Téléthon et Sidaction faut-il partager les dons ?



gaetano
Cette question a été posée par gaetano, le 25/11/2009 à à 19h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Associations.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 gaetano a écrit [25/11/2009 - 19h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
gaetano

Après toutes les divergences entendues cette semaine entre le téléthon et Sidaction faut-il partager le don entre ces deux associations.
À force de créer des polémiques ces deux associations ne risque-t-elles pas de ne plus avoir de dons ou alors d'en avoir beaucoup moins.
Qu'en pensez-vous ?




 cochise_fr a écrit [25/11/2009 - 20h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Pourquoi juste ces deux là.?

Il vaudrait mieux créer une caisse nationale de solidarité qui regroupe tous les dons et surveille leur usage (par la cour des comptes par exemple).

Je me doute déjà de la réponse des associations actuelles..... ce sera NON.!! Elles sont bien trop attachées à leur magot, à leurs magouilles (sinon pourquoi jamais de transparence.?), et à leurs avantages divers.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [25/11/2009 - 21h52 ]  
betina

Bonsoir Cochise,
Toutes les associations ne magouillent pas,il ne faut pas exagérer quand même,il me semble que le téléthon est contrôlé régulièrement.Il ne faut pas décourager tous les donneurs..................




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 clabe73 a écrit [26/11/2009 - 00h14 ]  
clabe73

Salut à tous je pense personnellement que cette journée télévisé du telethon ne devrait pas profiter qu'à une seul cause.... Ça serais l'occasion d'être tous uni pour enrailler toute ses maladie qui nous pourrissent la vie... :-o
De plus j'ai entendu au info que environ 80 pour cent des dons servent à la recherche. L'an dernier le telethon totalisait 95 millions d'euro, aprés petit calcul une seul question, ou vont les quelques 19 millions d'euros qui manque pour que chaque don aille à la recherche???
pour mémoire le sidaction de l'an dernier à collecter env 18 millions d'euro....soit presque le montant des dons du telethon qui ne vont pas à la recherche.... ;-(




C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Michel Audiard


 cochise_fr a écrit [26/11/2009 - 01h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Hélas, Betina, c'est tellement facile de détourner de l'argent de son objet initial..... que je me demande pourquoi les associations caritatives n'ont pas des comptes financiers publics puisqu'elles reçoivent de l'argent public. Ce serait pourtant leur avantage de dire ouvertement que le laboratoire machin a reçu tant d'argent, et tant pour telle recherche du professeur truc, et tant pour les frais de transport de l'entreprise bidule, et tant pour chaque salaire de l'association.

Prenons un exemple:
on reçoit des dons pour 100 millions d'euros.
10 millions sont détournés de leur usage (peu importe l'objet).
90 millions sont utilisés comme ils doivent l'être pour le but de l'association.

1) Faut il encenser l'usage des 90 millions et passer sous silence les 10 millions détournés.?
2) Faut il dénoncer les 10 millions détournés au risque de voir les dons diminuer.?

Je pense qu'il est mieux de supprimer les brebis galeuse que de mettre la tête dans le sable.

Une entreprise honnête n'a aucun scrupule à présenter sa comptabilité.... pourquoi ne le font elles pas.? Secrets.? Quels secrets.?
Il serait bon de ne jamais oublier que les associations ne sont pas les propriétaires des dons, mais seulement les intermédiaires chargés d'acheminer ces dons à ceux qui en ont besoin EN EN PRÉLEVANT QUE LE MINIMUM POSSIBLE.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 karol a écrit [26/11/2009 - 11h17 ]  
karol

Bonjour,

Je ne veux pas faire d'angélisme et cela d'autant plus que je suis plutôt défavorable au Charity Business à l'américaine. Je donne à plusieurs associations mais pas prélévènements mensuels (jamais suite à une émission de télé larmoyante!)

Cela dit il ne faudrait pas trop noircir le tableau. Déjà les associations présentent bien leur comptabilité. Elles n'en font pas un secret et elles sont tenues de le faire. Un adhérent peut y accéder et elles sont contrôlées régulièrement par plusieurs organismes dont la cours des comptes que tout le monde connaît.

Ensuite, tous les fonds ne vont pas à la recherche. Rien d'étonnant. Il y a les frais de fonctionnement (si ils exèdent un certains seuil, ce n'est pas normal en effet) et il y a aussi les fonds alloués aux structures qui aident les malades dans leur vie quotienne. Je suppose que le téléthon aide aussi certaines structures d'accueil aux malades et finance du matériel (ne donnant pas à cette association, je ne sais pas ce qu'il en est axactement mais certains donateurs pourront sans doute nous renseigner) Ce n'est pas de la recherche mais c'est tout de même essentiel. Pour le sida c'est pareil. Il est important de trouver un vaccin rapidement mais il faut aussi venir en aide à ceux qui sont déjà victimes et qui ont du mal à vivre avec la maladie au quotidien.

Ensuite, toutes les assoc ne recoivent pas de fonds publics. Amnesty International ou Green peace - pour ne citer que celles-ci - refusent de dépendre d'un organisme public et financent leurs actions avec des fonds privés.

Quand on adhère ou quand on donne à une association de façon régulière, on peut accèder à sa comptabilité. les gens concernés le savent.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 cochise_fr a écrit [26/11/2009 - 13h00 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"elles sont contrôlées régulièrement par plusieurs organismes dont la cours des comptes que tout le monde connaît."
Faux... au moins en partie.
En effet, la cour des comptes de la république vérifie la régularité de la comptabilité présentée..... mais pas l'usage des fonds, du moins seulement dans sa globalité.... et elle émet des avis, jamais de sanction. Exemple pour le téléthon.... 25 pour cent de frais (c'est énorme.!!), et 75 pour cent de distribué, ou pour la croix rouge au moment du tsunami. Quand cela devient un peu gros, la cour des comptes dénonce publiquement faute de sanctionner..... mais tout ce qui est moins gros reste caché.
Il n'y a rien de plus facile que de présenter une comptabilité cohérente, que ce soit dans une entreprise ou n'importe quelle autre structure, et il faut une étude approfondie...... qui nécessite à la fois du personnel et du temps que n'a pas la cour des comptes.... pour vérifier le véracité et l'exactitude par recoupements externes.

"si ils exèdent un certains seuil, ce n'est pas normal en effet"
Justement.... quel seuil.? Comment le contrôler.? Qui sont les bénéficiaires et pour combien d'argent.? Tout cela devrait être public et accessible à tous, dont aux donateurs.

"..mais certains donateurs pourront sans doute nous renseigner"
Justement NON, personne n'est capable (ou ne veut, ou ne peut) renseigner précisément sur les bénéficiaires des fonds des donateurs...... cherchez l'information précise.... vous verrez.?

Et quand des journalistes (pas un pékin comme moi) demandent des précisions, ils se font jeter.... secret.? Pourquoi.? Qu'y a t il donc de secret à dire que le laboratoire ou l'entreprise tartampion a reçu X centaines de milliers d'euros pour la recherche sur la maladie Y ou le service Z ou le transport K ou le salaire S des permanents (quels salaires d'ailleurs.... des cadres et dirigeants entre autres).?.?

"Ensuite, toutes les assoc ne recoivent pas de fonds publics."
Oui, et alors.? Ils doivent des comptes au moins à leurs donateurs.... ne serait ce que moralement.
Là encore, le fait de ne pas dépendre des subsides de l'état leur permet de ne pas avoir non plus de contrôle dudit état..

"Quand on donne à une association de façon régulière, on peut accèder à sa comptabilité. les gens concernés le savent."
Bizarre qu'on ne puisse jamais trouver ces gens dans le secret des dieux.!!!.... et que si par hasard un se fait connaitre, il ne dit rien non plus.!!!..... un peu comme la mafia en fait: l'omerta règne en maitre.

Même quand on donne ( de petites sommes en rapport avec mon budget) régulièrement, on a pas automatiquement accès à la comptabilité de l'entreprise.... même dans de toutes petites structures. La seule différence est que si des excès sont faits, cela se voit d'avantage que chez ceux qui brassent des millions que personne ne voit par des gestionnaires que personne ne connait.

"'autant plus que je suis plutôt défavorable au Charity Business à l'américaine"
C'est très bien.... moi aussi.
Pourtant, devinez pourquoi il est conseillé à tous ceux qui ont beaucoup d'argent (vraiment beaucoup) de créer une association.... ou encore mieux, une fondation, ce qui permet de retirer le patrimoine financier de la fiscalité.? Une idée la dessus.? 6o ou 66 pour cent de réduction d'impôts..... pour ceux que cela intéresse.
Tous les milliardaires et millionnaires ont la leur.... ou la crée à l'heure de la retraite.
Charity busyness... vous dites.? Oui, oui, on y est en plein.

Je comprends bien que le côté inquisitorial de ce que je demande puisse en gêner certains, mais il est tellement facile d'arranger une comptabilité officielle pour les contrôles et une autre (ou pas du tout) pour la réalité que je ne vois vraiment rien qui puisse justifier de tels secrets .... si ce n'est peu ou prou des dérives.!!

Pour prendre un autre exemple aux mêmes conséquences:
Quand un gouvernement annonce fièrement que X millions d'euros sont débloqués pour aider tel ou tel secteur de l'économie ou telle ou telle profession dans les difficultés (ce qui est parfaitement légitime)... essayez ensuite de savoir précisément qui a reçu, et combien a reçu une partie de cette somme. Vous ne trouvez pas bizarre que l'on ne puisse savoir que l'entreprise truc a reçu tant d'argent de subvention ou d'aide.? Vous ne trouvez pas bizarre que les "petits" du secteur concerné n'ont souvent rien reçu du tout.? Où est passé tout cet argent (qui est le nôtre à tous ne l'oublions pas).?.?

Seule la transparence et la publication précise des comptes fera cesser les doutes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [26/11/2009 - 13h27 ]  
Leumas80

Bon, je vais certainement en choquer plus d'un.
Ceux qui donnent pour le téléthon ne sont peut être pas ceux qui donneraient pour le sidaction.
En effet, beaucoup de personnes ont encore dans la tête que le Sida, c'est de la faute des malades qu'il existe.
Alors que la myopathie, ainsi que l'ensemble des maladies génétiques, c'est comme la roulette russe. N'importe qui peut l'attraper et surtout les plus jeunes.
La polémique en elle même est d'ailleurs complètement déplacée. On parle de téléthon et Sidaction. Pourquoi d'autres associations, toutes légitimes, ne revendiqueraient pas non plus le droit au partage?
C'est pourquoi je pense que le partage des dons ne seraient donc pas, pour ma part, une bonne chose, car ça baisserait automatiquement les bonnes oeuvres que les gens souhaiteraient donner en temps normal.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 maxl a écrit [03/12/2009 - 14h41 ]  
maxl

cochise fr tu racontes n'importe quoi, tu généralises et tu fais planer le doute sur les associations, je te conseil vivement de lire ça http://portail.afm-france.org/e_upload/pdf/rapport-annuel-afm-2008.pdf qui est accessible tout public comme tu dis, et on voit où et comment est employé l'argent, bref tu te montes tout un roman sur un côté caché et conspirationniste...




 cochise_fr a écrit [03/12/2009 - 23h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Merci Maxl d'apporter de l'eau à mon moulin:

Bien sur, je n'ai jamais dit qu'ils ne faisaient rien..... seulement qu'une partie non nulle de l'argent collecté ou reçu était .... disons "utilisé à autre chose que la cause".

En particulier: cause humanitaire égal dépenses minimum (en principe).... en tout, à commencer par les salaires.

Année 2008:
567 salariés..... moyenne des salaires: 3087 euros..... et 2300 bénévoles: salaire:0.00 euro
Moyenne des 10 salaires les plus élevés: 7993 euros

Chacun appréciera.

"Les salaires pratiqués par l'AFM se situent dans la médiane et le haut du marché associatif" disent ils.... ce qui me conforte grandement dans mon avis de besoin d'une grande transparence.

Chacun pouvant le lire, je n'y ai vu que...
Beaucoup de propagande, beaucoup de photos, beaucoup de chiffres globaux en millions d'euros.... mais sans le détail (c'est le détail que je demande de voir publié).

Téléthon 2008: dons 105 millions d'euros.... frais de collecte: 13 millions d'euros (une paille)... soit environ 12 pour cent des dons..... une belle affaire pour les participants au ramassage. Qui sont ils d'ailleurs.?

dont "participation de l'AFM au cout de l'émission télévisée": 1.800.000 euros.... quand même.
Chacun appréciera.

Je note aussi près de 7 millions de produits financiers.... soit des placements à environ 7% (pendant la crise financière ne l'oublions pas).... pas mal, pas mal. Il faudrait les rendre publics ces placements, que tout le monde puisse profiter de ces taux très intéressants.

Bref chacun lira ce rapport avec son oeil critique.
Je maintiens que ce n'est pas cela la transparence., surtout au regard des moyens informatiques disponibles.

et je répète pour na Nième fois que toutes les associations honnêtes ont intérêt à la plus grande transparence dans le détail..... car c'est cela qui valorisera leur travail en levant les doutes et les suspicions. Tout ce qui est secret est suspect.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [12/12/2009 - 17h13 ]  
lucius

Pour suivre cochise,
quelques associations condamnées pour détournements:

Il s'agit de l'Association internationale pour la recherche sur la Maladie d'Alzheimer (Aima),
de l'Association pour la Recherche sur le Diabète (ARD),
de Pain et Eau pour l'Afrique (PEA),
de Village du Monde pour Enfants (VMPE),
d'Agir pour les Enfants du Monde (AEM)
et de Mission médicale internationale (MMI).

Si vous avez donné quelque chose à ces associations,
c'est dans la poche des dirigeants !




Gare au gorille !


Répondre à gaetano






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Sidaction : lutter contre le VIH à son échelle




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.