Les artisans sont-ils encore utiles aujourd'hui?



kolibri
Cette question a été posée par kolibri, le 10/04/2010 à à 23h40.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Artisanat.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 kolibri a écrit [10/04/2010 - 23h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
kolibri

Artisans comme potiers, luthiers, tisseurs, couturiers, sculpteur, menuisier (traditionnel)

sont-ils encore utils dans un monde ou tout peut se faire avec des machines pour beaucoup moins cher et beaucoup plus vite?




 Wisty a écrit [11/04/2010 - 03h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

;-) Bonsoir,
Bien sur que les artisans dont encore utiles aujourd'hui, il y a même encore des expositions et des vernissages dans certaines régions, l'industrialisation, ne remplacera jamais l'artisan. Même avec un coût du marché moindre. L'Artisanat, restera toujours actuel.




Wisty


 betina a écrit [11/04/2010 - 11h26 ]  
betina

Un bon menuisier aura toujours du travail,au moins avec lui tu peux discuter de ce que tu veux exactement,la qualité est nettement supérieure pour un coût pas tellement plus élevé.

Les couturières sont malheureusement de moins en moins nombreuses mais le travail est là, pour les retouches,les ourlets mais aussi pour le sur mesure,quand on en connait une,on garde précieusement son adresse.

Tous les artisans sont utiles,il faut savoir ce que l'on veut,si c'est quelque chose de personnalisé ou du fait en série.C'est sûrement très difficile pour celui qui veut démarrer aujourd'hui car leurs charges sont importantes et certains sont tentés de faire du travail bâclé.Pour ma part,je sollicite toujours les petits artisans.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 kipic a écrit [11/04/2010 - 11h43 ]  
kipic

Hélas mais où sont-ils ces artisans ... si utiles ?
Que fait l'éducation nationale à rabaisser sans cesse les métiers manuels ?!!! :-C
Pourquoi vouloir faire de nos jeunes des bac + 25 parfaitement inutiles ?
Je trouve que toutes ces professions, sont les plus beaux métiers du monde ...




 betina a écrit [11/04/2010 - 12h01 ]  
betina

Tu as raison kipic,mais j'ai entendu en conseil de classe de 3ème,une prof dire,si il veut être plombier ou maçon qu'il continue à travailler de cette façon,j'ai réagi,c'était plus fort que moi,les 3/4 des professeurs ont soutenu mes dires.Pour cette prof,faire un travail manuel était rater sa vie,comment veux-tu qu'il n'y ait pas de révolte de la part des élèves?

Beaucoup d'élèves seraient plus épanouis à faire une formation plutôt qu'à user leur fonds de culotte sur les bancs de l'école.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 kipic a écrit [11/04/2010 - 17h21 ]  
kipic

ALors là je suis bien d'accord. Et quelle idée de les laisser à l'école jusqu'à 16 ans .... si ce n'est pour f...re la pagaye dans toute une classe.
14 ans pour un apprentissage je trouvais ça très bien. Et c'est pas parce que l'école ne t'intéresse pas que tu es forcément stupide, juste envie d'être dans un autre moule ou hors moule .
Ils ont le droit après tout, de vouloir apprendre quelque chose de concret, de voir les choses se faire entre leurs mains !
Bon faudrait aller leur dire au ministère .... un jour peut-être ...




 betina a écrit [11/04/2010 - 18h15 ]  
betina

Il y a beaucoup de gens stupides dans les grandes écoles ou les facultés,et des personnes très sensées dans le travail manuel.Toujours les idées préconçues....véhiculées par le système.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Tofinho a écrit [12/04/2010 - 17h18 ]  
Tofinho

J'espère bien que les artisans restent pour longtemps!!! La création en série c'est bien, utile, économiquement viable, mais rien de tel qu'une pièce unique, une pièce faite sur mesure, rien de tel que de savoir qu'entre nos mains, nous tenons quelques chose qui à été fait avec amour, par quelqu'un qui aime sa profession.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


Répondre à kolibri






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.