Bonjour,
Le problème vient souvent qu'on ne se préoccupe de ce problème que quand les enfants.... ne sont plus tout à fait des enfants, et parfois même sont déjà des adultes pas encore finis. C'est un peu tard pour commencer l'éducation de la vie à venir.
Dès que l'enfant en bas âge comprend ce qu'on lui dit, il doit commencer à être formé et informé de la vie réelle, et dans la mesure de ses aptitudes, être amené à y participer. Ainsi, il prend rapidement conscience des petits problèmes quotidiens de chacun, et des solutions possibles à leurs résolutions.
De tout cela, additionné à l'enseignement reçu, il sera beaucoup plus fort que celui qui découvre ébahi les difficultés de la vie après avoir été sur-protégé pendant toute son enfance.... ou qui ne connaitra de la vie réelle que celle des loisirs.
Droits et devoirs de la vie en communauté ne s'apprennent pas du jour au lendemain..... et le plus tôt est le mieux.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.