connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
actualite
accueil
 

Comment est fixé le prix de l'art ?



lucius
Cette question a été posée par lucius, le 08/01/2009 à à 12h29.  * 
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Artisanat.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 



Réponses



 lucius a écrit [08/01/2009 - 12h29 dans "Comment est fixé le prix de l'art ?" ]  
lucius

L'évaluation du prix d'un tableau, ça marche comment?




Le capitalisme,c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme.Le communisme,c'est l'inverse.


 cornelle a écrit [08/01/2009 - 12h47 dans "Comment est fixé le prix de l'art ?" ]  
cornelle

Bonjour lucius!

Il n'y a pas de moyen précis qui permet d'évaluer le prix d'un tableau, tout dépend de la réputation de l'artiste, si c'est un tableau réalisé par un grand artiste célèbre, ce tableau il sera sûrement vendu très cher, et parfois aussi çà dépend du jugement personnel de d'évaluateur (dont on ne peut pas se fier, car chacun son goût).




 dannie a écrit [08/01/2009 - 12h54 dans "Comment est fixé le prix de l'art ?" ]  
dannie

L'expérience et la célébrité de l'auteur fait partie des critères d'évaluation du prix d'un tableau, mais quand on est expert, on prend aussi en compte l'authenticité de l'oeuvre la technique utilisée, les matériels. Toutefois, les commissaires priseurs sont là pour faire ce travail quand on ne s'y connaît pas, laissons leur la tâche!




 lucius a écrit [08/01/2009 - 16h47 ]  
lucius

bref,personne ne sait vraiment!
Merci quant meme de vos réponses




Le capitalisme,c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme.Le communisme,c'est l'inverse.


 papiguy a écrit [09/01/2009 - 00h44 ]  
papiguy

Le prix de l'art dépend surtout de la taille du cochon (de payeur).
Au fait les honoraires des commissaires priseurs et experts sont fixés comment ?
Et quand un expert fait une erreur d'authentification, que deviennent ses honoraires ?
Il est temps d'aller mettre la viande dans les torchons ;-)




 lucius a écrit [09/01/2009 - 00h49 ]  
lucius

Si je pose la question,c'est parce que je fais un dossier là dessus
j'spére sous peu balancer 3 dossiers vraiment gros,et je teste les gens intéréssés et il y en a peu,dans chacun des trois domaines.
c'est dommage,mais je vais balancer ça se week end quant meme!

j'ai dis:je suis énervé en ce moment;tant de gens qui ont une conscience qui s'arrete à leur peau!




Le capitalisme,c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme.Le communisme,c'est l'inverse.


 lucius a écrit [09/01/2009 - 00h51 ]  
lucius

des fois je me dis:"c'est la Télé-Commande" qui gouverne le monde!

je laisse réfléchir....




Le capitalisme,c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme.Le communisme,c'est l'inverse.


 Percep a écrit [15/01/2009 - 11h52 ]  
Percep

Bonjour ,


Comment se fixe le prix de l'art ??
Quel art ?

Artiste interprète ou créateur il y a des différences au niveau des statuts en Belgique. Je ne sais pas si c'est le cas ailleurs en Europe .

Prenons un chanteur classique , ayant une expérience internationale , qui ne soit pas une star . On lui demande de chanter les parties solistes d'une messe de Haendel par exemple . Il pourra convenir d'un cachet en fonction de ses déplacements + répétitions pour préparer le rôle + logement si nécessaire + calcul du revenu net + taxes liées au travail (variables selon le pays) + si le commenditaire peut recevoir des subsides ou non + les préparations (masterclass , CNIPAL , renseignements auprès d'un collègue réputé qui possède le rôle à fond ) .

Prenons maintenant un artiste qui expose une oeuvre , un peintre par exemple . Cet artiste , sil est connu demandera évidemment plus qu'un inconnu (le prestige de la signature) + le matériel + les taxes + les intermédiaires + location de la salle d'expo (s'il y en a une) + les heures de recherche + les heures de peinture + la préparation si nécessaire .

L'art est cher, c'est parfois vrai . Mais pas toujours .
L'art coûte cher à l'artiste souvent , au niveau familial , au niveau des lois sociales , de la gestion de contrats , au niveau de l'implication financier au départ car ce n'est pas le pactole tous les jours , la pension complémentaire, les assurances .
L'acheteur n'est-il pas libre de sortir des sentiers battus après tout , d'investir dans la jeunesse , dans des talents régionaux ?
Et pour ceux qui ont les moyens, dans des talents reconnus . Pourquoi pas ?





Répondre à lucius



smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses







Poser votre question !   Poser votre question !