Plan d'une maison, possible sans architecte ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 18/10/2007 à à 21h41.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Architecture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [18/10/2007 - 22h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est très simple:
Soit la construction fait plus de 170m² et l'architecte est obligatoire.
Soit la construction fait au plus 170m² et tu es libre de faire les plans aux normes par le moyen qui te convient (constructeur, entrepreneur, toi même si tu en est capable,..etc) en sachant qu'ils doivent être conformes aux demandes de l'administration et aux règles en vigueur au moment de la construction.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli a écrit [19/10/2007 - 09h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Réaliser le plan d'une maison est quelque chose de très difficile, mais techniquement possible.
Réaliser le plan de sa maison sans architecte est un pari assez osé, mais duquel tu sortiras une énorme fierté si ton projet vient à aboutir.
Mon avis est qu'il est tout de même mieux de faire appel à un architecte quitte à lui imposer plusieurs conditions.
Je suis certain qu'il fera quelque chose de très proche de ce que tu veux et ceci avec tout le savoir faire qu'on connait aux architectes...
En plus ça te permettra de ne pas avoir de surprises au cas ou tu n'aurais pas respecté la législation et terme de construction. Si il y a le moindre problème, c'est l'architecte qui sera responsable.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Aussiegirl a écrit [24/10/2007 - 17h27 ]  
Aussiegirl

Si tu veux y vivre et si tu veux une maison droite et stable, je te conseille quand même de faire appel à un professionnel, tu risquerais de te prendre un plafond sur la figure! Rien que pour déterminer les murs porteurs à construire, l'architecte est indispensable à mon avis...




Rock on !


 scalinux a écrit [22/11/2007 - 08h35 ]  
scalinux

Faire ses plans tout seul ça n'est pas facile mais tu n'es pas plus bête qu'un autre ! Bon courage !




 cochise_fr a écrit [22/11/2007 - 11h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Quand j'étais petit, une très vieille tante pleine de bon sens ayant vu la vie étalée sur trois guerres m'a dit un jour:

"Vois tu petit, je ne sais pas quel sera ton métier plus tard, mais saches que l'année de ta vie la mieux payée sera celle où tu construiras ta maison"....et elle avait raison.

Bien entendu, il s'agit de la construire soi-même et non de la faire construire par d'autres.
Et je peux vous assurer que ce n'est pas si difficile que cela, il suffit pour s'en convaincre de voir les constructions artisanales du monde entier. Même les femmes peuvent s'y mettre bien que cela soit un peu plus dur en raison des charges à porter et à manipuler. Et si elle n'est pas "aux normes", l'important est que tout fonctionne normalement pour la fonction dont c'est l'usage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papillonargent a écrit [26/11/2008 - 15h59 ]  
papillonargent

Faire les plans de sa maison tout seul me semble être un non sens culturel flangrant ! De la même façon qu'on va chez le dentiste pour se soigner les dents, qu'on à besoin des conseils d'un avocat quand on a affaire avec la justice, qu'on n'envisage absolument pas de se faire opérer par quelqu'un d'autre qui ne serait pas chirurgien, je pense fort que lorsqu'on veut s'investir dans les plans d'une bonne maison qui sera adapter à nos besoins (et même ceux auxquels on ne penserait pas) il est indispensable de s'appuier sur le savoir d'un architecte ! Pour notre maison nous avons fait appel à un archi qui a réussi à faire une "vrai architecture" qui nous ressemble, avec des astuces écologiques, malgré un budget très serrer ! Je suis aussi venu au premier entretien chez lui avec une esquisse de plan que nous avions fait, mais il m'a gentillent , et à juste titre, demandé de ranger cela dans ma poche. Très vite nous avons compris la plus value qu'il a apporté à notre maison, et à présent à notre vie. J'ai très vite compris aussi qu'on ne s'improvise pas archi et que la différence entre dessiner une maison "phénix" et concevoir de l'ARCHITECTURE il y a un monde. Il a su tirer des entreprises des prix très compétitifs ! Après,... tout le monde reste libre de faire appel à un constructeur pour avoir la "meme maison que tout le monde". Mais moi je le re-ferais et depuis je le conseil à tous ! Pour votre maison même si elle ne fait que 110 m² (taille de la notre) PRENEZ UN ARCHI !




 cochise_fr a écrit [26/11/2008 - 16h40 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Cher Papillonargent, tant mieux pour vous si vous avez réussi votre maison à l'aide d'un architecte.....mais j'ai juste une petite question:
Combien vous a couté votre maison.... tout compris, y compris l'architecte ???

Moins de 50000 euros ??




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [26/11/2008 - 16h44 ]  
lucius

j'ai tout fait tout seul!Une maison en bois de plein pied de 150m²,cela a prit trois ans pour les plans trouver un terrain,l'acheter,puis 1 an pour la construction(avec 2 amis et mon frère)
personnes n'était de la partie,mais on est tous bons bricoleurs,et mon frére a construit avant un abris-garage en bois
Archi 3d,visio,sont des logiciels intéressant
je n'ais plus les livres que je me suis farci(parce que c'est pas de tout repos,tu t"en doutes)mais je vais faire un tour à la bibliothèque demain et je t'en dirais plus!
Attention,chez moi c'est toilettes sèches,chauffe eau solaire,pas de vide sanitaire:ce n'est pas une maison "classique"




Gare au gorille !


 lucius a écrit [26/11/2008 - 16h46 ]  
lucius

Ha j'ai oublié,je suis membre des castors de l'ouest(cherches sur internet)




Gare au gorille !


 papillonargent a écrit [26/11/2008 - 17h03 ]  
papillonargent

Cochise fr,

Sur ce point je crois que je ne fais pas le poids c’est vrai. Notre maison nous a couté 113250.64 TTC € tout fait par entreprises (et non je ne suis pas bricolo !) et les honoraires archi 8000 TTC pour 110 m² habitables. Elle est en ossature bois et a été pensé pour optimiser l’apport solaire en fonction de la course du soleil. Elle est presque Maison Passive (là aussi une histoire de budget, pour être vraiment passive nous n’avions pas assez dans le porte monnaie).
C’est plus du double que vos 50 000 euros j’en conviens!




 lucius a écrit [26/11/2008 - 17h09 ]  
lucius

134500 pour moi,TOUT compris(terrain de 2000 m²),c'est à dira notaire,maison terrain eau électricité...




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [27/11/2008 - 13h40 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Effectivement, on ne parle pas de la même chose.
Suite à mon (mes) expériences, je suis persuadé que l'on peut construire une maison de 100m2 pour 15000 euros..... pas du tout aux normes administratives, mais tout à fait habitable, et entièrement démontable et de fait modulable. Comme c'est basé en grande partie sur les matériaux naturels trouvés sur place ainsi que de matériaux détournés de leur usage initial, il est bien évident que rien n'est aux conditions de constructions habituelles mais je trouve que ce serait bien de voir si c'est vraiment possible pour donner à plein de gens un toit au lieu de vivre dans des taudis insalubres.

Précisions: je ne compte pas les raccordements sanitaires ni le permis de construire..... car je suis persuadé qu'il ne sera jamais accepté. Les seules choses à ajouter seront le raccordement à l'eau et à l'électricité.....encore qu'on puisse s'en passer, mais cela rend la vie plus rude.....mais quand même meilleure que de vivre à 5 dans 20m2 à mon avis ou équivalent (caravanes par exemple).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [27/11/2008 - 13h45 ]  
lucius

Etant donné qu'on peut faire sans risque légaux une construction de 20 m²,avec une hauteur de -2m(toit plat)on peut faire plusieurs constructions et les relier par une passerelle(par exemple)démontable.
20m² de salon,2*20m² pour 4 chambres,20 m² pour sdb,toilettes et cuisine.
C'es possible de tout faire avec des matériaux comme cochise cite.
Mais après pour assurer par exemple,la construction....peut etre cela posera problème.




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [27/11/2008 - 14h09 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les modules de 20m2 ne servent à rien puisque de toute façon, ce n'est pas aux normes et ce n'est pas autorisé non plus..... mais ça tient, on y vit au chaud et au sec.... ce qui est mieux que la rue, enfin, je pense.
Quand à l'assurance, c'est la même punition, mais le principal est de sécuriser ce qui présente des risques (foyer de chauffage et cheminée, et liaisons électriques en particulier), ce qui demande un peu de sérieux à ces niveaux mais n'est pas plus dur qu'autre chose.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [27/11/2008 - 14h16 ]  
lucius

Tu t'y connais on dirais grand chef en contruction?
Tu ne vis plus en typie?
:-)




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [27/11/2008 - 14h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je n'ai jamais vécu en tipie. Mais en 35 ans, je n'ai jamais vu la moindre entreprise à mon domicile, où qu'il soit..... sauf une fois où j'habite actuellement, à cause d'une fuite d'eau importante quelques jours après l'achat, les dégâts ayant été pris en charge par l'assurance..... ce qui nous a refait une salle de bain toute neuve. Pour le reste, je fais moi même ou avec l'aide de copains quand je manque de force ou pour gagner du temps.... ce qui donne l'occasion de se faire de bonnes bouffes pour encourager les travailleurs..

Cela ne fait pas de moi un spécialiste, parce que je ne me soucie jamais des normes.... sauf une: des disjoncteurs 30mA pour éviter les électrocutions.

L'important n'est pas d'être aux normes, c'est d'être heureux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [27/11/2008 - 14h54 ]  
lucius

Bien d'accord grand chef!




Gare au gorille !


Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Produits de la même thématique :

• Architecte gros oeuvres de maison


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.