Pourquoi la lune apparaît plus grosse à l’horizon ?



vasur
Cette question a été posée par vasur, le 20/11/2009 à à 11h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Astronomie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 domie a écrit [20/11/2009 - 12h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Bonjour vasur,

C'est une illusion d’optique que l'on explique pas clairement. Concrètement tu peux faire cette expérience, avec une règle, mesures la taille de la lune quand elle est à l’horizon, puis tu refais la même chose quand elle est plus haute dans le ciel, et tu verras qu'il n'y a pas de différence. C'est notre cerveau qui est la cause de cette illusion d'optique.




bonjour à tous les Web librers


 Chantal D a écrit [20/11/2009 - 12h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Si la lune apparaît plus grosse à l'horizon, c'est tout d'abord une illusion d'optique qui n'a pas encore été expliquée. Lorsque l'on regarde l'horizon on sait que les choses ne sont pas éloignées de nous, elles ne se trouvent qu'à quelques kilomètres et lorsque l'on regarde la lune sur le même horizon, le cerveau suppose que la lune est sur la même échelle de distances, alors elle apparaît plus grande. Les choses apparaissant au dessus de nos têtes semblent plus proches donc elle apparaissent plus grosses. Ce n'est pas la même chose pour la lune quand elle est plus haute, la même distance apparaît, alors le cerveau compense en la faisant paraître plus petite. La lune ne se trouve pas sur une orbite parfaitement circulaire autour de la terre. Lorsqu'elle est proche elle apparaît 1,1 fois plus grande.




 coeur de patate a écrit [20/11/2009 - 13h15 ]  
coeur de patate

bonjour tout le monde!
c'est illusion d'optique est explicable ,
c'est tout simplement que notre couche d'atmosphère , est constitué de beaucoup de vapeur d'eau
et cette couche est plus importante lorsque , la Lune se trouve a l'horizon et parviens à notre regards ,traverse plus longuement l'atmosphère donc en oblique , et en traversant plus de vapeur d'eau il se crée un effet loupe comme une simple gouttelette peu le faire,

quand la Lune est au zénith notre regard est perpendiculaire à la terre
et donc traverse le minimum de couche atmosphérique ,
ouf voilà je ne sais si je suis assez claire , mais c'est comme cela




ciao!


 druillet a écrit [20/11/2009 - 13h29 ]  
druillet

J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut. Lorsque la lumière de la lune se trouve à l'horizon celle-ci traverse une la couche atmosphérique plus importante que si elle se trouvait à la perpendiculaire de la planète. Petit retour sur l'atmosphère: Elle est constitué d'air et d'humidité. Cette humidité joue le rôle de loupe et fais paraître la lune plus grosse. Exemple: un plongeur sous marin j'en suis un vois les poissons sous l'eau plus gros et plus proche qu'ils ne sont. En regardant un aquarium cette perception est identique. Il ne s'agit là que d'une distorsion physique de la lumiére du à son passage à travers un milieu transparent plus dense.




 coeur de patate a écrit [20/11/2009 - 13h34 ]  
coeur de patate

c'est ce que je viens de dire je te signal druillet ,
tu ne lis pas les posts d'avant toi ? ou quoi ?
mais peu être tu l'explique mieux ! :-|




ciao!


 Christophe31 a écrit [20/11/2009 - 21h51 ]  
Christophe31

Coeur de patate, peut-être qu'il ne connait pas la touche magique "F5". ;-)




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 coeur de patate a écrit [20/11/2009 - 21h59 ]  
coeur de patate

oui merci Christophe31
tu as toujours de bonnes intuitions , tu as sûrement raison,
c'est grâce à toi si je m'en sert maintenant de F5 c'est pratique ! ;-)




ciao!


 Nono182 a écrit [08/01/2010 - 01h42 ]  
Nono182

Effectivement, l’explication ne tient pas au fait que la Lune s’éloigne et se rapproche de nous en fonction de son orbite elliptique. En fait, il n’y a aucune cause physique à ce phénomène !

Pour tout dire, la Lune est même moyennement plus éloignée de nous lorsqu’elle se trouve à l’horizon plutôt qu’au zénith, puisqu’il faut rajouter aux 384 000 km qui nous séparent, les 6400 km de rayon terrestre supplémentaires … Un comble, n’est-ce pas ?

La couche atmosphérique ?

Alors, peut-être penserez-vous à un phénomène optique provoqué par notre atmosphère ? C’est vrai, la couche atmosphérique terrestre est plus épaisse à l‘horizon qu’au zénith … Plus exactement, elle n’est pas plus épaisse à proprement parler, mais les rayons lumineux qui la traversent à l’horizon sont inclinés et doivent donc traverser une plus grande épaisseur de couche atmosphérique.
Il est vrai que cela à une conséquence directe sur l’image qui nous parvient, puisque les rayons lumineux sont d’avantage filtrés : Les plus courtes longueurs d’onde restent d’avantage bloquées, c’est-à-dire la lumière bleue …

Voilà pourquoi, à l’horizon, la Lune prend une couleur rousse, et le soleil une couleur rouge.

De plus, cette couche atmosphérique courbe les rayons lumineux à l’horizon par phénomène de réfraction, ce qui déforme légèrement l’image : Le disque lunaire (ou solaire) s’en trouve légèrement aplati … Voire même carrément déformé en cas de fortes turbulences atmosphériques !

Pour autant, n’allez pas vous imaginer que la couche atmosphérique pourrait jouer un rôle de lentille (comme le fond d’une bouteille en verre) de nature à grossir l’image, l’explication n’est pas là !

La réponse est dans notre cerveau !

La grosseur de la Lune à l’horizon est une illusion, qui n’a rien d’optique … Il s’agit finalement d’une interprétation cérébrale !
En effet, lorsque la Lune se trouve à l’horizon, elle se fond dans un décor le plus souvent constitué d’arbres, d’immeubles, montagnes etc … Notre œil voit la taille de la Lune telle qu’elle est réellement, mais notre cerveau extrapole … Il fait la comparaison entre ces objets éloignés de nous et la Lune. En s’apercevant que leur taille est sensiblement identique, il en conclue donc que la taille réelle de la Lune doit être énorme et pense devoir la corriger !
Ainsi, la Lune nous semble être plus grosse, et la raison est une sorte de « bug » de notre cerveau, une erreur d’interprétation … Et pourtant, vous en mettriez votre main à couper : La Lune est plus grosse !

A l’inverse, lorsque la Lune est au zénith, elle nous semble perdue dans l’immensité du ciel, et il n’y a plus de référentiel avec laquelle la comparer … Elle apparaît même légèrement plus petite qu’elle ne l’est réellement.

Il y a également une autre explication, qui peut-être complémentaire de la première, à savoir que la voûte céleste nous apparaît illusoirement aplatie, c’est-à-dire moins éloignée au zénith qu’à l’horizon. La raison tient au toujours à la même interprétation du cerveau : Ce qui nous est à l’horizon nous semble être très éloigné, alors que ce qui se trouve au zénith nous semble plus proche.

Sachant que la taille du disque lunaire est toujours (sensiblement) la même, lorsque celui-ci se trouve à l’horizon notre cerveau pense devoir compenser son éloignement apparent en le grossissant.




Répondre à vasur






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.