Déclaration assurance, comment faire ?



nayege54s
Cette question a été posée par nayege54s, le 19/04/2010 à à 10h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Assurance habitation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [19/04/2010 - 15h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Toute personne ayant souscrit à une assurance doit obligatoirement faire une déclaration écrite à son assureur en cas de sinistre.
Elle doit être envoyée à l'assureur par lettre recommandée avec avis de réception. Pour être valable, la déclaration de l'assuré doit se faire dans les délais prévus dans le contrat d'assurance.
La lettre doit mentionner la nature du sinistre survenu, la date où le sinistre s'est produit et les éventuels dégâts et pertes occasionnés par le sinistre.
L'assurance ayant pour but de couvrir les risques de dégâts et de les indemniser, il est important de faire une description complète et exhaustive des dégâts subis en raison du sinistre.
Pour appuyer son dossier et donner une image fidèle de la réalité survenue, l'assuré joindra à sa déclaration tout document pouvant aider à rendre compte du sinistre. Par exemple, dans le cas d'un accident de voitures il s'agira du constat d'accident ainsi que du procès verbal des témoins ayant assisté à l'accident.
Dans le cas d'un cambriolage, ce sera le procès verbal de la déclaration de vol remis par la police, la photo des lieux où a été commise l'infraction et éventuellement les factures des objets dérobés.
Plus le dossier sera complet, plus l'assuré à de chance de se faire indemniser par son assureur. Si l'assuré ne dispose pas des éléments requis constituant une déclaration de sinistre telle qu'elle est décrite dans la police d'assurance, il diminue ses chances d'être indemnisé.
Dans sa déclaration, l'assuré doit faire part de son désir d'être entendu et consulté par un expert afin que celui ci constate par lui même le sinistre, son ampleur et ses conséquences. Enfin il ne reste plus à l'assuré qu'à signer sa lettre de déclaration et à l'envoyer.




 Leya a écrit [25/04/2010 - 11h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leya

Il est vrai qu'en cas de sinistre, il est obligatoire de faire une déclaration d'assurance auprès de son assureur. Il est important pour cela de respecter les délais qui sont mentionnés dans la police d'assurance. Si vous adressez une déclaration d'assurance en cas de sinistre, il faut envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception. Lorsqu'il y a un accident de voiture par exemple, il est souvent conseillé d'effectuer un constat avec déclaration d'assurance. En cas d'accident causé par un tiers, c'est la responsabilité de ce dernier qui est engagée. Lors d'un sinistre, l'automobiliste ne dispose que de 5 jours ouvrés pour effectuer une déclaration assurance. Il en va de même en ce qui concerne la déclaration de sinistre pour l'assurance habitation. Le délai va cependant être différent s'il s'agit d'un vol. On dispose dans ce cas de deux jours. S'il s'agit d'un sinistre couvert par la garantie catastrophes naturelles, le délai est de 10 jours après publication de l'arrêté ministériel au Journal Officiel.




Répondre à nayege54s






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.