Michel Houellebecq est-il l'un des plus grands écrivains français actuels ?



toli
Cette question a été posée par Toli., le 08/08/2009 à à 13h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Auteurs 20e siècle.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli. a écrit [08/08/2009 - 13h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Faut-il que les écrivains soient obscurs à l'image d'Amélie Nothomb ou qu'ils aient une écriture dépouillée ?




 Toli. a écrit [08/08/2009 - 13h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Mais j'oubliais... Amélie Nothomb est Belge !




 cochise_fr a écrit [08/08/2009 - 15h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non, pas d'avantage qu'un autre d'ailleurs.

Un écrivain est un écrivain, et sa popularité ne lui donne rien d'autre comme valeur littéraire. S'il gagne bien sa vie en raison de cette popularité, tant mieux pour lui..... et tant pis pour les autres, qui ne sont pas plus mauvais écrivains pour autant, bien que moins populaires.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli. a écrit [08/08/2009 - 15h46 ]  
Toli.

Pas d'accord pour une fois Cochise avec toi... L'art littéraire peut bouleverser les données




 Toli. a écrit [08/08/2009 - 17h07 ]  
Toli.

"L'extension du domaine de la lutte" fait 100 pages à peine.... Et cet ouvrage mérite d'être lu plutôt que de se conforter dans des certitudes absolues...




 cochise_fr a écrit [08/08/2009 - 22h36 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Chacun est libre de dépenser son argent comme il veut.... y compris en multiples choses inutiles et/ou distractives.

"L'art littéraire peut bouleverser les données"..... j'aurais plutôt dit "pouvait'..... et je ne donnerai pas un sou à ce genre d'escroquerie littéraire. Même bien racontées, les histoires payantes ne m'intéressent pas, et ne me sont pas nécessaire en substitution de la vie réelle, celle-ci étant bien assez riche et variée comme elle est, même incomplète, surement incomplète d'ailleurs.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli. a écrit [09/08/2009 - 11h05 ]  
Toli.

C'est bien dommage... On apprend plein de choses dans les livres !




 cochise_fr a écrit [09/08/2009 - 11h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"On apprend plein de choses dans les livres !"
Je n'ai jamais dit le contraire. Je ne lit pas "çà"... nuance mais je lis de multiples autres supports.
Quand à se documenter sur l'histoire, la science ou tout autres sujet, il y a maintenant d'autres véhicules culturels, ce qui me faisait mettre votre expression au passé.

Enfin, comme pour la musique et d'autres supports culturels, je suis tout à fait favorable à une nationalisation de tous les biens culturels afin de les mettre à disposition de tout le monde presque gratuitement et d'assurer leur pérennisation dans le temps..... tout en préservant des revenus raisonnables (important le "raisonnable") à TOUS les auteurs..... mais pas des rentes de situation totalement injustifiées..... à mon avis. Les biens culturels font partie du patrimoine national, quels qu'ils soient, ce qui ne retire en rien la paternité de l'auteur.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Vianvian a écrit [09/08/2009 - 21h17 ]  
Vianvian

Pour moi on ne peut le déterminer maintenant. Attendons quelques années, quelques décennies, et c'est alors qu'on verra si Houellebecq est resté dans nos mémoires ou non. Et je dis cela indépendamment du débat Ktilou/Cochise : je ne parle pas de grands changements ni même d'influence quelconque, juste de savoir si on se souviendra de ses histoires et si sa technique de rédaction se distinguera des autres de ces temps-ci...




Vian²


Répondre à Toli.






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.