Des coupures d'électricité fréquentes peuvent-elles endommager mon ordinateur ?



baba2
Cette question a été posée par baba2, le 02/09/2013 à à 14h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Assistance informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 baba2 a écrit [02/09/2013 - 14h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba2

Mon PC est toujours en veille , seulement voilà, chez moi il y a des coupures fréquentes d'électricité et j'ai peur pour mon ordinateur.




 Jeancrab a écrit [02/09/2013 - 14h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jeancrab

Bonjour,
Oui, des coupures d’électricité fréquentes peuvent endommager l'ordinateur car pour éteindre un ordinateur il faut passer par le protocole habituel.
Si des échanges d'informations, des transferts de données ou un accès au disque dur est perturbé par une coupure de courant, cela peut causer des pertes de données pouvant aller jusqu'à endommager le disque de démarrage, rendant l'ordinateur hors service.
Si ça arrive vraiment souvent il faudrait penser à installer un petit onduleur.




 baba2 a écrit [02/09/2013 - 14h22 ]  
baba2

C'est quoi un onduleur ? Ca s'achète ou ?

Je ne suis pas bricoleuse du tout j'espère que ce n'est pas compliqué à installer.




 Jeancrab a écrit [02/09/2013 - 14h45 ]  
Jeancrab

Un onduleur est un petit appareil qui accumule de l’énergie pour la délivrer en cas de coupure, ce qui vous laisse le temps de remettre l’électricité en route sans que vos appareils ne s'éteignent.
C'est très simple à installer et pour les prix ça dépend de ce que vous choisissez, il y en a pour tous les prix.
Les onduleurs APC donc très bien pour ce genre de problèmes.




 cochise_fr a écrit [02/09/2013 - 19h59 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Non, des coupures de courant n’abîmeront pas l'ordinateur.....MAIS par contre, il se pourrait que vous ayez perdu des informations (peu ou beaucoup) ainsi parfois que des dysfonctionnements conduisant à une réinstallation partielle (logiciel) ou complète du système.

Ce qui peut abîmer l'ordinateur, ce sont les surtensions.

Dans les deux cas, un onduleur est utile pour réguler le courant, mais son efficacité est limitée dans le temps (environ 10 minutes d'activité pour les onduleurs bon marché), temps suffisant pour fermer l'ordinateur proprement.....ce qui suppose qu'on soit devant au moment de la coupure. Si la coupure s'éternise un peu, cela ne changera rien à votre problème.

Les onduleurs de plus grandes capacités sont hors de prix et en général réservés aux entreprises qui en ont les moyens......et qui les couplent avec un groupe électrogène de substitution à démarrage automatique en cas de coupure.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 baba2 a écrit [02/09/2013 - 21h42 ]  
baba2

Merci pour ces infos. Ca s'achète où un onduleur ?




 papiguy a écrit [02/09/2013 - 22h08 ]  
papiguy

Il faut considérer deux cas: le PC de bureau et l'ordinateur portable.

L'ordinateur portable, dont le boîtier d'alimentation est relié au secteur, ne risque absolument rien en cas de coupure de courant. L'utilisateur ne se rendra compte de rein, sauf que le mode économie d'énergie se mettra éventuellement en route (s'il a été configuré pour ce faire).

Pour le reste, d'accord avec cochise_fr

Avant d'acheter un onduleur, il faudrait mesurer les variations de tension. Cependant, ce qui est le plus dangereux sont les ondes à "front raide" qui ont une durée minime et ne sont détectables qu'avec un enregistreur à bande passante très large, pas à la portée du bricoleur du dimanche, même compétent. Ces phénomènes se produisent rarement sur les réseaux d'alimentation des agglomérations, peu capacitifs.

Lire ceci:
http://www.topachat.com/comprendre/choisir-onduleur.php




 baba2 a écrit [02/09/2013 - 23h33 ]  
baba2

Papiguy je n'ai pas vraiment compris tes explications comme souvent d'ailleurs.

J'ai un PC portable et il est toujours en veille, je ferme le clapet et il se met en veille je l'ai programmé comme ca.
Quand il y a une coupure de courant je le sais tout de suite car quand j'ouvre mon pc on me dis que l'ordi n'a pas été éteind comme il le fallait et je dois attendre un long moment avant qu'il se rallume. Et comme j'ai des coupures plusieurs fois dans le mois j'ai peur de bousiller mon portable :-o
Portable qui m'a couté 800 e à l'époque et pour moi c'est une fortune.

Je ne comprend pas d'où vienne ces coupures fréquentes mais ca commence à m'agacer.




 cochise_fr a écrit [03/09/2013 - 01h47 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour un portable, quand la batterie interne est en bon état et que l'ordi est branché sur secteur, il ne devrait pas s'éteindre, sauf si la coupure dure plusieurs heures, surtout en veille qui ne consomme presque rien.

S'il s'éteint quand le courant secteur se coupe, c'est que la batterie est à changer d'urgence, à moins qu'elle ne soit simplement que mal branchée. Une autre solution est de fermer son ordinateur proprement au lieu de le laisser en veille.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [03/09/2013 - 08h45 ]  
papiguy

Rien à ajouter à la réponse de cochise_fr.

Pour baba2 quelques explications complémentaires pour te perdre un peu plus :-D :
Ce que j'ai appelé des ondes à front raide sont des décharges de potentiel que peuvent produire des batteries de condensateurs. Sur des réseaux (installations d'usines) dans lesquels on trouve beaucoup de moteurs électriques on installe ces batteries de condensateurs pour améliorer le facteur de puissance (cosinus phi) car les abonnés paient le courant plus cher (EDF facture le courant réactif). Ces batteries de condensateurs accumulent de l'énergie électrique qui dans certaines conditions peut se décharger brutalement sur le réseau, comme des coups de foudre.
Par contre, les variations de tension lentes, à certaines heures de la journée, ont peu de chance de détériorer les ordinateurs.
Il faut savoir que le cahier des charges d'EDF lui impose une seule contrainte, une fréquence maintenue dans des limites strictes. En période de forte demande du réseau et quand les centrales ne peuvent produire suffisamment, EDF baisse la tension (ceci n'est toutefois pas possible quand le réseau est interconnecté avec des réseaux étrangers)




 baba2 a écrit [03/09/2013 - 13h37 ]  
baba2

Hier j'ai voulu éteindre mon ordi normalement...il affiche "arrêt en cours", donc j'attend...j'attend...et j'attend encore...Il ne s'étteind toujours pas.
Je me dis qu'il a un problème...Je finis par le débrancher, et oui je sais c'est pas bien .

Bref à votre avis dois-je m'inquiètter de sa lenteur à s'éteindre ?

Je précise qu'a part ca il fonctionne très bien.




 papiguy a écrit [03/09/2013 - 14h07 ]  
papiguy

C'est simplement un "bugg" du système d'exploitation. J'ai eu le même problème (pas grave) qui a disparu après une mise à jour du système. Essaie d'avoir toujours la même configuration à l'arrêt qu'à la mise en route, en particulier pour le branchement du chargeur.




 cochise_fr a écrit [03/09/2013 - 20h59 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Faites une "vérification des fichiers systèmes".

http://support.microsoft.com/kb/929833/fr

Cela se fait avec le disque d'installation présent dans le lecteur, car il y aura sûrement des fichiers à remplacer.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Mimine1122 a écrit [05/09/2013 - 12h53 ]  
Mimine1122

Coucou. Effectivement, cela peut endommager sérieusement ton ordinateur, tout comme le mien. Heureusement que je peux encore utiliser mon portable. Je télécharge des applications pour mon mobile, car je ne peux plus utiliser mon ordinateur. Les coupures fréquentes d%u2019électricité peuvent affecter le système de démarrage de ton ordinateur. Procure-toi un onduleur au plus vite




 papiguy a écrit [05/09/2013 - 13h30 ]  
papiguy

Mimine1122,
Lis les réponses de baba2, elle a un ordinateur portable. Il est donc totalement inutile d'acheter un onduleur.




 baba2 a écrit [05/09/2013 - 13h55 ]  
baba2

A bon ? il était prevu que j'en achète un puisque tout le monde me dit qu'il faut en acheter et maintenant on me dit que non :-o




 papiguy a écrit [05/09/2013 - 14h16 ]  
papiguy

Sauf cochise_fr et ton serviteur...




Répondre à baba2






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.