Quelles sont les conditions pour se déclarer artisan ?



sautaroc
Cette question a été posée par sautaroc, le 31/01/2008 à à 07h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Artisanat.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 sautaroc a écrit [31/01/2008 - 07h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sautaroc

Quelles sont les conditions pour se déclarer artisan du bois ou brocanteur, faut-il un niveau ou un diplome minimum pour etre inscrit à la chambre des métiers.
Quel statut est le plus avantageux ?




 cochise_fr a écrit [31/01/2008 - 09h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faudrait être plus précis dans la demande. Artisan du bois regroupe déjà de nombreux métiers. La plupart dans ce domaine nécessite un brevet professionnel au minimum, ne serait ce que pour bien connaitre son métier dans sa diversité.
Par contre, pour être brocanteur, je crois qu'il ne faut rien de spécial à part des conditions de polices pour éviter les magouilles: il faut tenir strictement son livre d'entrée et sortie d'objets à jour. De plus, il est évidemment grandement conseillé d'avoir des connaissances très diverses dans tout plein de domaines différents afin de pouvoir justement évaluer les objets que l'on a sous les yeux. Il n'y a pas besoin de diplôme, mais les connaissances doivent être là, peu importe pr quel moyen vous les avez obtenues.

Quand au statut, pour les avoir expérimenter, je dirais qu'il est préférable au regard de la législation actuelle de se mettre en petite société plutôt qu'en nom propre pour pouvoir bénéficier de toutes sortes d'avantages en cas de problèmes dont personne n'est exclu malgré toute sa bonne volonté. c'est un peu plus difficile à gérer (vraiment à peine) mais cela vaut la peine.
Et puis, quand vous aurez goûter à la liberté de travailler pour soi, vous ne pourrez plus vous en passer, malgré les contraintes et les éventuelles difficultés, cer comparé au salariat, c'est le jour et la nuit; à chacun son mode de vie.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [05/06/2013 - 10h29 ]  
Anonyme

Pour rien au monde je ne reprendrais le statut de salarié.
Je travaille à mon compte en tant que brocanteur depuis 11 ans maintenant et j'aime mon métier plus que tout.
Pour devenir brocanteur il ne faut pas de diplômes ou de trucs futiles comme pour les autres métiers, il faut simplement des connaissances que tout passionné est tenu d'avoir, de la patience et de la persévérance car ça n'est pas facile tous les jours non plus.
Par contre si vous voulez être brocanteur et faire de la restauration de meubles, il vous faudra un statut particulier et une comptabilité plus stricte.




Répondre à sautaroc






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.