Agrément de tourisme obligatoire pour une association de tourisme solidaire et équitable ?



toti
Cette question a été posée par toti, le 21/10/2007 à à 23h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Associations.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Gabrielle a écrit [23/10/2007 - 17h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

Selon l'Union Nationale des Associations de Tourisme, toutes les associations de tourisme doivent justifier d'un agrément de tourisme pour pouvoir exercer leur activité... Je suppose que les assos de commerce solidaire et équitable ne dérogent pas à la règle... Voici un lien qui pourra peut-être t'en dire plus! ;-) http://www.unat.asso.fr/f/pratique/agr.html




 Jazzy a écrit [04/03/2010 - 10h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Les acteurs du tourisme équitable sont tenus de respecter plusieurs engagements. Dans un premier temps, ils s'engagent à travailler en partenariat avec les populations locales. Ce partenariat se fait au niveau des promoteurs et des vendeurs de produits.
De plus, ce partenariat doit s'inscrire dans le long terme et se faire de telle sorte que tous les acteurs soient valorisés en fonction de leurs apports. A ce niveau, il est important que tout cela se fasse de manière équitable. De plus, il convient d'intégrer les coûts sociaux ainsi que les coûts environnementaux.
Par ailleurs, les acteurs du tourisme équitable doivent effectuer une contractualisation concertée. Toutes les parties qui sont concernées de près ou de loin par les projets de développement touristique doivent être incluses dans le contrat. Le contrat conclu doit respecter les droits sociaux des travailleurs mentionnés dans la convention de l'organisation internationale du travail. Les négociations en matière de salaires doivent se faire dans un processus de négociation équitable et ne pas engendrer une situation de concurrence déloyale.
Par la suite, les partenaires du tourisme équitable doivent promouvoir le développement local de la région concernée. De ce fait, les activités touristiques doivent être menées de manière à contribuer au développement durable des habitants et du territoire. Les profits liés à ces activités doivent de plus être réinvestis dans le développement de la localité. Parmi ces nombreux engagements, il faut également une transparence à tous les niveaux à savoir, du point de vue décisionnel, des finances ainsi que des comptes.
C'est grâce à cette transparence que tous les acteurs peuvent participer activement aux débats et qui permettra une véritable équité entre ces derniers. Cette transparence doit favoriser les contrôles des engagements que doivent respecter les acteurs du tourisme équitable. Le dernier engagement s'adresse principalement aux touristes qui doivent être responsables et respecter les équilibres culturels, sociaux et écologiques.




 melly a écrit [05/04/2013 - 11h43 ]  
melly

Oui toti, tu dois obligatoirement avoir un agrément de tourisme pour pouvoir avoir une association de tourisme solidaire et équitable.
Malgré tout, cet agrément s'obtient assez facilement puisqu'il concerne les associations et organismes sans but lucratif.
Si vous respectez ces conditions simples vous devriez l'obtenir rapidement.




Répondre à toti






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Associations loi 1901 : comment créer son association ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.