Qu'est-ce qui cause le ralentissement d'un ordinateur ?



suzi
Cette question a été posée par suzi, le 03/02/2014 à à 11h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Assistance informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 suzi a écrit [03/02/2014 - 11h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
suzi

J'ai mon ordinateur depuis près de 2 ans et maintenant il est très lent et rame alors que je ne m'en sert que pour naviguer sur le net, sans jamais rien installer.
Comment ça se fait ?




 papiguy a écrit [03/02/2014 - 14h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

On suppose que l'ordinateur fonctionne sous windows, car les autres systèmes d'exploitation (OSX et les distributions Linux) ne sont pas affectés par cette "maladie" congénitale.

Ce système d'exploitation ne sait pas gérer correctement le disque dur, et au gré des mises à jour du système et de son utilisation, fragmente les fichiers, ce qui multiplie les accès au disque dur. Chaque accès prend quelques fractions de seconde et au bout d'un certain temps on constate effectivement un ralentissement.

Il faut donc défragmenter le disque dur, mais avant de faire cette opération qui peut durer plusieurs heures, il est conseillé de
- faire un scan complet avec son antivirus,
- puis un nettoyage pour évacuer les fichiers qui ne servent à rien (archives système, fichiers temporaires, cookies,...) avec un outil comme CCleaner (attention, ne pas toucher au registre).




 baba2 a écrit [03/02/2014 - 14h33 ]  
baba2

Ca peux être un tas de choses.

Fais tu les mises à jours régulièrement, le nettoyage de disque. es-tu sur de ne pas avoir de virus, ou bien le problème vient peut-être du disque dur trop plein.






 papiguy a écrit [03/02/2014 - 15h00 ]  
papiguy

Ce n'est pas le fait d'aller sur internet qui peut seul remplir un disque dur, même de faible capacité. Par contre, effectivement certains virus peuvent ralentir un PC. A noter que tous les antivirus ralentissent le PC au démarrage avec la recherche et l'installation des mises à jour, et lors du chargement des pages.

On peut gagner en vélocité en supprimant des tâches de fond qui ne servent à rien compte tenu de l'utilisation qu'on fait du PC. Si cochise_fr passe par ici il pourra donner des indications utiles.

Un disque dur trop plein provoquera non un ralentissement du PC mais un plantage.




 suzi a écrit [04/02/2014 - 14h02 ]  
suzi

Bonjour et merci pour vos réponses, je vais essayer de défragmenter le disque dur comme vous dites et de faire un nettoyage. Je ne pensais pas qu'on devait faire ce genre de choses quand on utilisait son ordinateur juste pour internet.
La prochaine fois je ne prendrais pas d'ordinateur Windows si vous me dites que les autres sont mieux.




 papiguy a écrit [04/02/2014 - 14h34 ]  
papiguy

Vous n'aurez pas le choix, les fabricants sont en cheville avec Microsoft et windows est systématiquement installé.
On peut installer une distribution Linux comme Ubuntu en "dual boot" par la suite de façon à pouvoir utiliser les deux systèmes, le choix étant donné au démarrage. Sur le site Ubuntu.fr on trouve toutes les informations nécessaires.
L'installation est devenue plus difficile que par le passé, et il faut rigoureusement suivre les instructions pas à pas, Microsoft ayant fait le maximum pour la gêner.

http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows




 suzi a écrit [04/02/2014 - 15h30 ]  
suzi

Aïe, je crois que ça ne sera pas dans mes cordes.
Mac alors ? Mais je viens de regarder les prix, ça m'a l'air super cher par rapport à un ordi windows :(




 papiguy a écrit [04/02/2014 - 16h10 ]  
papiguy

Oui les Mac sont 2 à 3 fois plus chers que les PC, mais la qualité est largement supérieure.

La solution pour réduire la facture est d'acheter un matériel d'occasion sur le site Apple, rubrique "refurbished". Ces matériels qui sont des invendus ou des mac retournés par des clients sont reconditionnés par Apple et vendus avec la garantie du neuf (j'ai acheté ainsi 2 Ipads et n'ai vu aucune différence avec un neuf acheté auparavant).

http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals?afid=p219|GOFR&cid=AOS-FR-KWG-GO_FR_Refurb

ou

http://store.apple.com/us/browse/home/specialdeals/mac (c'est apparemment moins cher aux USA)




 tycus a écrit [04/02/2014 - 16h47 ]  
tycus

:-D
Bonjour
il faut nettoyé le disque. dans tous les programmes en bas à gauche de l'écran rechercher la commande nettoyage du disque . installé CCleaner et Défragger aussi




 baba2 a écrit [04/02/2014 - 18h33 ]  
baba2

Ensuite pour être tranquille, tu devrais programmer windows pour qu'il fasse le nettoyage de disque tout seul et la défragmentation, car tous les ordi de maintenant le font tout seul, on a plus à le faire nous même manuellement.

Moi je ne le fait jamais.




 baba2 a écrit [04/02/2014 - 18h42 ]  
baba2

Désolé mais il n'y pas besoin d'installer c-cleaner puisque windows fais son boulot.

Perso j'ai jamais installé c-cleaner




 papiguy a écrit [04/02/2014 - 19h57 ]  
papiguy

Ne pratiquant plus qu'épisodiquement windows depuis plus de 5 ans, l'information est à vérifier, mais il me semble que windows permet seulement de défragmenter le disque. Il faut pour cela programmer cette fonction à des heures ou on ne l'utilise pas (la nuit par exemple) et ne pas oublier de laisser l'ordinateur en fonctionnement au bon moment.
Quant au nettoyage automatique, je reste sceptique car je n'ai pas vu cette fonction sur Seven, et de toutes façons, cet éventuelle fonction sera limitée et n'évacuera pas les éléments utilisés par les annonceurs.

Enfin, avant de nettoyer puis de défragmenter il faut toujours faire un scan antivirus complet, car ceci n'est jamais fait automatiquement et seule une partie du disque est "surveillée". Ceci même si les antivirus sont de vraies passoires, et si le vrai danger se trouve entre l'écran et le clavier.




Répondre à suzi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.