Je voudrais faire art thérapeute, quelles études dois-je faire ?



itadakimasu
Cette question a été posée par itadakimasu, le 30/11/2012 à à 22h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Arts plastiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 symbol a écrit [01/12/2012 - 18h14] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
symbol

Bonjour, Le mieux serait d'inscrire dans ta barre de recherche...



[ Lire la suite de la réponse écrite par symbol ]



Réponses



 itadakimasu a écrit [30/11/2012 - 22h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
itadakimasu

j'ai découvert ce métier cette années qui mélange psyclgie et art mais je ne sais pas trop les études nécéssaire pour faire une bonne art thérapeute




C'est par les fleurs qu'on devine les fruits.


 itadakimasu a écrit [01/12/2012 - 00h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
itadakimasu

j'aimerais l'avis de quelqu'un s'y connaissant bien :-)




C'est par les fleurs qu'on devine les fruits.


 symbol a écrit [01/12/2012 - 18h14 ]  
symbol

Bonjour,
Le mieux serait d'inscrire dans ta barre de recherche École d'art-thérapie. Tu trouveras notamment l'AFRATAPEM et tu auras toutes les précisions. Cette école est reconnue et se situe à Tours mais propose des sessions en France sous forme de modules.

Notamment à Lyon pour la première année : 1ère session de présentation sélection en septembre puis nombre d'heures théoriques 210 h entre janvier et juillet de l'année. Il y a évidemment un stage à effectuer pour valider cette année, un contrôle de connaissances qui se passe à Tours en juillet pour obtenir déjà le titre d'intervenant spécialisé en art-thérapie.
Puis Grenoble pour la seconde année ( région Rhône-Alpes ) à l'université pour pouvoir passer un diplôme universitaire d'art-thérapie ( Universités de Tours, Poitiers, Lille ou Grenoble ), de nouveau stage mais surtout préparation d'un mémoire de fin d'étude à présenter à l'oral qui a pour but de relater une expérience pratique, son analyse et de mener une discussion.

Trouver donc des stages intéressants est bien le plus important puisque cela sert de support à ce mémoire qui est un document universitaire et scientifique. Il doit répondre à des critères de rigueur thérapeutique ( comme l'évaluation ), d'esprit scientifique (comme la discussion ) et de présentation.
Trouver le directeur de mémoire est la seconde chose la plus importante puisqu'il aide tant dans la réflexion théorique et méthodologique que dans la conduite de la discussion.

Il existe aussi d'autres formations mais je te donne ce que je connais.

Mieux vaut donc évidemment aimer l'art plastique dans ce cas et surtout avoir une bonne pratique, être créatif, puisque c'est par ce biais qu'on accompagne la/les personnes.
Puis évidemment cette école permet d'aborder le côté thérapeutique. Ce n'est pas exactement de la psychologie mais cela donne des pistes en fonction des réactions, des comportements, des troubles, du vécu, etc.

Je ne me souviens plus des conditions d'inscription, s'il faut déjà un niveau d'études supérieures ou pas. Je sais que nombreux sont déjà ceux qui ont un métier, bien souvent dans le monde médical, et qu'ils font cette formation pour un plus. Car la formation permet de continuer à travailler et qu'il faut pouvoir aussi la payer.






"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 symbol a écrit [01/12/2012 - 19h29 ]  
symbol

Comme j'ai dû écourter, je reprends avec la brochure que j'ai retrouvé de l'A.F.R.A.T.A.P.E.M : association française de recherches et applications des techniques artistiques en pédagogie et médecine.

Il faut savoir que l'art-thérapeute fait partie de l'équipe paramédicale. Il peut-être salarié dans les milieux sociaux, sanitaires ou éducatifs ; salarié en hôpitaux, cliniques spécialisées ; salarié par les collectivités territoriales ; en profession libérale.

L'art-thérapie s'adresse donc aux personnes qui souffrent de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation. L'indication est proposée par un médecin d'un commun accord avec les patients sensibles aux arts ( musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime, calligraphies, etc. ). L'art-thérapeute sait établir un protocole de prise en charge thérapeutique et mettre en oeuvre des moyens adaptés. Une compétence artistique est obligatoire.

C'est donc important que tu saches cela si tu veux en faire un métier et savoir comment t'orienter le mieux pour arriver à ce DU.
On commence à s'orienter tout doucement vers ces techniques, c'est donc à faire connaître car très intéressant au niveau de l'accompagnement et les résultats sont prometteurs. Et comme c'est créatif, innovant, ce sont certainement des métiers d'avenir.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 itadakimasu a écrit [02/12/2012 - 13h25 ]  
itadakimasu

je te remercie vraiment j'avais déjà un peu cherché mais je ne comprenais pas tout a fait et là c'est vraiment clair merci sa m'aide
je pense faire une école d'art pour me peaufiner dans l'art et ensuite faire cette AFRATPEM ( pas facile a retenir ) j'imagine qu'il est préférable que je fasse une première S .

en tout cas encore merci




C'est par les fleurs qu'on devine les fruits.


 Elsa L a écrit [07/12/2012 - 09h43 ]  
Elsa L

Bonjour,
À part les formations universitaires, il existe de très bonnes écoles privées, notamment le Mouvement d'art-thérapeutes qui forme à la psychothérapie relationnelle et à l'art-thérapie avec de nombreuses techniques artistiques : peinture, modelage, masques, photographie, musique, expression corporelle, écriture, contes, marionnettes....
Pour plus de renseignements, suivez ce lien :
http://www.le-mat.net/inscriptions-pour-la-rentree-de-janvier-2013
Ayant suivi cette formation, je suis aussi disponible pour répondre à vos questions.
Bonne route !
Elsa




Répondre à itadakimasu






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.