Adoption internationale, comment s'y prendre ?



gabrielle
Cette question a été posée par Gabrielle, le 08/04/2010 à à 09h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Associations adoption.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [08/04/2010 - 14h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

L'adoption internationale, selon l'Autorité Centrale pour l'Adoption Internationale et dans le cas des intéressés originaires de l'Hexagone, est un acte régit par la Convention de la Haye et le Ministère des Affaires étrangères. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent adopter un enfant vivant à l'étranger doivent franchir différentes étapes préalables.
Pour commencer, le candidat devra acquérir l'accord de l'Aide Sociale à l'Enfance de son département et répondre aux critères de sélection définis par ce service afin de déterminer si ses conditions personnelles, financières et psychologiques lui permettent de prétendre à une demande d'adoption.
Ensuite, une fois l'accord obtenu, le candidat recevra une documentation qui lui permettra de prendre connaissance des organismes concernés. Pour poursuivre, la demande d'adoption devra être remise sous forme de dossier aux services compétents, en l'occurrence un organisme français du pays d'origine de l'enfant élu.
Des procédures individuelles englobant l'association de l'organisme étranger d'adoption, des avocats, des juges pour mineurs ou encore les parents biologiques devront être entamées. L'étape suivante consiste à fournir à la SAI ou Service de l'Adoption Internationale les documents nécessaires, dont 2 photocopies de l'accord et à remplir une fiche de renseignements. Un accusé de réception permettra d'acquérir un visa pour l'enfant, auprès du Consulat de France.
Concernant les démarches à entreprendre à l'étranger, le candidat devra présenter un projet qui remplisse l'ensemble des conditions imposées par la loi du pays d'origine de l'enfant et prendre connaissance de toutes les formes d'adoption qui y sont présentes ainsi que les conséquences inhérentes.
A propos de l'obtention du visa, l'enfant devra être muni d'un passeport national et d'un visa long séjour dans la mesure où il n'a pas la nationalité française. Une fois que l'enfant aura rejoint sa famille d'adoption dans l'Hexagone, le candidat devra s'intéresser au statut juridique de ce dernier et remplir toutes les formalités imposées par le territoire français et le pays d'origine de l'enfant, relatives à la transcription de la décision étrangère d'adoption.




 Leya a écrit [10/04/2010 - 13h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leya

L'adoption internationale est une démarche qui demande beaucoup de temps et de patience. De manière général, il faut savoir que l'adoption est un long parcours vers la parentalité. Mais vous pouvez vous faire appuyer dans votre démarche grâce aux organismes d'adoption. Il existe un grand nombre d'associations pour l'adoption. Avant de pouvoir effectuer une demande d'adoption internationale, il est nécessaire de passer par l'étape parrainage d'immigrants. En effet il faut d'abord parrainer l'enfant issu du pays étranger afin que ce dernier devienne un résident permanent du pays d'accueil. Afin de pouvoir effectuer une adoption international il faut passer l'agrément. Il s'agit d'une enquête sociale et psychologique afin dé définir si vous possédez toutes les conditions nécessaire à l'accueil d'un enfant. Il faut ensuite choisir le pays car il existe une liste de pays précis qui sont définis en matière d'adoption internationale. Il faut établir un budget bien précis pour subvenir aux besoins de l'enfant. Une fois de plus il faut s'armer de patience car l'adoption internationale est une procédure très longue.




 mffas a écrit [08/07/2010 - 20h43 ]  
mffas

le ministère de la famille de la femme et des affaires sociales a mis en place une plateforme pour l'adoption internationale ayant pour objet de désengorgé les pouponnières et orphelinat ivoirien et rendre l'accès facile l'information concernant l'adoption en République de Côte d'ivoire. Nous vous invitons donc a visité cette plateforme ayant pour adresse : www.Adoption-ci.ch.ma.
pourquois pas la cote d'ivoire car les frais d'adoption sont nettement moins chère et il ont peu meme adopté des enfants métisse




mffas


Répondre à Gabrielle






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Adoption : un long parcours vers la parentalité




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.