Accident avec la boule de remorque ?



jean63000
Cette question a été posée par jean63000, le 15/08/2011 à à 22h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Assurances auto.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 coeur de patate a écrit [16/08/2011 - 11h14] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
coeur de patate

il n'y a pas de raison de signalé la boule de remorque ?? la...



[ Lire la suite de la réponse écrite par coeur de patate ]



Réponses



 jean63000 a écrit [15/08/2011 - 22h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
jean63000

Bonjour,je sais que cette question a etait poser beaucoup de fois voila mon probleme.
j'etais arreter a un feux moi je suis equiper de la boule de remorque +protection je roule avec.Un jeune conducteur me rentre dans "cul" lui y a le par-brise eclater ,la clim,parc-choc av,et longion moi aile arriere.

Ma question comment ça se passe et ses qui et en tord car dapres lui ses 50/50 que je n'est pas le droit de rouler avec (j'ai vu sur le code et il nous oblige pas a lenlever meme sur le site de la maif) ses la premier fois que jentend ça en ma toujour dit que ses celui de derrier qui et en tord je vous remercie de vos réponces.




 Wisty a écrit [15/08/2011 - 23h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonsoir,

Je pense que si tu étais à l'arrêt et que l'automobiliste te suis,et qu'il touche ton véhicule
à l'arrière, il me semble, que ta boule de remorque n'a rien avoir avec cela, il t'aurait
touché,même sans boule de remorque.

Je pense,qu'il vaut mieux dans ce cas,faire un constat à l'amiable :-o




Wisty


 jean63000 a écrit [15/08/2011 - 23h21 ]  
jean63000

oui moi j'etais a l'arret mai lui il na pas vu le feux mais ça me dit pas comment sa marche avec les assurance si ses 50/50 ou a lui?




 Wisty a écrit [15/08/2011 - 23h30 ]  
Wisty

Bonsoir,

Il me semble que si tu veux faire intervenir l'assurance, tu dois faire un constat,ou alors, t'arranger
avec ce chauffeur, afin qu'il puisse te dédommager lui-même. Non ?

A toi de voir quel est le meilleur arrangement possible ... :-o :-o




Wisty


 coeur de patate a écrit [16/08/2011 - 11h14 ]  
coeur de patate

il n'y a pas de raison de signalé la boule de remorque ??
la plus par des gens ne la démonte pas !!
quand on rentre dans quelqu'un qui est à l'arrêt on est en tord à 100% !! surtout à l'arrière !! personnellement je n'est jamais entendus qu'une boule de remorque donne une responsabilité ?? ;-( ! dans ce cas tout le mobilier urbain serait coupable d'un danger potentiel
pour ceux qui ne savent pas contrôler leurs véhicules !!




ciao!


 jean63000 a écrit [16/08/2011 - 13h46 ]  
jean63000

je vous remercie de vos réponse mon assurance ma dit qu'il ni avait aucun lois pour enlever la boule lors que l'on tracte pas une remorque ou caravane donc pour moi pas de bonus ni malus rien a payer :-)




 cochise_fr a écrit [16/08/2011 - 14h36 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Jadis, il fallait en lever la boule quand on ne tractait pas, mais il y a déjà pas mal de temps que la loi a changé et ce n'est plus obligatoire.

De plus, étant à l'arrêt, c'est un défaut de maitrise caractérisé qui ne vous laisse aucune responsabilité.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [17/08/2011 - 12h07 ]  
papiguy

Le Code de la Route indique à l'Article R317-23:

"Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.
Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article."

Et comme prévu ci dessus, l'Arrêté Ministériel TP du 19-12-1958 a précise au Titre 1 Article 8:

"Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.
Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958.".

Il est quand même préférable de retirer la boule quand on ne tracte pas, si celle-ci est amovible, pour éviter que le chassis soit endommagé en cas de choc arrière important.

Petite anecdote pour le fun: arrêté à un feu dans une rue en pente au volant d'une DS19 équipée d'une boule de remorquage, une voiture a heurté en douceur l'arrière de ma voiture. J'ai avancé de quelques dizaines de centimètres, et rebelote. Ayant à nouveau avancé le manège recommence un peu plus fort cette fois. Lassé par cette plaisanterie, j'ai alors mis la voiture en position haute, et comme le parechoc de la voiture derrière moi était passé au dessus de la boule, le conducteur a vu l'avant de sa voiture se soulever doucement. Inutile de dire qu'il a enclenché la marche arrière avant que son parechoc soit déformé complètement (à l'époque les voitures n'étaient pas équipées de bouclier). Ce n'était pas forcément très malin de ma part, mais je ris encore de la tête du conducteur.




 cochise_fr a écrit [17/08/2011 - 19h22 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oui, oui, tous les possesseurs de BX, CX, XM et autres citroen à anciennes suspensions ont connus cela.
Même sans choc, on peut avoir la surprise en partant d'un stationnement un peu serré et quand les pare chocs sont en plastique, on l'emporte avec soi.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ali1631 a écrit [05/03/2013 - 09h43 ]  
ali1631

Bonjour, la boule de remorquage est prévue pour remorquer un attelage quelconque (remorque , bateau .. etc.) , elle est bien-sure utile. Mais il y a certain automobiliste qui n'ont rien à atteler ! ! !, ils installent cette boule pour uniquement causer un dégât matériel pour les autres automobilistes qui roulent derrière eux ! des fois il se peut que quelqu'un heurte par mégarde pendant un stationnement la voiture qui le précède. on sais que la boule métallique en heurtant le par choc va causer sa fissuration ou un dégâts important. c'est vrai dans ce cas le propriétaire de la voiture avec boule n'est pas responsable des dommages mais ils avaient l'intension de causer les dommages à autrui. Car normalement les véhicules actuels sont équipés de par choc avant et arrière robustes qui absorbent les chocs même très fort . aucune égratignure n'est à déceler après le choc. car certains conducteurs installent la boule pour se protéger et oublient qu'ils peuvent eux même aussi causer des dégâts.. En Algérie l'installation de la boule est devenue un phénomène de mode pour nuire au autre automobiliste par pure méchanceté et égoïsme !




 papiguy a écrit [05/03/2013 - 10h32 ]  
papiguy

Poser une attache de remorquage et laisser la boule en place uniquement pour "protéger" sa voiture est une parfaite stupidité.

Les voitures comportent des zones de déformation avant et arrière destinées à absorber l'énergie lors de chocs frontaux. Or les attaches de remorquage sont généralement fixées sur le chassis des voitures et leur présence ne permet pas aux zones de déformation de jouer pleinement leur rôle en cas de collision.
En cas de choc arrière violent, l'habitacle de la voiture ayant une telle attache devra absorber une énèrgie plus importante et ceci se fera au détriment des passagers. Ainsi, vouloir protéger sa voiture contre de petites égratignures sans conséquence aggravera le "coup du lapin".
Mauvais calcul !




 marionlecoq a écrit [29/03/2013 - 04h55 ]  
marionlecoq

La loi concernant le démontage de remorques non utilisées n’existe pas jusqu’à maintenant. Cependant, les agencements du code anticipent l’organisation des véhicules pour minimiser les impacts de l’accident. Chaque conducteur doit faire correspondre la taille de son véhicule avec sa remorque s’il ne désire pas l’ôter. Les idées concernant les remorques non utilisées et devant être enlevées sont donc totalement erronées. Le code prohibe par contre les décors pointus ou tranchants. S’il y a accident, le chauffeur de la voiture entrée en collision est entièrement responsable, la présence de la remorque ne modifie rien du tout. La prochaine fois, la plus sage décision sera de l’enlever en cas de non-utilisation. Juste par respect de l’entourage, car le code dit quand même que cet engin représente un danger envers autrui. Si tu ne respectes pas ce code à l’avenir et qu’un autre accident se produit, tu seras alors sanctionné d’une amende pour négligence.




 papiguy a écrit [29/03/2013 - 10h41 ]  
papiguy

"La loi concernant le démontage de remorques non utilisées n’existe pas jusqu’à maintenant."
Nul n'est censé ignorer la Loi, mais en plus quand le texte en est donné, avec ses références, quelques réponses avant, en nier l'existence se passe de qualificatif.




Répondre à jean63000






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.