Constat amiable d'accident automobile comment bien le remplir ?



remi33b
Cette question a été posée par remi33b, le 08/10/2009 à à 13h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Assurance auto.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Leumas80 a écrit [08/10/2009 - 14h13] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Leumas80

Il faut savoir que le constat à l'amiable se lit...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Leumas80 ]



Réponses



 remi33b a écrit [08/10/2009 - 13h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
remi33b

Constat amiable d'accident automobile comment bien le remplir? constat amiable d'accident, explication pour bien le rédiger, conseils et astuces à savoir ?




 Leumas80 a écrit [08/10/2009 - 14h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leumas80

Il faut savoir que le constat à l'amiable se lit principalement de haut en bas.
On se fait une montagne, mais ce n'est pas si compliqué, c'est comme le port salut... c'est écrit dessus.
L'un des parties prends la colonne de gauche et le second, l'autre (logique)
Surtout, il ne faut pas s'inquiéter de ce que l'autre marque dans ses indications (mis à part si vous remarquez qu'il inscrit une autre plaque d'immatriculation ou un autre nom pour peu que vous connaissiez son nom).
Les cases intérieures sont à cocher uniquement si vous êtes concerné par le cas (tournait à droite, en stationnement...)
Le dessin doit être sommaire mais compréhensible, surtout, ne pas faire un tableau de maitre, mais inscrire les véhicules tels qu'ils étaient à l'impact (en cas d'impact avec plusieurs véhicules, se contenter que du dessin de véhicule concernant la personne avec vous... un tiers, un constat).
Vous souhaitez inscrire quelque chose qui vous déplaisait au moment de la rédaction du constat? (croix cochée par le tiers après la signature du constat, circonstance non spécifiée sur le constat...), ne vous inquiétez pas, le verso du constat est entièrement réservé au détenteur de la partie détachée.
Votre interlocuteur fait preuve de mauvaise fois et ne veut pas rédiger de constat ou bien est partie?
Ne vous inquiétez pas non plus (il ne s'agit pas d'un délit de fuite attention), relevez rapidement l'immatriculation du véhicule, remplissez votre partie de constat et remplissez uniquement la case "immatriculation" du tiers. Eventuellement, couvrez vous en effectuant une déclaration main courante au commissariat ou à la gendarmerie pour éviter qu'il ne vous accuse de choses mensongères.
Le plus important, la signature. Signer un constat, c'est être d'accord sur l'ensemble du recto du constat. Une signature manquante et ce sera plus long à régler.
Ah oui, n'oubliez pas que même si vous n'avez subit aucun dégat apparent et que l'autre voiture est en accordéon, couvrez vous en rédigeant un constat, car vous ne connaissez pas le tiers, qui pourrait vous accuser de délit de fuite, de refus de rédiger un constat, simplement pour ne pas être reconnu responsable de l'accident. De plus, vous ne le voyez peut être pas, mais le chassis de votre véhicule pourrait avoir bougé et pour réparer le véhicule, difficile de prouver à votre assurance que ça venait d'un accident non responsable, sans constat.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 Leumas80 a écrit [08/10/2009 - 14h17 ]  
Leumas80

J'ai oublié également de dire quelque chose d'important :
Le constat à l'amiable peut se rendre sous 5 jours à votre assurance. Et oui, on n'a pas toujours le temps de le rédiger sur place.
Donc, si vous êtes trop énervé pour le rédiger à l'instant, proposez au tiers de le faire au calme le lendemain par exemple (en prenant soin de vérifier les dégats du tiers (photos, annotations sur un papier)). Mais attention, celui qui rédige le constat ne peut être que celui qui était en conducteur du véhicule. Pas question que la maman rédige le constat à la place du bambin, paniqué (elle n'était pas là).




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


Répondre à remi33b






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Constat amiable : comment bien rédiger son constat amiable ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.