Pensez-vous que le fait de lire des livres rende plus érudit et puisse aider à la conversation ?



scott
Cette question a été posée par Scott, le 04/10/2007 à à 20h56.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Associations lecture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [04/10/2007 - 23h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Que les livres rendent érudit est une évidence à conditions de lire de bons livres (sciences humaines, grands auteurs, sciences, etc.°) L’erreur serait de croire que tous les livres se valent : lire les séries Arlequin ou SAS ne vous apporteront rien si vous cherchez l’érudition et l’aisance verbale. « Lire apprend à écrire, à condition que vous lisiez des bons livres » pour paraphraser Mark Twain. Toutefois, les psychologues scolaires sont plus modestes et montrent que des enfants en difficulté scolaire et médiocres à l’écrit et en oral, lorsqu’ils lisaient un bouquin (n’importe quel genre) par mois augmentaient et leurs vocabulaire, et leurs styles, et leurs idées et leurs parlers au bout d’un an ! Preuve de l’importance de la lecture dans l’acquisition de l’intelligence !




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [04/10/2007 - 23h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Tout ce que vous lirez laissera une trace en vous. Quel que soit le support physique, une partie de votre lecture sera conservée. Vous sera t elle utile de suite, un peu plus tard, beaucoup plus tard ou longtemps après, c'est le mystère de la vie qui vous le dira sans que vous le sachiez forcément à l'avance.
Vous aurez donc emmagasiné une petite portion de connaissance supplémentaire, et si l'érudition c'est cela, alors oui. En effet, bien que cela s'applique surtout aux connaissances historiques, je pense qu'on peut l'étendre à tout domaine de connaissance qui se trouvera enrichi, ne serait ce qu'un peu, de toute lecture.
Ensuite, l'ensemble de ces connaissances vous permettra de converser avec un nombre d'autant plus grand de personnes différentes que vos connaissances seront étendues et variées. En cela, l'enrichissement de vos connaissances par la lecture participera à étendre davantage votre champ de conversation, mais la lecture n'est pas le seul moyen pour cela.
Bonne lecture




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 moons a écrit [05/10/2007 - 01h28 ]  
moons

oui, ça va sans le dire, la lecture enrichit le vocabulaire, la culture, indéniablement elle offre plus de références, des citations, on trouve dans tout type de littérature des thèses, des hypothèses qui peuvent venir étayer les nôtres, les enrichir, les élargir ou les contester, bref.. la lecture donne plus de matière, et permet d'avoir des conversations strucurées




 brileg a écrit [05/10/2007 - 06h56 ]  
brileg

Bien sur que lire rend plus érudit, cela dépend évidemment des livres que l'on lit...




brileg


 Mana a écrit [05/10/2007 - 09h14 ]  
Mana

Sans aucun doute ! La lecture développe le vocabulaire et améliore l'orthographe. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'irai m'inscrire au Dico D'or mais comme le disait Dany Boon dans un de ses sketchs " il faut lire ! "




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Ley a écrit [05/10/2007 - 12h00 ]  
Ley

Oui la lecture est un support essentiel afin de se forger une bonne culture. Lire des livres permet d'acquérir de multiples connaissances des sujets divers. Mais il ne faut pas non plus choisir n'importe quel type d'ouvrage pour cela. ;-)




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 sotaro a écrit [22/10/2007 - 14h50 ]  
sotaro

Curieux comme question. on constate en effet que les sourd muet aveugle qui ne lise pas le braille, les enfants loups, les lobotomisé, les poulets (je ne parle pas des représentant de l'ordre publique, quoi que?), les huîtres, les endives et certain président de la république qu'il soit américains ou français peut importe ne lise pas beaucoup et y a t'il une relation de cause a effet n'ont pas une conversation des plus passionnante vous en conviendrez.




Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est à l'aise entre assassins". Cioran


 dieba92 a écrit [16/01/2009 - 17h00 ]  
dieba92

Super de vous parler de la lecture moi je pense que la lecture nous aide à nous alimenter à avoir un bon langage moi
je vois des aveugles qui lisent des sourds et des muets donc pourquoi pas faire comme eux je vous simplement d'aimer la lecture. Croyons en dieu




diesow


Répondre à Scott






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.