Concours administratifs 2010 fonction publique, démarches ?



remi33b
Cette question a été posée par remi33b, le 23/12/2009 à à 10h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Associations organisations formation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 remi33b a écrit [23/12/2009 - 10h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
remi33b

Quelles sont les démarches pour participer à des concours administratifs dans la fonction publique ?




 Jazzy a écrit [23/12/2009 - 11h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Il est important de noter qu'il existe trois catégories de fonctions publiques, à savoir la fonction publique nationale ou d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Mais quelle que soit la catégorie de la fonction choisie, l'accès aux métiers qu'elle propose se fait toujours par voie de concours, mis à part les emplois de 1er niveau de qualification.
Il faut savoir qu'il existe trois types de concours à la fonction publique :
les concours de catégorie A destinés aux détenteurs de Bacc+3 et 4, la catégorie B pour les bacheliers et la catégorie C dédiée aux non diplômés. Les épreuves des concours se subdivisent en deux : les épreuves écrites et orales. L'écrit comprendra des questions à choix multiples ou QCM, mais également la dissertation et la note de synthèse, tandis que l'oral sera uniquement composé de différents entretiens avec les jury. Pour accéder à ces concours, il existe deux moyens, à savoir l'inscription par voie électronique et par dossier papier.

Concernant la télé-inscription pour le concours 2010, elle se fait selon la catégorie de fonction publique choisie et sur les portails correspondants, à savoir http://concours.fonction-publique.gouv.fr/ pour la fonction publique d'État, www.cnfpt.fr/fr/accueil.php pour la fonction publique territoriale et www.sante.gouv.fr/, pour la fonction publique hospitalière. Il suffit alors de lire les consignes et de répondre aux demandes du formulaire en ligne. Pour ce qui est du mode d'inscription conventionnel, il existe 3 moyens, à savoir la demande écrite à l'IRA correspondant à la fonction souhaitée, accompagnée d'une enveloppe affranchie, le téléchargement ainsi que l'envoi des dossiers à l'IRA choisi et la récupération des dossiers, directement auprès des services de ce dernier.

Parmi les pièces justificatives demandées figurent l'état de service pour les concours internes, un certificat de travail pour les salariés ainsi qu'une pièce officielle, permettant de juger les qualifications, pour les travailleurs indépendants mais également les élus candidats au 3ème concours. Les copies de diplômes sont requises pour les concours en externe.




Répondre à remi33b






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.