Une simple clé USB suffit-elle pour sauvegarder tout mes dossiers ?



baba2
Cette question a été posée par baba2, le 22/11/2011 à à 23h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Assistance informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 baba2 a écrit [22/11/2011 - 23h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba2

Dossier word et excel, photos, pages internet...

Tout est enregistré dans ma clé USB et je me demandais si c'est vraiment utile d'acheter un disque dur externe pour sauvegarder tout ca.

Surtout qu'un disque dur externe c'est pas donné !




 cochise_fr a écrit [23/11/2011 - 00h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Dans la mesure où on trouve des clés USB de 128Go, il est clair que vous pouvez y mettre tout une bibliothèque et toute la comptabilité d'une grosse entreprise sur plusieurs années.

Attention, concernant les disques durs informatiques:
Une grande partie de la fabrication se fait en Thaïlande et a été inondée et détruite. En moins de 8 jours les disques durs ont triplés de prix en raison de leur rareté. Cela ne correspond en rien à leur prix normal qui reviendra sans doute vers le début de l'année 2012.... espérons le.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 baba2 a écrit [23/11/2011 - 00h16 ]  
baba2

Merci cochise ;-)




 papiguy a écrit [23/11/2011 - 09h48 ]  
papiguy

Tout dépend du volume à sauvegarder.
Personnellement j'ai environ 40 Go de photos et vidéos personnelles, plus 600 Go de vidéos correspondant à des DVD achetés. Une simple clé USB serait loin du compte.

Suivant le volume des données à conserver on pourra donc choisir, une simple clé USB ou un disque dur(fixe ou mobile.
Par ailleurs il faut prendre en compte la "criticité" des données à sauvegarder ainsi que l'aspect pratique.
Dans certains cas, un serveur avec deux disques durs fonctionnant en "miroir" (mode Raid) sera la solution. Il fera automatiquement et immédiatement la sauvegarde pour un volume de données pouvant atteindre 2 To. Mais le prix n'est pas le même ....

De plus, il ne faut pas croire que les sauvegardes informatiques sont impérissables. On rencontre des pannes et la durée de vie des mémoires et des disques est limitée.
On aura intérêt à imprimer les photos et les documents les plus "sensibles", le papier se conservant 4 à 5 fois plus longtemps que les mémoires électroniques.

Enfin, pour l'ensemble des modes de sauvegarde, le lieu de conservation doit respecter quelques règles..




 coeur de patate a écrit [23/11/2011 - 10h09 ]  
coeur de patate

tu peux t'acheter un disque dur externe de 2000 Go ( 2 To ) pour 119 euros qui se branche comme une USB chez aldi le samedi 26 novembre !! Dinan ou st Malo !! hahahaha
une clef USB de 128 Go ça coûte plus cher !!! 129 euros
cochise dit des choses étranges comme d'habitute !! :-D
http://www.aldi.fr/OFFER_F_SA/index47.shtml




ciao!


 papiguy a écrit [23/11/2011 - 11h29 ]  
papiguy

Et si on habite le fin fond de la Corse on va faire le voyage à Dinan ou St Malo pour économiser le dixième du prix du voyage ? Ce ne sont pas des hahahaha qui améliorent beaucoup la logique du raisonnement patatoïdal.
Le prix des mémoires flash est en baisse constante et va progressivement rendre les disques durs obsolètes, compte-tenu de la meilleure rapidité d'accès aux informations, sans compter le silence, la fiabilité et la plus faible consommation d'énergie.




 coeur de patate a écrit [23/11/2011 - 12h18 ]  
coeur de patate

il y en a partout des magasins Aldi même à Alberville !! :-D même en Espagne !!
tu ne connais pas ? tu es trop riche Papiguy tu ne sais pas ou sont les magasins
pour les pauvres !! :-D les discounts et compagnies !




ciao!


 AnneM a écrit [23/11/2011 - 13h07 ]  
AnneM

Bonjour, ça existe une clé USB de 128 Go ? Les documents Excel et Word, ça ne pèse pas lourd. Concernant les photos, cela varie de 500 Ko à 10 Mo, voire plus ! Essaie de rassembler tous tes fichiers dans un seul dossier ! Vois combien fait la taille de l’ensemble des documents et tu t’achètes une clé USB en fonction de cela. Si ça fait plus de 50 Mo, je te conseillerai d’acheter un Disque dur externe pour sa durée de vie ! Fais attention à la qualité pour ne pas perdre tes précieux fichiers.




 baba2 a écrit [23/11/2011 - 13h15 ]  
baba2

Je ne savais pas que les clé USB et les disques dures avaient une durée de vie limité !

Ce qui veut dire que je peux perdre mes doc et photos qui sont gardé dans ma clé, un jour au l'autre. C'est decevant !

Merci à vous tous.




 papiguy a écrit [23/11/2011 - 13h18 ]  
papiguy

Ce n'est pas moi qui ait écrit "chez aldi le samedi 26 novembre !! Dinan ou st Malo !! ", patate molle.
En cherchant un peu, j'ai pu trouver une promotion de clés USB 64 Go (plus facilement trouvables que les clés 128 Go) à 50 euros pièce ! alors tu peux te rabiller avec ta promotion ! Les prix varient en fonction du standard (USB1, 2 ou 3) et des fabricants. La rapidité d'accès n'est importante que si on veut créer une clé USB bootable (pour y charger un système d'exploitation et faire fonctionner un ordinateur dont le disque dur pose problème).




 coeur de patate a écrit [23/11/2011 - 13h26 ]  
coeur de patate

tu n'es pas très futé Papiguy en faite !! :-D
je citais ses endroits pour le plus proche magasins pour Baba²!!
enfin si tu préfère payer 50 euros pour 64 Go
moi je préfère mettre un peu plus du double et avoir 2000 Go de stockage garantie 3 ans !
à chacun sont truc !!




ciao!


 papiguy a écrit [23/11/2011 - 13h32 ]  
papiguy

N'exagérons rien baba2, la durée de vie des supports électroniques est quand même de l'ordre de 10 ans, sauf panne prématurée ou exposition à des conditions particulières (chaleur, rayonnement électromagnétique,...).
La durée de vie des disques durs est également liée au nombre de mises au repos et en fonctionnement des têtes de lecture (on estime le nombre moyen de "parquages/déparquages" avant défaillance à environ 2 millions). Certains systèmes d'exploitation enregistrent ce nombre, voire permettent de gérer les conditions de gestion des têtes de lecture et on peut le suivre.




 cochise_fr a écrit [23/11/2011 - 14h10 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ta bonne affaire n'en est pas une CoeurDePatate, c'est même une joyeuse escroquerie due à la pénurie que tous les magasins et enseignes ont répercuté sur leurs prix.
Le prix d'un disque dur interne de 2TO, ce qui est énorme en capacité, était 1 mois avant entre 60 et 70 euros....vous l'avez vu à 120 euros, et on les trouve actuellement jusqu'à 250 euros.

Oui, Baba2, les supports magnétiques ont une durée de vie variable, et sont aussi sujets à des destructions fortuites si certaines conditions leur sont appliquées: la casse bien sur, la chaleur, les champs magnétiques. C'est pour cela qu'il est raisonnable de faire des sauvegardes de ces données importantes sur au moins deux supports distincts et non rangés à la même place. Vous pouvez par exemple mettre un exemplaire chez un ami qui mettra une de ses sauvegardes chez vous.

D'autre part, il est judicieux de séparer les fichiers fixes (photos, vidéos) des fichiers variables, le s premiers pouvant être gardés sur des supports appropriés (CD, DVD, DD) et les autres sur des supports amovibles (clés USB, cartes SD et autres)..... les premiers n'ayant besoin d'être sauvegardés qu'une seule fois.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [23/11/2011 - 14h35 ]  
coeur de patate

si j'habitais Paris j'en trouverais des encore moins cher ! chez les chinois !
mais vous les spécialistes !! que penser vous des sites de sauvegardes en lignes ?? :-|




ciao!


 papiguy a écrit [23/11/2011 - 16h38 ]  
papiguy

Si tu avais bien lu, coeur de patate, tu aurais constaté que les clés USB ne correspondent pas à mes besoins de sauvegarde. J'ai préféré installer un serveur avec deux disques en raid 1 qui outre le fait de procurer la sauvegarde permanente et immédiate, fait serveur de fichiers pour des lecteurs, serveur d'imprimante, ....
A la clé USB j'ai préféré un disque dur mobile de 500 Go, qui me sert de sauvegarde temporaire quand je suis en vadrouille (attention, il faut s'assurer que les prises USB sont capables de l'alimentation, les prises USB sur les PC le sont mais pas toutes les prises des lecteurs).

Pour ce qui est de la sauvegarde en ligne, ce peut être une bonne solution avec quelques conditions concernant la sécurité et la confidentialité. Il faut également que la connexion internet soit bonne (en terme de débit). Personnellement je ne suis pas enclin à l'utiliser.




 cochise_fr a écrit [23/11/2011 - 18h34 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La sauvegarde en ligne est une solution très pratique pur des données de petite ou moyenne quantité;

- d'une part il vaut mieux répartir ses données sensibles sur plusieurs sites distincts.
- d'autre part il est conseillé de crypter ses données personnelles avant de les transférer afin que les administrateurs des serveurs ne puissent les lire.

Mon principe, que je conseille, mais qui n'est évidemment pas une obligation:
- comme je l'ai déjà dit, tous les fichiers "fixes" comme photos et videos sont sur deux CD ou DVD distincts dont un lot chez un ami de qui je détiens un lot des siens, de même que les programmes dont je fais systématiquement deux copies des originaux pour n'utiliser que la copie (si je l'abime, je peux en refaire une autre avec l'original).
- pour les autres fichiers et dossiers variables, je les regroupent en fichier .zip, puis je crypte le fichier .zip, puis je divise ce fichier en plusieurs morceaux de 10MO pour les petits et de 100MO pour les gros fichiers, et enfin je réparti les morceaux sur des sites de sauvegarde gratuits (5 actuellement), au hasard. (c'est plus long à expliquer qu'à faire).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [23/11/2011 - 20h13 ]  
coeur de patate

merci de vos lumières qui conforte ce que je pensais !! ;-) !
ce n'est pas très engagent la sauvegarde en ligne !
mais c'est sur que je ne me prends pas pour les archives nationales !
et finalement la vie est éphémère !!
il suffit de reengeristrer ses données chaque années pour leur redonner un coup de jeune et d'enfermer les disques durs dans des coffrets en plomb ?? et les mettre dans une cave !! avec de l'anti humidité !! ;-)




ciao!


 Megavod a écrit [28/11/2011 - 09h43 ]  
Megavod

Salut,
L’idéal pour sauvegarder de gros fichiers, c’est d’avoir recours à un disque dur externe ou des DVD en backup. Eh oui, une clé USB est peut-être puissante, mais elle est plus adaptée pour la sauvegarde de fichiers en Word, Excel ou PowerPoint. Toutefois, avec la technologie actuelle, il est quasi certain que des clés USB révolutionnaires verront le jour dans les mois à venir !




 baba2 a écrit [28/11/2011 - 13h00 ]  
baba2

Merci pour tous vos précieux conseils.

Je vais acheter une deuxieme clé USB plus puissante et y remettre mes dossiers et photos. Comme ca j'aurais deux sauvegardes au cas ou il y en a une qui se déterriore.




Répondre à baba2






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.