Comment créer une association 1901 ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 23/02/2007 à à 12h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Associations.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Caro a écrit [26/02/2007 - 16h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Créer une association loi 1901 ce n'est pas très compliqué en fait. D'un point de vue administratif, aucune autorisation ni aucune formation ne sont nécessaires, ce qui peut paraître étonnant. Par contre, les démarches sont nombreuses alors courage! Pour commencer, définissez bien votre projet, l'objet de l'association, etc., posez-vous les bonnes questions (à quoi et à qui l'association va-t-elle servir, est-ce qu'il existe des associations qui ont le même projet que le mien... ). Ensuite établissez un budget, prenez contact avec les mairies, conseil général, entreprise ou autre, qui peuvent peut-être vous aider. Il vous faut aussi trouver un local, vous occuper des assurances, créer une assemblée générale des membres de l'association (facultatif), et ensuite (très important) déclarer votre association à la préfecture (ou sous-préfecture). Là vous serez publié au Journal officiel et vous pourrez ouvrir un compte bancaire, muni de l'exemplaire du Journal Officiel. Il faut après aller à la poste. Peut-être devrez vous aller au Centre des impôts ou à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)... cela dépend de votre association.




 Gabrielle a écrit [26/02/2007 - 17h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

L'étape importante dans la création d'une association est la rédaction de ses statuts (nom, objet, durée, adresse, conditions d'admission, mode d'élection, conditions de réunion de l'assemblée générale...). Ce sont ces statuts qui doivent être remis à la préfecture ou la sous-préfecture pour pouvoir déclarer l'association.




 crazyman a écrit [10/03/2007 - 19h30 ]  
crazyman

A noter que la plupart des mairies sont à même de t'accompagner dans ces démarches, en proposant des statuts pré-rédigés, qu'il ne te reste qu'à remplir ou compléter. Rappelons au passage qu'il suffit d'être majeur pour fonder une association de loi 1901, et qu'il est même possible de créer une association dite sous tutelle préfectorale pour les mineurs.




Partageons nos connaissances!


 tounsredac a écrit [30/03/2007 - 17h51 ]  
tounsredac

Il te suffit de te procurer des statuts préétablis à la mairie ou à la préfecture. De les remplir après avoir choisi le secrétaire, le trésorier et le président. Ces trois fonctions sont absolument indispensables pour le bon déroulement de toute association. Ensuite, il vous appartient de déposer les statuts à la préfecture et d'aller ouvrir un compte bancaire.




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Associations loi 1901 : comment créer son association ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.