Comment arrêter mon contrat d'assurance auto ?



cheyenne
Cette question a été posée par cheyenne, le 22/01/2008 à à 17h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Assurance auto.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cheyenne a écrit [22/01/2008 - 17h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cheyenne

bonjour,
Chez Azur depuis plusieurs années, j'ai reçu il y a quelques temps une lettre me disant que Azur devenait MMA.On ne demande pas si ça nous plait....
Cette semaine, j'ai voulu assurer mon fils qui vient d'avoir son permis, on m'a tout simplement annoncé du 300.00€ par mois pour une clio de 1991, me laissant comprendre que MMA ,était contre les nouveaux chauffeurs!!!
De rage, je veux retirer mes 3 contrats, mais mon échéance est au 1/03!
Je ne respecte donc pas les 2 mois de préavis! Y a t-il un moyen pour résilier une assurance à n'importe quel moment???

Merci beaucoup.




 Gabrielle a écrit [22/01/2008 - 17h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

Si le contrat d'assurance auto n'est pas souscrit pour une durée déterminée, il est est généralement reconduit automatiquement. Il est alors difficile de trouver des causes de résiliations. Si celui ci arrive à échéance annuelle, il est important de faire un préavis de deux mois pour y mettre fin. Le terme du contrat d'assurance auto peut également avoir lieu si le bien en question est vendu, donné ou détruit. L'assuré peut aussi faire jouer le changement de domicile, de profession et autre. Si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance auto, commencez par envoyer un courrier auprès de votre assureur. Faites lui part des motifs et des justifications qui vous poussent à cette résiliation. Vous pourrez peut-être trouver un accord commun.




 cochise_fr a écrit [22/01/2008 - 18h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Comme vous le dites, votre contrat ne peut plus être dénoncé sans un motif valable.
Dans votre cas, le seul motif invocable serait la vente de vos véhicules... ou leur destruction.
C'est à cela que servent les dates d'échéance et de préavis.
Cependant, avant de vous mettre en colère contre eux, même si c'est justifié, il convient de réfléchir.
Quels sont les trois contrats en question ?
Vous devriez leur en parler avant de prendre une nouvelle assurance. Si ce sont des contrats automobiles, vous pourriez envisager de prendre un contrat flotte remplaçant tous les autres. Si ce n'est pas le cas, et que vous avez quand même confiance en votre fils comme conducteur, vous pourriez assurer sa voiture à votre nom et le déclarer comme chauffeur supplémentaire. Cela fera en général augmenter fortement la franchise mais en général, en négociant habilement, ils ne modifient pas la cotisation de base, ou assez peu, surtout en comparaison du tarif que vous annoncé.
Si chacun reste cool, il y a en général moyen de s'entendre sans s'agresser.

PS: Il est normal que l'on ne vous prévienne pas puisque les contrats sont repris in extenso dans la nouvelle compagnie, donc pour vous, rien ne change sauf le nom de la compagnie.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cheyenne a écrit [23/01/2008 - 10h20 ]  
cheyenne

OK, cochise, Mais quand on vous dis clairement que les tarifs sont exagérés juste pour ne pas avoir à assurer les nouveaux chauffeurs...alors que les parents sont assurés là depuis des années sans problèmes(2voitures et la maison) ...c'est tout réfléchi!!! De toutes façons, ils ne m'ont même pas proposé de mettre la voiture à mon nom! Et je ne suis pas pour, il faut bien qu'il démarre, ou il sera toujours nouveau chauffeur! Ne peut-on pas changer d'assurance si on trouve moins cher??? Merci.




 cochise_fr a écrit [23/01/2008 - 10h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
hélas non, les changement d'assurance se font à l'échéance avec préavis, sauf quand un évènement met fin au contrat par anticipation (vente, destruction...). Rien ne t'empêche de prendre une assurance ailleurs, mais cela ne te dispensera pas de payer l'ancienne jusqu'à l'échéance suivante, quelle qu'en soit la raison, moins cher ou pas.
Tu peux aussi dès aujourd'hui aller voir une autre compagnie pour assurer le véhicule du fiston en leur demandant un prix sympa et en leur faisant miroiter les autres contrats en cours. Si leur réponse te convient, tu peux alors dès aujourd'hui faire ton inscription pour les autres contrats à leur échéance et leur demander de s'occuper de la transmission de la paperasse. Ainsi, ils seront certains d'avoir les trois autres contrats dès l'échéance passée, et tu ne commenceras à payer qu'à partir de ce moment. Par la même occasion, tu enverras ta lettre de résiliation à l'échéance pour les anciens contrats dès aujourd'hui aussi.... comme cela, plus besoin d'y penser et le préavis est largement couvert.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Chu Fu a écrit [27/01/2008 - 00h12 ]  
Chu Fu

Apparemment, il n'a pas passé son permis avec le système de la conduite accompagnée : si c'est bien le cas, c'est dommage car ces deux ans de conduite avant le permis lui aurait évité ce problème.
Je suis aussi chez Azur et je n'ai jamais reçu d'avis concernant le rachat par MMA !?!?!
Mais, bon, c'est bien connu, "zéro bla bla, zéro tracas", vous trouverez les mêmes pourris ailleurs !!!
Actuellement, il est trop tard pour partir (enfin, vous pouvez toujours aller ailleurs, mais il vous faudra quand même payer MMA).
Vous pouvez toujours vous renseigner pour assurer votre fils ailleurs en attendant, en expliquant que vous regrouperez tous vos contrats chez eux à échéance... négociez : l'assurance, ça se marchande comme un tapis ; commencez d'ailleurs par MMA : dites qu'on vous propose mieux ailleurs, mais que, s'ils font un effort, vous resterez chez eux... au besoin, utilisez les services d'un courtier !
En tous cas, ne perdez jamais de vue que la seule chose qui compte pour les assureurs, c'est l'argent qu'ils encaissent : donc, inutile de chercher à faire jouer la corde sensible dans le genre "alors que les parents sont assurés là depuis des années sans problèmes(2voitures et la maison) ", ils n'en ont rien à faire ! Par contre perdre des contrat, ne leur fera pas plaisir !




 Nelly13 a écrit [05/03/2008 - 15h03 ]  
Nelly13

La Loi Châtel permet une certaine souplesse pour résilier son contrat d'assurance auto.

Principe de la loi CHATEL :
La loi CHATEL oblige l'assureur à rappeler, avec l'avis d'échéance, la date limite pour l'assuré (date du préavis) lui permettant d'exercer son droit de résiliation.
Si l'avis d'échéance avec cette mention est envoyé moins de 15 jours avant cette date (date du préavis) ou après cette date, l'assuré doit être informé qu'il dispose de 20 jours pour résilier le contrat.
De plus, la loi CHATEL protège le consommateur en incluant une disposition stipulant qu'en cas de défaut d'information, l'assuré peut résilier à tout moment le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.
Selon la loi CHATEL, dans ce cas, la résiliation prend effet le lendemain de la date d'envoi du courrier.

Tu trouveras plus d'amples renseignements sur :
http://www.hyperassur.com/assurance/assurance-auto-la-loi-chatel-une-solution-pour-resilier-son-contrat-d-assurance.html

Je pense que tu dois pouvoir trouver une solution.
Si ce n'est pas le cas, je te conseille de contacter Que Choisir : ils sont très efficaces.

Cordialement,
Nelly.




 cochise_fr a écrit [05/03/2008 - 20h46 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Merci Nelly13 de cette information fort utile à tous.
On en apprend tous les jours, et pour une fois c'est dans le bon sens des citoyens. Je m'en vais vérifier tout cela dans les jours qui suivent, parce que je ne me souviens pas avoir jamais lu de telles mentions sur les avis d'échéance.....peut être au je mal lu, ou mal vu....encore merci.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Nelly13 a écrit [06/03/2008 - 09h16 ]  
Nelly13

Bonjour,

Après avoir validé ma réponse hier, j'ai trouvé 2 autres liens intéressants sur la loi Châtel, loi récente puisqu'elle date de 2005 :

http://www.assurland.com/Tout_savoir_sur_la_loi_Chatel.html

Pour consulter le texte de loi sur legifrance.gouv.fr, je vous propose le lien ci-dessous :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOX0307005L

ATTENTION :
La loi stipule qu'en cas de résiliation liée à la loi Châtel, la résiliation prend effet LE LENDEMAIN DE L'ENVOI du courrier (en recommandé avec accusé de réception) : veillez bien à être assuré dès le lendemain de cet envoi.

En espérant que cette loi vous soit utile.





 cheyenne a écrit [06/03/2008 - 09h18 ]  
cheyenne

Bonjour et merci à tous, inutile de vérifier, c'est tout bon! Quand j'ai reçu mes quitances fin février, je me suis tout de suite redue chez mon nouvel assureur, qui a fait marché la loi Chatel. En effet, nous avons 20 jours pour réagir,c'est écrit en petit, pour mon cas, au dos de la quitance, avec le détail des bonus/malus etc...) il faut surtout garder l'enveloppe, car il y a des fois une grande différence entre la date du courrier et le cachet de la poste!!! Conclusion, j'ai pu quitter mon assurance sans problème, et j'en suis ravie!!!




 Chu Fu a écrit [06/03/2008 - 10h02 ]  
Chu Fu

Youpie, cheyenne, maintenant, reste à trouver une autre compagnie !
Effectivement, comme le dit Nelly 13 :
"ATTENTION :
La loi stipule qu'en cas de résiliation liée à la loi Châtel, la résiliation prend effet LE LENDEMAIN DE L'ENVOI du courrier (en recommandé avec accusé de réception) : veillez bien à être assuré dès le lendemain de cet envoi. "

Fais très attention si tu restes un temps en stand-bye avec tes deux véhicules : un véhicule non-assuré de ne doit non seulement pas circuler mais également stationner sur la voie publique !
En clair, si ta voiture est à l'arrêt devant chez toi et qu'un gamin se blesse avec une partie de ton véhicule, s'il y a plainte (par exemple si tu as une partie endommagée qui peux être blessante, comme un feu ou un rétro cassé), tu es mal !!!

Côté assureurs, n'hésite pas à discuter le prix : ce sont de vrais marchands de tapis et tu peux faire baisser les prix des diverses propositions en les mettant en concurrence !
Curieusement, la mode étant à la vente à tous prix (comme partout d'ailleurs !), ils se battent pour avoir un nouveau client, mais pas pour en garder un !

Pendant un temps, mon mari a été assuré chez Direct Assurance : je ne sais pas ce qu'ils valent côté règlement de sinistre parce que nous n'en avons pas eu, mais côté montant de la prime, ils étaient les moins chers !
Par contre, c'était le cas parce que moins de possibilités étaient offertes : par exemple, ils n'assurent pas la conduite accompagnée ! Mais ce n'est pas ton besoin ni celui de ton fils, je pense !




 cheyenne a écrit [06/03/2008 - 10h43 ]  
cheyenne

Pas de soucis Chu fu....je suis assuré! C'est mon nouvel assureur qui s'est occupé de tout! VOILA!!!




Répondre à cheyenne






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.