Un jour a t-il toujours duré 24h ?



rheonvan
Cette question a été posée par Rheonvan, le 18/11/2011 à à 12h15.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Astronomie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Dunamis a écrit [18/11/2011 - 15h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

Probablement pas, puisque dans 5 à 6 siècles, une journée durera 26 heures. Par contre, je ne sais plus à quel phénomène on le doit... :-/




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 coeur de patate a écrit [18/11/2011 - 16h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

c'est à l'échelle cosmique ! enfin exactement à celle de notre système solaire la terre perdant de son inertie cinétique qui lui permet de tourner sur elle même mais c'est infiniment décimal je ne sais pas exactement de combien mais c'est moins d'une secondes par années ! a la naissance de la terre un jour était plus court peut être 18 heures je ne sais pas les chiffres exactes !c'est assez difficile à calculer !!




ciao!


 Mana a écrit [21/11/2011 - 10h51 ]  
Mana

Et non, en réalité, un jour n'a pas toujours duré 24h. La planète Terre étant freinée par la lune, la Terre est ralentie, mais on ne peut pas le sentir à notre échelle, il faut des millions d'années pour qu'il y ait une différence de durée pour un jour qui soit notable.
Ainsi on peut affirmer qu'il y a 900 millions d'année (c'était pas hier), un jour terrestre ne durait que 18h et la durée des jours va augmenter au fil des année, à savoir de 2 millisecondes tous les siècles environ... Pas de quoi changer quelque chose dans notre emploi du temps. Si la Terre existe toujours, dans quelques centaines de millions d'années, une journée passera à 25h, puis 26h etc....




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Raberamar a écrit [30/03/2013 - 10h38 ]  
Raberamar

En réalité, un jour n’a pas toujours duré 24 heures. Pour preuve, dans quelques années, une journée comptera dans les environs de 26 heures à cause de l’échelle cosmique. C’est un calcul qui est lié au système solaire et son inertie cinétique grâce à laquelle elle tourne autour d’elle-même. D’ailleurs, autrefois, quand notre terre venait de naître, une journée ne durait que 18 heures alors cela a augmenté au fil du temps. Évidemment, ce phénomène prend des millions d’années à se produire puisque cela progresse à 2 millisecondes tous les siècles. C’est pour cela qu’il est fort probable que d’ici quelques millions d’années, une journée comptera 26 heures. Par ailleurs, au rythme avec lequel on détruit la terre, il se peut que le temps n’arrive pas à ces chiffres avant d’être totalement inexistant. Voilà la réponse à ta question. Cela n’a jamais été le cas à cause de l’activité du globe terrestre. Ceci même si on ne le sent pas parce qu'il évolue avec beaucoup de lenteur.




Répondre à Rheonvan






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.