Une personne résidant à l'étranger peut-elle être membre d'une association en France ?



toti
Cette question a été posée par toti, le 16/10/2007 à à 02h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Associations.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Ipfix a écrit [16/10/2007 - 09h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

oui du moment que tu as la nationalité française, tu peux être membre d'une association en France et habiter à l'étranger. il faut voir quelles sont les obligations de cette association, si ta présence n'est pas nécessaire je vous pas pourquoi ça irait pas.




 Azerty a écrit [16/10/2007 - 09h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Azerty

si c'est une association humanitaire par exemple et que ton adhésion n'engage qu'un soutient financier, tu peux très bien le faire depuis un pays étranger. Par contre si ta présence est nécessaire c'est pas pareil. En tout cas si tu voulais savoir si tu avais le droit, je dirais que oui.




 cochise_fr a écrit [16/10/2007 - 12h31 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est le règlement de l'association qui détermine cela. Si rien n'est spécifié, et que l'on paye sa cotisation normalement, rien ne l'empêche. Mais une association pourrait dire pour une raison liée à son objet, qu'il faut habiter en France pour pouvoir adhérer, ce qui doit être écrit dans son statut, et non, bien sur, fait " à la tête du client ".




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 nokette a écrit [16/10/2007 - 20h24 ]  
nokette

OUI




chefneux


 stradefi a écrit [20/04/2010 - 21h12 ]  
stradefi

J'ai la question un peu inverse : un ressortissant d'un autre pays (en l'occurence même pas ressortissant communautaire, donc non européen) peut-il être membre du bureau d'une asso ? Je ne trouve aucune interdiction dans la loi de 1901 mais le formulaire cerfa de ma préfecture dispose de champs pré-remplis quant à la nationalité des dirigeants (la nationalité pré-imprimée est évidement la nationalité française). Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette question, svp ? Merci.




 elearyan a écrit [10/03/2014 - 15h38 ]  
elearyan

Tout dépend l'association en question.
Logiquement oui, rien n'empêche d'être membre d'une association, même si celle-ci est basée à l'étranger.
D'ailleurs nombreuses association se basent dans des pays pour les avantages légaux, économiques etc. mais n'ont que très peu de membres dans le pays par exemple.




Répondre à toti






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Associations loi 1901 : comment créer son association ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.