Pourquoi les métiers de l'artisanat n'attirent pas plus les jeunes ?



bioman
Cette question a été posée par Bioman, le 05/04/2007 à à 12h40.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Artisanat.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Feelbill a écrit [26/06/2007 - 17h30] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Feelbill

Les jeunes ont souvent une image erronée de ce que sont les...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Feelbill ]



Réponses



 filou a écrit [05/04/2007 - 19h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Les métiers de l'artisanat n'attirent pas trop les jeunes, c'est un peu vrai mais pas tout à fait. Les jeunes, parfois n'arrivent pas à trouver leur voie professionnelle, et veulent pour beaucoup d'entre eux, un boulot intéressant, bien payé et avec des possibilités d'évolution, et c'est bien normal. Certains d'entre eux veulent tout de suite des boulots où il gagne de l'argent facilement sans trop se casser la tête, en fin de compte ils veulent tout, tout de suite ! Personnellement, je pense que les métiers de l'artisanat, permettent au jeune, principalement par l'apprentissage ou la formation professionnelle d'apprendre tout d'abord un vrai métier, tout en ayant une vue objective du monde du travail. En plus, savoir travailler avec ses mains, quoi qu'on en pense c'est très valorisant, et des tas de jeunes et moins jeunes artisans prennent leur pied dans leur travail. Prends par exemple, les artisans d'art comme les ébénistes, les compagnons du tour de France, les artisans bijoutiers... Ce sont quand même des beaux métiers et en plus on peut y gagner bien sa vie. Mais par manque de médiatisation, les métiers d'artisans, voire les vieux métiers n'ont pas le vent en poupe chez les jeunes, il faudrait que les pouvoirs publics pensent à faire redécouvrir ces métiers et à favoriser les jeunes à y accéder, il y a une source d'emploi non négligeable dans l'artisanat !




hello


 tounsredac a écrit [11/04/2007 - 15h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
tounsredac

Travailler à son compte est un rêve que de nombreuses personnes caressent. Bien l'artisanat soit le premier employeur de France avec de très jolis métiers et très utiles à la société. Cependant, ils ne sont ni valorisants ni valorisés! C'est dommage, mais le leitmotiv de notre époque est travailler peu , gagner beaucoup et sans se salir les mains de préférence.




 Marlène a écrit [23/04/2007 - 17h10 ]  
Marlène

Je pense que si les métiers de l'artisanat n'attirent pas plus les jeunes c'est parcequ'ils associent l'artisanat à quelque chose de dépassé, de l'ancienne époque. Maintenant, on utilise tellement de machines pour tout faire que l'artisanat peut paraitre démodé.




 patatrak a écrit [24/04/2007 - 15h33 ]  
patatrak

peut-être n'est ce simplement plus une voie, disons naturelle, proposée dans le parcours scolaire ou en tout cas de la même façon. La prédominance de la technique, de la technologie, de l'informatique aujourd'hui, lié à un impératif de production a limité considérablement le nombre de métiers qui utlisent des méthodes et un savoir faire traditionnels. La notion d'artisanat a évolué. Ce qu'on appelle artisanat concerne des métiers qui ne sont pas encore ou ne peuvent être touchés par la grande production. Les besoins ont changé ou ont été changés et avec eux beaucoup de métiers; un bon nombre ont disparu, d'autres sont apparus. Nombre de jeunes apprenant ou ayant appris un métier qualifié de manuel veulent ou se mettent à leur compte et deviennent artisans pour gagner plus d'argent tout en étant indépendants et c'est avec ce sens qu'est utilisé le mot
"artisan" de nos jours.




 vince33 a écrit [19/05/2007 - 18h18 ]  
vince33

Pour l'artisanat ce n'est pas tant qu'il n'attire pas les jeunes qu'une méconnaissance de ces métiers, l'éducation nationale dans ce domaine à beaucoup d'effort à fournir en lien direct avec la chambre des métiers et de l'artisanat pour faire découvrir ces métiers. Il font parfois aussi reculer les parents qui ce dise que les métiers de l'artisanat rime avec petit salaire possibilité d'évolution nulle, travail très dur, mais c'est complètement faux et en plus il vaut mieux une filière qui vous amène vers un métier, qu'une autre qui vous amène vers de très longue étude pour au sortir être au chômage dans un secteur complètement bouché, et vous retrouver pour vivre dans un métier qui ne rapporte pas ou vos diplômes ne serve à rien et ou vous n'évoluerai pas.




 Natille a écrit [22/06/2007 - 18h14 ]  
Natille

Bonjour a tous ! J'aimerais savoir quelles sont les branches de l'artisannat qui sont recherchées et où l'on peut monter son entreprise ?

Merci




 Feelbill a écrit [26/06/2007 - 17h30 ]  
Feelbill

Les jeunes ont souvent une image erronée de ce que sont les métiers de l'artisanat. Ils ont souvent tendance à les associer à des métiers anciens, traditionnels comme ceux de leurs grands-parents ou de leurs parents. Et puis ça vient sûrement du fait qu'à l'école les profs n'ont pas toujours tendance à valoriser les métiers de l'artisanat comme menuisier, ébéniste, tapissier décorateur et autres...




 souhir a écrit [07/02/2010 - 16h36 ]  
souhir

les métiers de l'artisanat intéressent-ils ,de nos jours, les jeunes promoteurs? pourquoi?




Répondre à Bioman






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Chambre de métiers et de l'artisanat, qu'est ce que c'est ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.