Que faire juridiquement afin de voir ma nièce? ai-je des droits ?



fleur-des-iles
Cette question a été posée par fleur des iles, le 01/04/2010 à à 03h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Associations famille enfants.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 dette a écrit [01/04/2010 - 12h12] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
dette

_ Bonjour Fleur , Juridiquement rien... si ce n'est que...



[ Lire la suite de la réponse écrite par dette ]



Réponses



 dette a écrit [01/04/2010 - 12h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dette

_ Bonjour Fleur , Juridiquement rien... si ce n'est que d'essayer d'en parler entre adulte calmement , c'est à dire avec le papa ou la maman de ta nièce. Sinon attendre la maturité de l'enfant .
avec le temps et beaucoup de bonne volontés , ça peut s'arranger ...




 missminimi a écrit [02/04/2010 - 10h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missminimi

Il est tout a fait possible d'obtenir la garde de son neveu ou de sa nièce mais seulement dépend de certains principes juridiques. Mais si votre nièce vit au foyer de ses parents, cela me paraît quelque peu difficile. Tout dépend véritablement de la situation dans laquelle se trouve votre nièce. Si cette dernière souhaite vivre à vos côtés, vous devez attendre qu'elle ait atteint l'âge légal de 18 ans. C'est à ce moment là que la décision de justice sera rendue en fonction de la demande. Si votre nièce est dans une situation délicate, vous pouvez toujours vous rapprocher d'un avocat ou faire un courrier à destination du procureur de la République. Si vous avez le soutien de l'un des parents ou que votre nièce en formule la demande, le droit de garde sera peut-être plus facile à obtenir. Mais il faut bien avoir conscience que les choses ne seront pas aisées et qu'il faut prendre conscience du fait que cette démarche puisse fortement sensibiliser votre nièce. Cette procédure va sûrement être très longue. Il faut donc s'armer de patience.




Don't panic let love in !


 dette a écrit [06/04/2010 - 14h53 ]  
dette

Pour ce qui est d'une demande de droit de garde , elle s'obtient avec l'aide d'un avocat auprès du Juge aux affaires familiales .
Sauf , cas ou l'enfant aurait un risque de danger en sa personne , là , la demande se fait auprès du Juge des enfants . (Toujours dans les deux cas au Tribunal de Grande Instance).

A partir de ses 18 ans , l' enfant étant devenu adulte , il peut vivre ou bon lui semble .
Sauf , si se jeune adulte est suivit par le Juge des Enfants et que celui ci décide d'ordonner un suivit éducatif , suivit AEMO) , jusqu'à ses 21 ans .

La simple demande d'un enfant d'âge mûr ou pas , ne suffit pas , à retirer un droit de garde à un parent ...




Répondre à fleur des iles






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.