Comment mettre à jour son ordinateur ?



coucouilles
Cette question a été posée par Coucouilles, le 03/11/2010 à à 10h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Assistance informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Coucouilles a écrit [03/11/2010 - 10h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Coucouilles

Comment mettre à jour son ordinateur ?




 cochise_fr a écrit [03/11/2010 - 10h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faut des précisions:
Mettre à jour quoi.. et vers quoi?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [03/11/2010 - 10h57 ]  
papiguy

La mise à jour d'un ordinateur comprend plusieurs opérations:
_ la mise à jour du système d'exploitation qui permet de corriger essentiellement les failles de sécurité et les buggs.
- la mise à jour des logiciels installés.

Système d'exploitation:
- avec Windows: pour peu qu'on ait configuré l'outil de mise à jour Windows update, les mises à jour se font automatiquement. L'ordinateur va chercher sur le site de Microsoft les correctifs nécessaires et l'ordinateur les installe. Il faut toujours redémarrer l'ordinateur après installation et on ne peut rien faire pendant l'installation des correctifs.
- avec les distributions Linux, il n'y a rien à configurer, les mises à jour se téléchargent et s'installent automatiquement et on peut continuer à utiliser l'ordinateur pendant ce temps.

Antivirus (pour windows uniquement): à chaque démarrage de l'ordinateur, le logiciel antivirus va chercher les mises à jour de la liste des virus connus et la télécharge). Il n'y a rien à faire, la configuration par défaut des logiciels antivirus se chargeant de le faire.

Logiciels: en général la mise à jour est initiée automatiquement, la configuration pour le faire étant modifiable à l'installation dans la plupart des cas. Pour les distributions Linux, la mise à jour est automatique sous réserve qu'on ait mis à jour la liste des sources de logiciels (la plupart du temps, cette mise à jour se fait à l'installation). Par contre aucune mise à jour n'est possible pour les logiciels Windows fonctionnant sous Wine.


Il faut savoir que chaque mise à jour se traduit par deux choses:
- le stockage de fichiers liés à la mise à jour, qui ne servent plus à rien et prennent de la place.
- la fragmentation du disque dur dont la conséquence est le ralentissement progressif de l'ordinateur. Cette fragmentation existe aussi pour les fichiers "utilisateurs". (nb; la fragmentation est presque inexistante avec les ordinateurs Mac ou ceux équipés des distributions Linux).

Il est donc bon, et ceci de façon régulière (par exemple une fois par mois), de nettoyer son ordinateur des fichiers inutiles, puis de défragmenter le disque dur.

Pour nettoyer il existe plusieurs logiciels gratuits dont un des plus connus est CCleaner*.

La défragmentation sous windows se fait avec l'outil intégré (attention, ne pas se fier aux indications concernant les dernières opérations de défragmentation).
Si on ne fait pas cette opération régulièrement elle peut demander plusieurs heures avec des PC plus tout jeunes.

* http://www.clubic.com/telecharger-fiche14492-ccleaner-crap-cleaner.html




 Jazzy a écrit [03/11/2010 - 16h13 ]  
Jazzy

La mise à jour de l'ordinateur est nécessaire pour assurer la sécurité de l'appareil. Pour mettre à jour l'ordinateur, il faut installer la version Windows XP. Ce système d'exploitation s'occupe de la man%u0153uvre automatiquement, grâce à l'une de ses fonctionnalités.
Cette dernière démarre systématiquement le téléchargement des mises à jour récentes, dès que la connexion internet est établie. Pour installer les dernières mise à jour, il faut activer la fonction de l'update automatique.
Pour y procéder, l'utilisateur doit ouvrir le panneau de configuration du menu Démarrer, puis aller dans Performances et maintenance. Il peut aussi aller directement dans Basculer vers l'affichage des catégories.
La fenêtre Propriétés système s'affiche en cliquant sur l'onglet Système. Ensuite, il faut cocher Maintenir mon ordinateur à jour, en sélectionnant dans la case à droite après être entré dans Mises à jour automatiques.
Il est conseillé de choisir la troisième option de l'espace Paramètres pour configurer l'heure et la fréquence du téléchargement. L'installation est effectuée spontanément à la fin de chaque transfert de données. Pour mettre à jour un ordinateur, il suffit de changer certains de ses composants. Un computer obsolète peut devenir à la pointe de la technologie juste en remplaçant quelques pièces telles la carte graphique ou celle du son.
Les qualités des images et du son seront ainsi améliorées. La faible capacité de mémoire de la RAM peut être comblée par l'ajout d'autres disques. Cette solution augmente la puissance, la vitesse d'exécution des commandes et le volume de stockage de l'ordinateur. La mise à jour peut concerner les lecteurs. Leur installation permet de lire les supports récents comme les DVD, les cartes mémoires et les flash, ou de faire des gravages. L'acquisition de moniteur à écran plat, ou flat, met à jour le matériel en offrant un meilleur confort visuel et un design révolutionnaire.




 papiguy a écrit [03/11/2010 - 16h58 ]  
papiguy

Jazzy, ne raconte pas n'importe quoi !

La version XP de Windows est un système d'exploitation qui ne sera plus maintenue par Microsoft sous peu, ce qui signifie que les failles de sécurité ne seront plus corrigées. Recommander l'installation de XP malgré les qualités de cet OS par rapport à l'usine à gaz Vista et même Seven, est stupide. Tu ne nous avais pas habitué à cela, à croire que quelqu'un d'autre utilise ton avatar.

Le processus que tu décris pour activer les mises à jour automatiques est par contre correct , pour windows XP....et complète ma première réponse.

Pour ce qui concerne l'évolution matérielle de l'ordinateur, certaines choses sont possibles et d'autres non en fonction du système d'exploitation et des caractéristiques des composants de la carte mère.
Pour ajouter de la mémoire "vive" (RAM pour "random access memory") et limiter le nombre d'accès au disque dur, ce qui a pour effet d'accélérer le PC, faut-il encore que la disposition des emplacements (slots) où on place les barrettes (et non des disques) le permette. Les évolutions sont limitées par "construction".

Pour parler de l'évolution de la configuration matérielle on n'utilise pas le terme de mise à jour,. Malgré quelques remplacement d'éléments, on n'aura jamais un PC à la "pointe de la technologie" avec un vieux PC, sauf à engager des dépenses dont le montant total sera plus élevé que le prix d'un PC neuf. N'oublions pas que certains éléments (disque dur en particulier) ont une durée de vie limitée. Le bricolage a ses limites.
Enfin, ce qui est possible mais pas évident pour un néophyte avec un PC est pratiquement impossible et dangereux avec un ordinateur portable (sauf l'adjonction ou le remplacement de barrettes de RAM).




 cochise_fr a écrit [03/11/2010 - 18h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les moutons sont bien dressés..... on verra bien quand ils arriveront au bord de la falaise.

"on n'aura jamais un PC à la "pointe de la technologie" avec un vieux PC"

Sauf que personne, à part les joueurs sur des jeux vidéos récents, et sous windows, n'a besoin d'un PC "à la pointe de la technologie" dont on utilise que 10 ou 20 % de la puissance installée.

Maintenant, chacun est libre d'acheter n'importe quoi s'il en a les moyens, y compris si cela ne sert à rien, ou à pas grand chose.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [03/11/2010 - 19h07 ]  
papiguy

Merci cochise_fr de rappeler cette évidence que beaucoup oublient, conditionnés qu'ils sont par la course à la puissance inutile à la majorité, et destinée uniquement à vendre davantage.

Tu auras certainement noté que l'expression à la"pointe de la technologie" est entre guillemets car je ne faisais que la reprendre du message de Jazzy. L'ayant déjà assez apostrophée au début de ma réponse, je ne voulais pas trop charger la barque, d'autant plus que la question de la configuration matérielle est hors sujet.




 cochise_fr a écrit [03/11/2010 - 19h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"..d'autant plus que la question de la configuration matérielle est hors sujet."

Au contraire, si la mise à jour est nécessaire, cela commence par étudier de quel matériel on dispose..... à commencer par la taille du boitier.... histoire, justement, d'avoir un peu de place pour faire les améliorations nécessaire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [03/11/2010 - 19h30 ]  
papiguy

Absolument pas, cochise_fr,
Simple question de vocabulaire.

Les mises à jour logicielles et celles du système d'exploitation n'imposent en rien la remise en cause de la configuration matérielle.

Seul le changement de système d'exploitation (par exemple passer de windows XP à Vista ou Seven) impose une vérification de la compatibilité de la configuration matérielle. Microsoft avait d'ailleurs mis à disposition un outil permettant de le faire, incapable de vendre des versions d'OS compatibles entr'elles.
Une mise à jour, gratuite et incluse dans la licence, n'est pas un changement (ou une migration) de système, payante chez Microsoft ou Mac.




 cochise_fr a écrit [03/11/2010 - 19h49 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur que ce n'est pas imposé, mais il convient de faire les choses dans l'ordre.
D'abord on améliore, quand c'est possible, le matériel, puis on améliore les logiciels, le tout en fonction de ses moyens et de ses connaissances.

De nombreuses configurations sont (et ont été) vendues avec du matériel à minima, mais peuvent aisément être améliorées quand les produits sont de qualités acceptables et pérennes. Il est fréquent qu'à peu de frais, on puisse doubler les performances, ce qui est souvent suffisant plutôt que d'acheter un nouvel ordinateur sous la pression marketing.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [03/11/2010 - 20h10 ]  
papiguy

Pourquoi ne pas laisser les spécialistes parler (pour windows)
http://www.malekal.com/updates_windows.php




 cochise_fr a écrit [03/11/2010 - 20h23 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Excellent site que celui-là.
Mais la "mise à jour d'un ordinateur"... ne se limite pas à la mise à jour de l'OS... quel qu'il soit.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [03/11/2010 - 20h31 ]  
papiguy

Cette discussion illustre au moins une chose: le caractère très vague des questions posées.
On attend toujours des réactions et des précisions de Coucouilles car nous sommes certainement en train de l'embrouiller, sans pour autant forcément répondre à son besoin.




Répondre à Coucouilles






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.