2009, année de l'astronomie! Vous vous y connaissez ?



lucius
Cette question a été posée par lucius, le 15/01/2009 à à 13h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Associations astronomie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses 1 à sur 51

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 lucius a écrit [15/01/2009 - 13h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

Un petit lien avec une vidéo au bout trés courte,mais qui va vous donner le tournis!

http://www.dailymotion.com/video/x7uzgo_petite-leon-de-taille_tech




Gare au gorille !


 titia88 a écrit [15/01/2009 - 13h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
titia88

salut lulu je connaissait pas tout ca et j'ai vu c'est magnifique merci pour ces belles images LOL




Ne jamais douter de soi c'est très important


 papiguy a écrit [16/01/2009 - 17h06 ]  
papiguy

Instructif,
Infiniment petits nous sommes.

Une échelle manque qui ferait tomber ceux qui ont déjà le tournis: une idée des distances entre les dernières étoiles mentionnées dans la vidéo, ou de celles ci à notre poussière de Terre. Cela pourrait faire réfléchir Pollux avant qu'il se décide à aller chercher Castor. :-D




 lucius a écrit [16/01/2009 - 17h28 ]  
lucius

Un superbe voyage dans notre voie lactée?


http://www.dailymotion.com/video/x6uxmu_la-voie-lacte_creation




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [16/01/2009 - 17h40 ]  
papiguy

Superbe et complète bien la première vidéo :-)




 lucius a écrit [03/03/2009 - 19h06 ]  
lucius

Du nouveau pour celles et ceux qui aiment l'astronomie:

http://www.dailymotion.com/video/x8a961_google-earth-5-3d-mars_tech




Gare au gorille !


 lucius a écrit [03/03/2009 - 19h10 ]  
lucius

Et encore:

http://www.dailymotion.com/video/x5b8fa_une-vision-de-lunivers_tech




Gare au gorille !


 lucius a écrit [06/03/2009 - 10h30 ]  
lucius

La Nasa lancera le vaisseau Kepler, vendredi 6 mars à 22h48 (soit à 4h48 samedi matin, heure de Paris), de Cap Canaveral. Il partira à la rechercher de planètes comparables à la nôtre dans les coins perdus de l'univers. Le vaisseau Kepler, muni d'un télescope de recherche, fouillera l'espace pendant trois ans et demi, scrutant 100.000 étoiles, mesurant leur intensité et recherchant les intermittences lumineuses qui trahissent une étoile en déclin.
Kepler recherchera d'autres Terres de la taille de la notre dans les zones considérées comme habitable de l'espace. Les planètes n'y sont ni trop près ni trop loin de leur soleil, et elles sont susceptibles de contenir de l'eau à l'état liquide.
Une fois lancé, Kepler se mettra en orbite autour du soleil, en jetant un oeil vers les constellations du Cygne et de la Lyre. Ces étoiles sont à une distance de notre planète comprise entre 600 et 3.000 années lumière.




Gare au gorille !


 lucius a écrit [12/03/2009 - 18h21 ]  
lucius

Dernière info:

La menace de collision de débris spatiaux avec la station spatiale internationale (ISS) «est passée» et les trois membres d'équipage peuvent quitter leur vaisseau Soyouz de secours et regagner la Station, a annoncé jeudi la Nasa.

Un peu plus tôt, l'agence spatiale avait révélé que les membres de l'équipage avaient dû se réfugier dans le vaisseau de secours Soyouz, car la station était menacée par un morceau de moteur de satellite en balade.

Les trois astronautes «vont entrer dans le vaisseau Soyouz entre 12h35 (17h35 heure française) et ils y resteront juqu'à ce que le risque présenté par les débris soit écarté», avait précisé la Nasa, assurant qu'il s'agissait là d'une «mesure de précaution, la probabilité d'un impact étant faible».

Le risque de collision a été découvert «trop tard pour permettre une habituelle manœuvre d’évitement».


Satellites usagés, restes de fusée-lanceur, boulons... L’orbite de la Terre est polluée par des dizaines de milliers de débris qui tournent à toute vitesse et deviennent un véritable problème pour les astronautes.




Gare au gorille !


 lucius a écrit [23/03/2009 - 18h25 ]  
lucius

Les exoplanétes:
Définition

Une exoplanète ou une planète extrasolaire est une planète qui tourne en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil.

Première découverte

Qui aurait pu penser, il y a encore 20 ans, que plus de 300 planètes extrasolaires seraient découvertes. Ces mises au jour sont le résultat d'un grand perfectionnement des outils scientifiques tels que le télescope spatial Hubble, le traitement des images...

La première exoplanète a été décelée en 1990 par Aleksander Wolszczan grâce au radiotélescope d'Arecibo. Il a mis au jour PSR B1257+12

Nombre d'exoplanètes répertoriées à ce jour

342 exoplanètes

Nombre de système planétaires

287 dont 35 multiples

Les découvreurs

La plupart d'entre elles ont été révélées par l'équipe de l'université de Californie à Berkeley. Mais l'université de Genève n'est pas en reste ; plus de la moitié des découvertes de planètes et de système extrasolaires reviennent à des équipes internationales.

Natures des exoplanètes

La majorité des planètes extrasolaires sont des géantes gazeuses comme Jupiter. Elles sont de taille très importante et sont dotées d'une atmosphère épaisse et riche en gaz. Quelques planètes telluriques (comme la Terre) ont été récemment découvertes et remplissent les propriétés nécessaires pour abriter une forme de vie




Gare au gorille !


 lucius a écrit [23/03/2009 - 18h27 ]  
lucius

15 septembre 2005, une équipe européenne d'astronomes et de chercheurs du Laboratoire d'astrophysique de Marseille, de l'observatoire de Haute Provence et de l'observatoire de Genève découvre dans la constellation du Petit Renard, une exoplanète qu'ils baptisent HD 189733B.

En 2007, des chercheurs détectent la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère de la planète ; c'est la deuxième de ce type répertoriée. En mars 2008, le télescope Hubble relève du dioxyde de carbone. Le duo parfait pour une hypothétique vie.




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [23/03/2009 - 21h59 ]  
papiguy

Tu aimes bien les monologues lucius ?

Une hypothétique vie ou ce qui reste d'une planète après que des fous comme les hommes aient réussi à éliminer toute vie à sa surface ?
Il s'agirait alors d'une planète fantôme (tout le monde te dit qu'ils existent)
:-D




 lucius a écrit [23/03/2009 - 23h59 ]  
lucius

J'aime surtout l'astronomie,et je ne manque pas une bonne possibilité d'aller faire une nuit d'observation avec mon petit télescope amateur.
En tant que survivaliste,je me suis fortement intéressé aux problème d'orientation nocturnes,et si j'étais déjà faciné par l'espace(je suis tout de meme une génération starwars),je suis alors définitivement tombé dedans.


Tu semble avoir ,papiguy,cette croyance que l'homme et la vie en générale sont uniques dans l'univers,croyance notament inculquée par les religions judéo-chrétienne.
S'il est vrai que dans la bible(Ezéchiel),on parle d'extraterrestres,c'est quant meme pas trop le genre de l'église de le rappeller....
Quant à des religions comme l'hindouisme,il y a des textes qui parlent trés clairement d'extraterrestres et d'ovni....
Meme s'il faut relativiser tout cela,la découverte de vie ailleur que sur terre serait un choc énorme pour les religions monothéistes d'aujourd'hui.
Et aussi pour beaucoup de scientfiques.
J'ai eu un prof,il y a 20 ans,qui s'est vu revuser sa thèse de doctorat sur la vie extraterrestre.Quelques années plus tard,avec la découverte d'exoplanétes,et de nouvelles découvertes sur les capacités des bactéries des grands fonds,on a admis(à demi mot),que la vie était possible ailleur.
Depuis,les recherches ont sacrément évoluées,et aujourd'hui,il ne se pose plus la question en ces termes:Aujourd'hui on se demande quant?Quant un contact,quant une analyse de mars ou ont trouverait une "bactérie" ou un truc du genre?

Peut-etre le choc,tellement grand pour certains,fait qu'on n'analyse bizarrement pas certaines photos de Mars,et on ne refait pas les tirages en couleurs.

Ces photos,elles montrent des structures en rayon,comme les structures primaires vivantes sur terre:oursin,arbre...
Nous humains,avont une structure symétrique.

Pour la NASA,ces structures sont simplement dues aux dégel de la calotte polaire martienne.

A vous de juger:

http://www.dailymotion.com/video/x6gkmp_vegetation-sur-mars-y_tech

La photo M0 804688 me semble fort explicite de ce que je viens de dire.

N'hésitez pas à mettre le son,musique sympa de Vangelis,et donnez votre avis! :-)




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [24/03/2009 - 12h21 ]  
papiguy

Pourquoi écarter des hypothèses, l'univers est tellement immense que rien ne permet d'écarter à priori que la vie "terrestre" est la seule forme de vie qui peut y exister. Sans aller chercher ailleurs que sur la terre, on a mis en évidence la vie à des profondeurs ou on pensait qu'elle était impossible, sans lumière et sans oxygène, dans une eau chargée en soufre. Alors....

Surprenante la vidéo, mais il manque la notion de dimensions et de distances...




 lucius a écrit [24/03/2009 - 13h18 ]  
lucius

Oui,
mais la nasa ne veut pas actualiser ces photos....Dommage,nous sommes beaucoup a nous poser des questions.
En plus,aucune mission ne prévoit l'envoit d'un robot dans cette zone,alors que s'il y a quelque chose à trouver,c'est surement au niveau de cette calotte glaciaire.




Gare au gorille !


 lucius a écrit [24/03/2009 - 13h27 ]  
lucius

Ce que je te propose,papiguy,c'est aller sur google earth,de zoomer sur le Groenland ou l'antartique,et de chercher le long des cotes,ou il y a du dégel,de telles "formations".

Tu risques de chercher longtemps....

Notes bien,quant tu vas zoomer sur le Groenland,que tu devrais voir une chose plus qu'étrange aux milieux des terres.(tu peux pas le manquer)

Artéfac?Vaisseau spatial géant?

Les ufologues apprécieront!




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [24/03/2009 - 18h15 ]  
papiguy

Ou plutôt une impureté sur l'objectif de la caméra au moment de la prise de vue ?

L'avenir nous dira sans doute quelles sont les raisons de l'attitude de la NASA.




 lucius a écrit [21/04/2009 - 14h27 ]  
lucius

L’équipe de l’astrophysicien Suisse Michel Mayor annonce la découverte de la plus petite exoplanète jamais détectée. Tournant autour de l’étoile Gliese 581, elle ne fait qu'à peine deux fois la masse de la Terre. Et constitue la cinquième planète de ce système solaire, confirmant que les planètes doivent se compter par milliards dans la voie lactée.

L'annonce a été faite lors d'un colloque scientifique, l'European Week of Astronomy and Space Science (JENAM 2009) à l'Université de Hertfordshire en Grande Bretagne. Voici le communiqué de l'ESO (Obxervatoire européen austral). Pour Xavier Bonfils (post doc à l'Observatoire de Grenoble et l'un des membres de l'équipe qui a détecté la planète - baptisée Gliese 581-e - «c'est un record de masse, dont la détection a été possible en raison de sa grande proximité à son étoile - elle en fait le tour en 3,15 jours terrestres ce qui rend son effet sur la lumière de l'étoile visible depuis la Terre avec le télescope utilisé, celui de l'Observatoire européen austral (un 3,50 mètres, à La Silla, au Chili).»
Petite, rocheuse, Gliese 581-e n'est toutefois pas très hospitalière, car elle est 300 fois plus proche de son étoile que la Terre du Soleil. Même si son étoile est plus petite que la notre, c'est une naine rouge, il fait trop chaud pour que l'eau y soit liquide.

Avec cette découverte, l’étoile Gliese 581, située à 20 années lumière de nous, dans la constellation de la Lyre, apparait comme l’hôte d'un véritable système solaire. L’équipe de Michel Mayor a en effet déjà détecté trois autres planètes depuis 2005. Dont l'une de la taille de Neptune, découverte en 2005, et deux "superTerres".
Avec l’amélioration de la précision des observations, le calcul des orbites montre que l'une de ces planétes pourrait se situer dans la "zone habitable", c'est à dire celle où l'eau pourrait être liquide à sa surface.
Selon Xavier Bonfils «Gliese 581-d, une planète de 7 fois la masse de la Terre, est située sur une orbite qui correspond à celle de Mars si l'on prend le système solaire comme référence et que l'on corrige les différence de luminosité entre les deux étoiles». Si c'est le cas, cette planète pourrait être recouverte d’un immense océan, selon certains modèles planétaires. Le schéma ci-contre illustre cette idée.

Cette découverte va t-elle relancer les projets d'observatoires spatiaux capables d'aller non seulement détecter des exoTerres dans la Galaxie, mais aussi d'étudier par spectroscopie leurs atmosphères et d'y chercher des traces d'une vie similaire à la notre ? Ces projets - tant à la Nasa qu'à l’ESA sont en effet en souffrance, faute de crédits pour développer les technologies nécessaires. Xavier Bonfils, lui, estime que le sucesseur de Hubble space telescope, le JWST (james Web space telescope) devrait tout de même pouvoir détecter des exoTerre par la technique du transit (lorsqu'elles font diminuer la lumière de leur étoile en passant devant) et en fait un peu de spectroscopie... mais à condition qu'il s'agisse de naines rouges et non d'étoiles comme notre Soleil.(science²)




Gare au gorille !


 lucius a écrit [03/05/2009 - 18h50 ]  
lucius

Allez,
quelques explications et une belle vidéo pour tous ceux qui ont la tete dans les étoiles:

http://www.dailymotion.com/video/x2as67_lastronomie_tech




Gare au gorille !


 lucius a écrit [14/05/2009 - 13h50 ]  
lucius

Un vol vers Mars humainement tenable?

Une expérience est menée en ce moment pour savoir comment l'Homme supportera 3 mois d'isolement

http://www.dailymotion.com/video/x9250l_mars-500-105-jours-sans-voir-le-jou_tech




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [14/05/2009 - 14h04 ]  
papiguy

Le problème c'est que, avec les moyens actuels, le voyage ne dure pas que 3 mois ! Ou alors la NASA a en projet d'autres moyens de propulsion.




 lucius a écrit [14/05/2009 - 15h26 ]  
lucius

Intéressant,si c'est le cas....et pourquoi pas?
T'es tu déjà intéreesé à la MHD papiguy?

C'est vrai maintenant qu'avec les moyens actuels,c'est 3 mois de voyage,18 sur place(encore toute une aventure),et 3 mois de retour!




Gare au gorille !


 lucius a écrit [14/05/2009 - 15h26 ]  
lucius

Les deux télescopes spatiaux Herschel et Planck sont lancés CE jeudi après-midi par la fusée européenne Ariane.

Cap sur les étoiles lointaines et les premiers instants de l'Univers !

http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/05/14/01008-20090514ARTFIG00303-l-europe-va-sonder-l-enfance-de-l-univers-.php




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [14/05/2009 - 15h31 ]  
papiguy

Je pensais plutôt à la propulsion photonique, la MHD demandant des puissances installées énormes.




 lucius a écrit [14/05/2009 - 15h40 ]  
lucius

La propulsion photonique ne permet pas de grandes vitesses(vitesse d'éjection inférieure à 500 km/seconde).
C'est pas au point,en plus.

Et créer une distorsion du temps grace à un champ?

cela doit te rappeler des souvenirs,genre "le Nimitz".
Expérience vrai ou gros fake?D'aprés plusieurs sources,suite à une expérience d'invisibilité,une cassure espace temps serait survenue,cassure utilisable pour se "déplacer" dans l'espace.




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [14/05/2009 - 15h58 ]  
papiguy

La propulsion photonique ne peut se concevoir que comme un système d'appoint utilisable après avoir échappé à l'attraction terrestre, pour atteindre des vitesses plus élevées que celle dobtenue lors de l'éjection.

"Retour vers le futur", cela reste du cinema ;-)




 lucius a écrit [14/05/2009 - 16h07 ]  
lucius

Le problème,c'est que laccélération est exponentielle,et donc,le freinage doit l'etre aussi!

Je dois sortir,mais je vais y revenir,il existe d'autres solutions,et pour une fois que quelqu'un me cause propulsion photonique sans citer startreck,je suis plutot ravi! :-)




Gare au gorille !


 lucius a écrit [21/05/2009 - 12h46 ]  
lucius

L'Agence spatiale européenne (ESA) a présenté, mercredi, la nouvelle génération d'astronautes européens, cinq hommes et une femme choisis parmi 8 413 candidats, qui peuvent espérer marcher un jour sur la Lune.
Ces six jeunes, deux Italiens dont une femme, un Allemand, un Danois, un Britannique et un Français, nés entre 1972 et 1978, viendront compléter le corps actuel de huit astronautes européens. Les six nouvelles recrues devront attendre 2013 ou 2014 avant d'espérer partir dans l'espace.




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [21/05/2009 - 13h29 ]  
papiguy

Et certains feront peut être partie, comme vétéran, du premier équipage en route vers Mars vers 2050.
Il y a là quelque chose de frustrant pour les plus âgés d'entre nous, car nous ne le verrons pas, comme d'ailleurs nos grand parents n'ont pas vu l'homme marcher sur la lune, première escapade d'un être humain hors de la planète bleue.




 lucius a écrit [21/05/2009 - 13h34 ]  
lucius

L'Homme n'a jamais marché sur la lune,papiguy,
c'était pour la propagande US!

http://www.dailymotion.com/video/x6t3gh_limposture-de-la-lune-partie-1_news

Une vidéo en 4 parties,pour ton aprés-midi :-)




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [21/05/2009 - 13h39 ]  
papiguy

Je n'ai pas dit qu'il l'avait fait, mais qu'on avait vu le faire. Ensuite, ce que cachent les images est une autre affaire, et on peut tout dire et son contraire. Tu regardes trop de films (il y en a eu un sur ce sujet, dont j'ai oublié le titre) ;-)




 lucius a écrit [21/05/2009 - 13h54 ]  
lucius

Capricorn One




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [21/05/2009 - 13h56 ]  
papiguy

Merci,
Les brochets ne vont pas t'attendre ;-)




 lucius a écrit [22/05/2009 - 17h27 ]  
lucius

Papiguy,juste pour revenir sur les systèmes de propulsion,sujet au combien important,pour un voyage vers Mars,je te propose cette courte vidéo(moins de 3 minutes);Notes bien à 2minute20 le système de controle électronique.

http://www.dailymotion.com/video/xnwyd_soucoupe-a-la-ferme_blog




Gare au gorille !


 lucius a écrit [22/05/2009 - 17h29 ]  
lucius

Je crois avoir reconnu les bergers allemands de cochise derrière! :-D




Gare au gorille !


 Call of Duty 4 a écrit [22/05/2009 - 17h32 ]  
Call of Duty 4

N'importe quoi ! :-D




Ma signature ?! C'est quoi ça... Bon, alors : Oenos.


 Call of Duty 4 a écrit [22/05/2009 - 17h34 ]  
Call of Duty 4

Mais c'est la ferme à Cochise_fr :-D




Ma signature ?! C'est quoi ça... Bon, alors : Oenos.


 Call of Duty 4 a écrit [22/05/2009 - 17h35 ]  
Call of Duty 4

(Je ne me moque pas de toi, Cochise ;-))




Ma signature ?! C'est quoi ça... Bon, alors : Oenos.


 lucius a écrit [22/05/2009 - 17h41 ]  
lucius

Cochise,le bricolo de l'espace? :-D

Les américains nous l'envie!!!!!!!!!!!!!!!




Gare au gorille !


 lucius a écrit [22/05/2009 - 18h13 ]  
lucius

Bon allez,nettement plus sérieux que cochise qui embete sa maman avec sa soucoupe,
http://www.dailymotion.com/video/xswfn_jeanpierre-petit-mhd-et-univers-jum_tech




Gare au gorille !


 lucius a écrit [22/05/2009 - 19h58 ]  
lucius

Ce soir sur diret8,vers 22h30,émission sur les ovnis,avec JP Petit




Gare au gorille !


 lucius a écrit [30/05/2009 - 11h38 ]  
lucius

Le vaisseau Soyouz TMA-15 s’est arrimé comme prévu ce vendredi 29 mai 2009 à 12 h 36 TU au sas du module Zarya de la Station Spatiale Internationale.

La vidéo et le récit sur:http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-et-video-arrimage-de-soyouz-tma-15_19435/#xtor=RSS-8




Gare au gorille !


 lucius a écrit [05/06/2009 - 14h18 ]  
lucius

la première carte de la couverture nuageuse de Titan

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1611.htm


Génial!




Gare au gorille !


 lucius a écrit [13/06/2009 - 10h22 ]  
lucius

À l'occasion de l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09) , le CNRS et le CNES produisent une collection de podcasts vidéo : "Des étoiles plein les yeux", à regarder en baladodiffusion.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1618.htm




Gare au gorille !


 lucius a écrit [15/06/2009 - 15h58 ]  
lucius

La pensée du jour de lucius....

"Un trou noir, c'est troublant..."



;-)




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [15/06/2009 - 16h13 ]  
papiguy

Taupe là :-D




 lucius a écrit [15/06/2009 - 16h20 ]  
lucius

Bienvenu dans le monde du rire!




Gare au gorille !


 lucius a écrit [19/06/2009 - 09h00 ]  
lucius

2020,une base us sur la lune?

http://actu.voila.fr/actualites/sciences/2009/06/19/la-nasa-lance-deux-sondes-pour-preparer-le-retour-des-americains-sur-la-lune_306418.html




Gare au gorille !


 lucius a écrit [02/07/2009 - 18h44 ]  
lucius

Vous ne vous y connaissait pas?
Un peu..?

Vous etes déjà bon,et vous voulez aller plus loin,
voire meme faire votre propre logiciel pour calculer des coordonnées...?

Un site unique(et uniquement) dédié à l'astronomie:

http://emilie.bodin.free.fr/

Je recommande grandement ce site,trés bien fait et trés facile à parcourir.




Gare au gorille !


 lucius a écrit [07/07/2009 - 18h41 ]  
lucius

Là,j'ai pas tout compris...

http://www.alterinfo.net/Le-mecanisme-electrique-du-systeme-solaire-de-Newton_a31854.html




Gare au gorille !


Réponses 1 à sur 51
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à lucius






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.