En quoi la métamorphose de Kafka est-elle fantastique?



elodie62
Cette question a été posée par elodie62, le 29/10/2009 à à 16h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Auteurs 19e siècle.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elodie62 a écrit [29/10/2009 - 16h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elodie62

Bonjour, je voudrais savoir en quoi "La métamorphose" de Kafka est une oeuvre fantastique?




Elodie


 Toli. a écrit [29/10/2009 - 17h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Le fantastique est un genre littéraire, l’allégorie en est un autre et La Métaphormose de Kafka allie les deux.
Une œuvre fantastique introduit du surnaturel dans un cadre réaliste… Ainsi, ce sont des faits inexpliqués qui se produisent mais ils sont aussi inexplicables. Le genre fantastique navigue lui-même entre le merveilleux (le surnaturel est accepté dans un cadre imaginaire) et l’étrange (un fait bizarre est accepté comme normal et expliqué).
Dans le genre fantastique, l’atmosphère est bizarre, comme lourde car le lecteur est en but à l’impossible. On éprouve donc divers sentiments comme de la peur ou de l’angoisse, mais ces sentiments ne sont pas une condition incontournable pour que l’œuvre soit qualifiée de fantastique. On peut citer Guy de Maupassant dans Le Horla, les œuvres d’Oscar Wilde (et notamment le Portrait de Dorian Gray) ou encore Edgar Poe et ses contes et nouvelles.

L’allégorie emploie une situation, une action, une personne, afin de signifier une idée abstraite ou une notion morale. On utilise une histoire ou une représentation pour exprimer une idée.

La Métamorphose de Kafka s’inscrit donc dans les deux genres puisque le héros, Gregor Samsa, un vendeur sans histoire, se réveille un beau matin transformé en cloporte monstrueux… Il ne comprend pas ce qui lui arrive, le lecteur non plus et ce récit va s’intensifier avec les réactions de son entourage, notamment de sa mère qui va se montrer horrifiée… Ce scénario implique de multiples interprétations sur la société, la solitude, le désespoir, la mise à l’écart. En tout cas, c’est passionnant à lire !




 elodie62 a écrit [29/10/2009 - 19h22 ]  
elodie62

Oui je l'ai lu il est très passionnant.
mais ma prof ma demander en quoi cette oeuvre est fantastique. A part le fait que le héros se réveille en insecte hideux je ne voit pas d'autres faits qui peuvent dire que c'est du fantastique.




Elodie


 coeur de patate a écrit [29/10/2009 - 20h49 ]  
coeur de patate

Eh bien si cela ne lui suffit pas !
mais cependant ce n'est pas le propos essentiel de kafka, l'idée est plutôt métaphorique que fantastique,
qui est une idée de divertissement américain ou britannique,
au départ le propos de kafka est plutôt de traduire une souffrance par des métaphores seul moyen d'échapper a la censure du moment dans un pays très différent !




ciao!


 jean_pel a écrit [30/10/2009 - 09h59 ]  
jean_pel

Bah oui et non "La Métamorphose" est fantastique :

- Oui, c'est du fantastique pasque le protagoniste, Gregoire Samsa (possible interversion des lettres k/s & m/f du nom de l'auteur, mais à exprimer sous réserves, ndlr ), opère une mutation qui ne rentre pas dans un cadre strictement rationnel.
Si tu veux flatter ton prof, tu peux placer qqch dans le genre : La métamorphose de Samsa provoque par réflexion une anamorphose dans le regard de ses semblables (possible développement, ndlr). Il entre alors dans l'"inquiétante étrangeté" (notion freudienne, ndrl), l'"unheimlich", notion de ce qui n'est pas familier (dégradation des rapports familiaux, par exemple. C'est peut-être là aussi que réside le fantastique de l'oeuvre, ndlr).

- Non "La Métamorphose" n'est pas fantastique, pasque, perso, j'ai préféré "Le procès"! :-D

Donc en gros, évite le traditionnel plan dialectique thèse, antithèse, foutaises si tu veux pas te gauffrer (regarde comme ton sujet est formulé).

Et attention : ne mentionne aucun cas cafard, cloporte ou cancrelas pour évoquer la transmutation de Grégoire Samsa. L'auteur n'utilise nulle part un de ces substantifs, ne le fais pas à sa place!

Voilà, voilà Elodie.

ps : dis-moi combien t'as été notée, pasque je te commissionne à 50 % ;-)




 elodie62 a écrit [30/10/2009 - 10h29 ]  
elodie62

OkOk je te tiendrais au courant de ma note merci




Elodie


Répondre à elodie62






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.