Bonus malus assurance auto, explications ?



cecile62del
Cette question a été posée par cecile62del, le 28/01/2010 à à 15h45.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Assurance auto.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cecile62del a écrit [28/01/2010 - 15h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cecile62del

Pourriez vous m'expliquer les bonus et malus pour les assurances auto ?




 filou a écrit [28/01/2010 - 16h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Dans le domaine de l'assurance auto, il existe une expression que l'on entend fréquemment : le bonus-malus.
Le bonus-malus est un système qui a été imposé aux sociétés d'assurance par l'intermédiaire d'un arrêté datant du 11 juin 1976. Il consiste à récompenser les bons conducteurs et à pénaliser les mauvais. Le principe repose sur la multiplication du tarif de souscription par un coefficient variable. Plus le véhicule assuré connaît des accidents, plus le coefficient est élevé et inversement.
Ledit coefficient est compris dans une fourchette de 0,5 à 3,5 et le nouveau souscrit commence avec le coefficient initial 1.
Pour être un peu plus clair, si le véhicule n'a jamais été accidenté pendant 13 ans, qui est le temps nécessaire pour atteindre le coefficient le plus bas soit 0,5, le montant à verser à l'assurance se verra réduit de moitié.
En effet, le calcul de bonus-malus se fait chaque année quand le contrat arrive à échéance et si aucun accident n'a été noté, la dernière valeur du coefficient est réduite de 0,5. Tandis que pour chaque accident commis, le coefficient se verra multiplié par 1,25 puisque le malus applicable équivaut à une augmentation de 25% du tarif.
Il est important de noter que ce malus est appliqué à chaque accident à « totale responsabilité », mais ne peut pas excéder le seuil de 3,5. Il est également réduit de moitié, équivalant ainsi à 1,12, lorsque le sinistre est à « responsabilité partagée ».
Lorsque le véhicule assuré a connu un ou des malus mais n'a plus commis d'accident sur 14 mois d'affilée, le coefficient se verra revenir à son stade initial, c'est-à-dire à 1. Il faut noter que pour les véhicules disposant d'un statut professionnel, c'est-à-dire ceux qui sont constamment en circulation et par conséquent, courent plus de risques d'avoir un accident, le coefficient de réduction passe à 7% et non 5% et celui de la majoration est de 20%, au lieu de 25%. La valeur de son coefficient peut être connue par l'intermédiaire du relevé d'information, de l'appel à cotisation ou de l'avis d'échéance.




hello


 cochise_fr a écrit [28/01/2010 - 17h43 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Sur le principe, Filou, je suis d'accord avec votre description..... sauf pour deux chiffres:

- "si le véhicule n'a jamais été accidenté pendant 13 ans"..... pour avoir 0.50.
Pourquoi 13 ans.... 10 ans devraient suffire.? N'est ce pas 5 pour cent de moins chaque année.?.... ce qui est différent d'appliquer 95 pour cent au tarif de l'année antérieure.

- "Lorsque le véhicule assuré a connu un ou des malus mais n'a plus commis d'accident sur 14 mois d'affilée, le coefficient se verra revenir à son stade initial, c'est-à-dire à 1."
Vous êtes sur de "14 mois" soit 1 an et deux mois.?.?.?.? C'est bien peu il me semble.? Et c'est totalement illogique en plus... non.?.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à cecile62del






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.