connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
actualite
accueil
 

Est-ce que le lucanus elaphus vit en france?



lucius
Cette question a été posée par lucius, le 10/07/2009 à à 15h37.  * 
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Associations scientifiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 



Réponses



 lucius a écrit [10/07/2009 - 15h37 dans "Est-ce que le lucanus elaphus vit en france?" ]  
lucius

Hier,digérant mon barbecue,
tranquillement installé dans le jardin,un énorme insecte est venu se poser,dans un vol difficile,prés de moi.
Le truc était vraiment gros,et vrombissait des ailes pour décoller,mais il restait au sol.
Aprés quelques minutes(de repos ?),il est reparti,toujours avec un vole plutot zig-zag...

J'ai eu le temps de le prendre en photo.Bien que celle-ci n'est pas trés bonne,j'ai pu faire quelques recherches,
et j'ai trouvé la bete.

Apparement,c'est un lucanus elaphus,c'est vraiment balèze.

Je vous met une photo(celle là n'est pas de moi,mais elle est plus nette)

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/XIinaorv



Est-ce normal ce genre d'insecte en Bretagne nord?
Pour moi c'est plutot un insecte genre Guyanne...




Le capitalisme,c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme.Le communisme,c'est l'inverse.


 cochise_fr a écrit [10/07/2009 - 20h24 dans "Est-ce que le lucanus elaphus vit en france?" ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bah c'est une lucane cerf-volant..... et c'est fréquent en Europe.

http://www.plantyfolia.com/dossiers/200509lucane.php




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.


 Tofinho a écrit [10/07/2009 - 20h49 dans "Est-ce que le lucanus elaphus vit en france?" ]  
Tofinho

La vrai question est:

Le climat breton est-it comme celui de Guyanne? :-D

Ou alors fais en un slogan, ça va atirer les touristes.lol

Ok, je n'ai pas répondu à la question, mais je ne sais pas du tout... En plus, les insectes c'est pas vraiment mon truc. :-o




Piu piu, pardais ao ninho. =)


 Tofinho a écrit [10/07/2009 - 20h50 ]  
Tofinho

En plus il est horrible le pauvre... :-o




Piu piu, pardais ao ninho. =)


 orpheenet a écrit [10/07/2009 - 21h53 ]  
orpheenet

Mais non , c'est trés mignon comme insecte . mais c'est vrai que si on ne connait pas , on peut se demander de où ça peut bien venir .

Si un tel insecte était venu se poser pas loin de moi , je pense que je me serais demandée ce que c'était et d'où il venait




www.amstaff-rescue.net


 coeur de patate a écrit [11/07/2009 - 11h09 ]  
coeur de patate

"Lucanus cervus" qui donne son nom a la famille des lucanidés , c'est le plus grand coléoptère d'europe, les plus grands atteigne 75 mm pour les mâle 50 pour les femelles, l'Elaphus est plus petit et vie a l'est des états unis . On a recensé 1100 espèces de lucanidés (lucanidae) sur la planète c'est bon signe d'avoir ce type de bestioles dans son jardin car elle sont en voie d'extinction, tu as de la chance, si j'étais toi dans le jardin je mettrais un grand drap (perpendiculaire a un corridor qui mène a une forêt éclairé par de la lumière forte et blanche le plus loin possible de la maison et d'autre sources éclairage par une belle nuit chaude sans lune dès le crépuscule comme cela tu pourrais observer les habitants des environs de chez toi, coléoptères et papillons de nuits il y a des spécimens étonnant et de petite géométrides ravissantes ! un biotope peu faire 2 ou 3 kms carrés, espèce de luciusaidée !




ciao!


 lucius a écrit [11/07/2009 - 11h19 ]  
lucius

Merci pour vos réponses,
effectivement,c'est un lucane cerf-volant,
c'est vraiment impressionant!

Bien que passant beaucoup de temps dehors,depuis mon enfance,bien que pecheur et amoureux des ballades en foret....jamais je n'ais vu de pareil insecte en France,ni meme imaginé qu'il puisse y en avoir de si gros.

J'ai bien fait de ne pas y toucher,c'est une espèce protégée.

Je pense que je vais suivre les conseil de coeur de patate,et m'intéresser un peu plus aux insectes qui peuplent mon jardin.

Merci encore :-)




Le capitalisme,c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme.Le communisme,c'est l'inverse.


Répondre à lucius



smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses




Dépêches de la même thématique :

• Air France : préserver le cash

Poser votre question !   Poser votre question !