Masque africain signification et origine ?



malyan
Cette question a été posée par malyan, le 18/11/2009 à à 20h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Artisanat africain.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 malyan a écrit [18/11/2009 - 20h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
malyan

Je cherche l'origine des masques d'Afrique, est surtout leur signification dans les différents pays d'Afrique.




 Jazzy a écrit [18/11/2009 - 21h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Si dans certains pays les masques sont décoratifs, en Afrique, il n'est nullement un objet de décoration. Il ne va pas servir d'accessoires théâtraux ni d'instruments pour exercer la sorcellerie. Le masque y est une représentation des ancêtres, de Dieu et de toute autre force surnaturelle, invisibles mais rendus perceptibles et réels par son intermédiaire. Son objectif n'est donc pas de nuire à la communauté mais plutôt d'être son protecteur. Il protège contre la force du mal ou contre les maladies et assure la sécurité de la population. Chaque tribu en Afrique a ses propres masques et d'une manière générale, on les utilise pour rendre plus propices la force et la puissance des génies et des ancêtres dont ils sont les symboles. Il y a deux sortes de masques, les masques dits sacrés et ceux appelés profanes. Les premiers ont pour fonctions essentielles d'exprimer la sagesse, de servir d'intermédiaires entre les hommes et les forces invisibles et mystérieuses proches de la divinité qui habitent l'univers. Ils ont surtout leur place lors de certains rites et cérémonies religieuses comme la purification, le sacrifice ou l'initiation. Ils ont le pouvoir de punir les auteurs des troubles dans la société. Les masques profanes par contre sont utilisés lors des fêtes. Ils se présentent en masque chanteur, danseur ou guerrier. Il ne faut en aucun cas que l'identité de celui qui porte le masque soit dévoilé à quiconque n'a pas encore reçu d'initiation, aux enfants, encore moins aux femmes. La sanction est très sévère pour toute effraction à cette règle : la peine de mort. Quand un masque a rendu son verdict, celui-ci est irrévocable. Au départ, l'homme voulait modifier son visage et il s'est servi du maquillage ou du tatouage. C'est le début de la création du masque. Et en Afrique, on utilisait beaucoup de couleurs pour peindre le visage. Chaque couleur a sa signification, elle va du blanc au noir en passant par les couleurs intermédiaires, rouge, bleu, jaune et vert.




 lucius a écrit [19/11/2009 - 11h09 ]  
lucius

Jazzy a TRES bien résumé la chose(je me demande d'ailleur d'ou elle tient ces infos),
à un détail supplémentaire prés:
Aprés utilisation du masque pour une cérémonie,il est normalement enterré dans un lieu secret.

Avoir un VRAI masque Africain qui a servi?
Quasi impossible,sauf si on connait des pilleurs.




Gare au gorille !


 Jazzy a écrit [19/11/2009 - 12h05 ]  
Jazzy

Je connais très bien Madagascar et ce sujet m'intéresse beaucoup. Il est vrai que se procurer un véritable masque est très difficile.




 lucius a écrit [19/11/2009 - 12h13 ]  
lucius

Je suppose(car je connais surtout l'Afrique de l'ouest),que Madagascar est matinée de cultes plus orientaux,voire peut-etre meme avec des influences de l'Inde?
En tout cas,tu dois etre comme moi et bien rire quant tu vois des touristes revenir d'Afrique avec un "vrai masque" de sorcier!




Gare au gorille !


 Jazzy a écrit [19/11/2009 - 13h27 ]  
Jazzy

Je n'ai jamais fait la rapprochement entre les cultes et rites malgaches et ceux qui peuvent être pratiqués en Inde mais il est vrai que les malgaches ont leurs rites bien à eux, très souvent tournés sur la mort et l'au-delà.




Répondre à malyan






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.