Ramonage d'une cheminée obligatoire pour assurance?



guimauve
Cette question a été posée par Guimauve, le 11/03/2010 à à 15h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Assurance habitation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Guimauve a écrit [11/03/2010 - 15h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Guimauve

Obligatoire de ramoner sa cheminée par rapport à l'assurance ?




 filou a écrit [11/03/2010 - 16h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Pour la sécurité de votre maison, effectuer un ramonage est nécessaire, la réalisation de cet acte étant régie par une loi qui l’impose, que ce soit pour les cheminées ou d’autres conduits de gaz.
En ce qui concerne l'assurance, celle-ci peut exiger le ramonage jusqu'à deux fois par an pour une cheminée.
Pour les autres conduits, qu'ils soient destinés au charbon, au fuel ou au bois, le ramonage est obligatoire une fois par an. Il faut le faire même lorsque les conduits ne sont pas utilisés.
En principe, on effectue le ramonage une fois en cours d'année et une autre fois pendant l'automne. Bien que des outils de ramonage pour les particuliers soient disponibles en vente libre, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui vous délivrera un certificat de ramonage, attestant de la vacuité du ou des conduits.
Vous déposerez ensuite ce certificat auprès de votre assureur qui en prendra compte. Par ailleurs, le ramonage permet de réduire les risques d'intoxication, de même qu'il participe à la lutte contre la pollution avec la réduction des émanations toxiques. De plus, effectuer le ramonage permet de réaliser une économie d'énergie, étant donné que la suie est un facteur qui entraîne une surconsommation de combustible.
On retrouve deux façons de faire le ramonage : par action chimique et par action mécanique. L'action chimique consiste à mettre certains produits dans le feu qui effectue le nettoyage des conduits. Celle-ci peut s'avérer dangereuse et son application est réservée aux professionnels. De plus, le ramonage chimique n'est pas pris en compte par le règlement sanitaire, qui préfère le ramonage mécanique. En ce qui concerne ce dernier, il est effectué à partir d'une brosse spéciale qu'on introduit à partir de l'ouverture de l'âtre, ou par le toit.




hello


 PSYCHO1 a écrit [11/03/2010 - 18h19 ]  
PSYCHO1

Seul le certificat de ramonage délivré par le professionnel est reconnu (que ce soit par la compagnie d'assurances ou par le propriétaire). Le ramonage annuel reste d'un coût relativement peu élevé : environ 50/60 euros.




Ah, si tous les gars du monde ...


 luxius a écrit [11/03/2010 - 18h29 ]  
luxius

ha ,
le ramonage... :-D




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 luxius a écrit [11/03/2010 - 18h30 ]  
luxius

:-/
Disons qu'il y a des cheminées qui tirent plus que d'autres...




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 PSYCHO1 a écrit [11/03/2010 - 18h45 ]  
PSYCHO1

D'où un "entretien" plus ou moins aisé ! :-D




Ah, si tous les gars du monde ...


 betina a écrit [11/03/2010 - 23h05 ]  
betina

Dans ma région le ramonage est à 35 euros pour une cheminée.Une seule fois est obligatoire et il ne faut pas donner le certificat à l'assurance mais le garder bien précieusement en cas d'incendie.Sans certificat,pas de remboursement.
J'ai eu un feu de cheminée,l'expert m'a dit que pour les cheminées simples un ramonage par un spécialiste suffisait et que l'on pouvait ramoner 1 ou 2 fois de plus en fonction de l'utilisation que l'on en faisait.Par contre pour les inserts,il faut ramoner deux fois,depuis l'arrivée des inserts,il m'a dit qu'il n'avait jamais vu autant de feux de cheminée.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 luxius a écrit [12/03/2010 - 15h51 ]  
luxius

"faut pas donner le certificat à l'assurance mais le garder bien précieusement en cas d'incendie..."

Ben oui mais s'il y a un incendie et que ta maison brule...t'as plus de preuve du ramonage ! :-D

Bon je sors.




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 betina a écrit [12/03/2010 - 16h09 ]  
betina

Je voulais dire ce n'est pas obligatoire de le donner aux assurances,et tous tes autres papiers lucius qu'en fais-tu?livret de famille,feuilles de salaire,factures,papiers divers ,etc...en cas de feu, eux aussi disparaissent.Il faut les conserver dans une armoire ignifugée tout simplement,ça t'évite de pleurer après.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Magali84 a écrit [29/01/2011 - 13h11 ]  
Magali84

Personnellement, je n'ai pas du tout l'intention de donner 80 euros ( et oui, c'est le tarif dans le Vaucluse) à un soit disant ramoneur qui prendra certainement moins le temps de bien faire le travail que moi. Récemment, on a constaté qu'un conduit entretenu régulièrement pas un professionnel était au trois quart bouché par la suie !!!
Il est vraiment regrettable que l'on impose aux gens de dépendre des autres et d'être de moins en moins débrouillards. J'aimerai bien que ça bouge un peu dans ce domaine. Qu'en pensez-vous?




 Anonyme a écrit [24/05/2013 - 22h09 ]  
Anonyme

Est-on obligé de faire ramoner sa cheminée tous les ans alors qu'on ne s'en sert pas ? ( c'est l'immobilier qui me l'oblige)




Répondre à Guimauve






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.