Existerait-il un rapport entre Adam et l'Homo Sapiens ?



ghouti-1
Cette question a été posée par Ghouti 1, le 28/01/2009 à à 14h05.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Archéologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Ghouti 1 a écrit [28/01/2009 - 14h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ghouti 1

Il m'a toujours semblé possible (voire nécessaire) de rapprocher le spirituel du sensible.




Bess


 missterre.80 a écrit [28/01/2009 - 15h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missterre.80

Bonjour Ghouti,
Comment vas-tu ?

Que veux tu dire, plus précisément, en évoquant le rapprochement possible entre spirituel et sensible ?
Adam est pour moi une évocation religieuse catholique du premier homme et l'homo sapiens est l'homme "qui sait" décrit par les scientifiques.
Je ne suis pas branchée religion, plutôt sans dogme et avec mes propres croyances consécutives à mes expériences, à mes recherches et à ma vision de la vie.
J'aimerai beaucoup que tu développes ton idée, c'est très intéressant pour moi ce que tu évoques.

Bonne journée !




Natacha


 Ghouti 1 a écrit [28/01/2009 - 21h04 ]  
Ghouti 1

Bonsoir Natacha,
Je vois que tu as compris que Ghouti et Ghouti 1 ne sont qu'une seule et même personne et je suis content que tu interviennes sur cette question.

Il s'agit là d'une énigme qui m'a toujours fouetté l'esprit. En effet, j'ai longtemps étudié la paléontologie (fondée sur l'étude des fossiles humains) ainsi que les différentes théories de l'Evolution et du transformisme (Lamarck et Darwin). Je me suis également intéressé à l'évocation de l'Homme dans les trois religions monothéistes et je me suis demandé si Adam ne serait pas tout simplement cet Homo Sapiens qui représente l'aboutissement d'un long processus de sélection des espèces vivantes? Autrement dit, peut-on singulièrement concilier deux concepts en apparence antithétiques ?

J'attendrai une réponse. Bonne nuit!




Bess


 missterre.80 a écrit [28/01/2009 - 23h24 ]  
missterre.80

Ghouti,

C'est tout un programme de réflexion qu'il me faut faire là pour tenter d'apporter une humble réponse à ton questionnement. Je connais un peu, mais n'ai pas étudié en profondeur la paléontologie, les religions et les théories de l'évolution de la race humaine.

Pour ouvrir une parenthèse sur mes convictions, je pense que l'évolution naturelle n'est qu'un heureux concours de circonstance, je ne crois pas à la mutation de l'espèce pour une meilleure adaptation à son milieu mais plutôt à une sélection naturelle qui ferait disparaître les animaux dont nous faisons partie présentant des caractéristiques déservant leur besoin vitaux au profit de ceux ayant des particularités nouvelles ou déjà acquises nécessaires à leur survie en cas de changement climatique, géographique ou alimentaire.

Les concepts religieux et scientifiques se rejoignent parfois, de là à penser qu'Adam serait un des premier homo sapien, et bien pourquoi pas ? Je pense que certains écrits religieux peuvent effectivement nous orienter vers une partie de la vérité mais que le reste se trouve ailleurs et est encore à découvrir s'il peut l'être un jour.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, par soucis de véracité et d'influence sur les populations, les dogmes religieux ont été adaptés aux mentalités de chaque époque et réactualisés souvent donc de plus en plus erronés ce qui ne facilite pas la recherche du théologien et du scientifique qui veut s'en inspirer pour ses recherches sur l'histoire de l'humanité.

Cela m'amène à vouloir t'exposer mes convictions et croyances personnelles qui rejoignent le spiritisme, qui n'est pas seulement la caricature qu'on nous en donne à grand renfort de guéridons tournants et d'esprits farceurs et frappeurs, mais surtout une croyance en la nécessité de vivre plusieurs existences successives choisies par notre âme immortelle pour développer l'amour qui est au départ embryonnaire en chacun de nous.

Tout ceci sans dogmatisme ni prosélytisme sous-jacents car en aucun cas je ne suis sectaire et je ne voudrais surtout pas endoctriner quiconque, chacun étant libre de trouver lui-même son propre chemin spirituel.

Bien cordialement






Natacha


 lucius a écrit [28/01/2009 - 23h34 ]  
lucius

Je serais d'accord pour dire que l'Adam serait une IMAGE du tout premier Homme...Mais l'archéologie prouve que ce n'est pas le cas;cela en ais une vision,mais lepremier HomoSapiens,malheureusement,était loin de l'Adam de la bible.
Mais l'image est intéressante du point de vue oncologique,l'homme vivant dans l'Homme des origines du fait de son EGO.
Intéressant sujet,mais peut etre question maladroite....




Gare au gorille !


 missterre.80 a écrit [29/01/2009 - 00h26 ]  
missterre.80

Ghouti,
Je me demande s'il y a un moyen de communiquer en privé sans avoir besoin de passer par ce forum ?




Natacha


 lucius a écrit [29/01/2009 - 08h42 ]  
lucius

Tu n'oses plus discuter en public missterre?

C'est vrai qu'aprés que tu ais dit:"j'aimerais que tout le monde pense comme moi mais tout le monde n'est pas aussi évolué que moi!",tu fais bien de te faire discrete!

Et si ghouti pense différement que toi,à lui aussi tu diras qu'il est moins évolué ?




Gare au gorille !


 Ghouti a écrit [29/01/2009 - 10h13 ]  
Ghouti

Bonjour Natacha,
Quelque part, j'ai comme l'impression que ton intuition rejoint la mienne. Si tu veux en discuter, je t'offre de me contacter à mon e-mai.

A bientôt alors et bonne journée à tous!




Bess


 missterre.80 a écrit [29/01/2009 - 14h14 ]  
missterre.80

Ghouti,
Mon intuition rejoint tout à fait la tienne effectivement et il me semble que tu as aussi une excellente mémoire, je suis d'accord pour te contacter par e-mail.
En revanche j'ignore comment procéder pour que nous nous transmettions nos coordonnées sans que cela ne soit public.




Natacha


 Ghouti 1 a écrit [29/01/2009 - 15h25 ]  
Ghouti 1

Bonsoir Natacha,
Crois-moi, ton opinion sur la question m'intéresse beaucoup et je désirerai en parler sans ambages avec toi. D'abord, parce que je n'ai nullement l'esprit dogmatiste et que dans le domaine de la religion je n'accepte que ce que mon humble intelligence admet clairement. D'autre part, à travers les modestes échanges d'idées que nous a concédés ce forum, je ne peux que tirer ma révérence devant un esprit avisé et un savoir étendu comme les tiens.
Cela étant, je t'ai communiqué, dés ce matin, l'intitulé de mon adresse mais il semble que la censure a exercé son visa! je te dirai simplement que je suis abonné à love.com et que mon pseudo y est bessghaouti.
Ghouti




Bess


 Ghouti 1 a écrit [29/01/2009 - 19h58 ]  
Ghouti 1

Lucius mon cher ami,
A question maladroite réponse non moins maladroite !
« Oncologie » est synonyme de « cancérologie » et cela est à des années-lumière de ma question. Celle-ci concerne, en fait, l’éternel débat entre créationnisme et évolutionnisme. Mon opinion est que cet antagonisme binaire trouverait peut-être une solution dans une vision globalisante du Monde. Les religions comme les sciences ne sont-elles pas issues de notre propre regard sur la vie, de nos propres représentations de ce monde ? Croyances et représentations ne formeraient-elles pas pour nous un monde qui "nous" ressemble ?...




Bess


 missterre.80 a écrit [29/01/2009 - 23h07 ]  
missterre.80

Ghouti,
J'en prends note...
A très bientôt !
Bien cordialement




Natacha


 Ghouti 1 a écrit [30/01/2009 - 08h39 ]  
Ghouti 1

Natacha, Bonjour

Sincèrement désolé de mon erreur! Il s'agit de "live" et non de "love". Une substitution inconsciente dont je ne comprends pas la cause.
Freud l'appellerait sans doute un "lapsus linguae et calami". Il doit bien en rire!
J'attendrai ta réponse...




Bess


 Ghouti 1 a écrit [30/01/2009 - 09h07 ]  
Ghouti 1

Rebonjour Natacha,
Cete gaucherie me turlupine! J'attendais ton message et voilà que je découvre ma bévue. Je dois avoir l'air vraiment gourde! Mais tu me pardonneras.
A bientôt alors...




Bess


 lucius a écrit [30/01/2009 - 12h05 ]  
lucius

Ghouti1,
il s'agit de ma part d'une regrettable faute de frappe:je voulait parler du caractére ONTOLOGIQUE de l'Homme et non oncologique!
Un petit livre à lire afin de mieux comprendre?
"Le symbolisme du corps Humain" de A.DeSouzenelle

Bien que le sujet du livre semble loin de ta question,il aborde en fait l'Homme,et sa représentation,au travers les écrits religieux.
On y definit l'Homme,l'Adam,l'Ego d'une manière bien différente qu'habituellement,le message biblique(donc autour de l'Adam)étant analysé au travers la Kabbale.
C'est un ouvrage fort intéressant mais difficile à lire,qui néanmoins te mettra sur des pistes nouvelles en ce qui concerne l'Homme et ses origines(métaphysiques).
Adam,tout comme Eve,l'abre et le fruit défendu,la chute du paradis....Tu trouveras une nouvelle vision de ce que peut etre l'Adam,et effectivement,d'après le point de vue de DeSouzenelle,il serait l'homosapiens...idéalisé,tout comme le monde dans lequel il vit(le paradis).
L'Homme moderne serait cet homosapiens rejeté du paradis pour avoir désobéit à Dieu(en fait manger un fruit-plein de métaphores là dessous encore!).
Cette chute du paradis serait en fait sinonyme d'un renversement interne de l'etre,un "retournement.
Etre de lumière,l'Adam change de peau pour se retrouver Homme,etre de noirceur.

Je ne vais pas plus loin,je te laisse le soin de lire ce livre,de rencontrer les mythes fondateurs de l'Homme.
Il est à noter que si c'est la bible qui sert de support à l'étude,la vision Kabbalistique du corps humain rejoint de nombreuses doctrines comme l'Hindouisme,le boudisme...
:-)




Gare au gorille !


 Ghouti 1 a écrit [30/01/2009 - 20h49 ]  
Ghouti 1

Bonsoir Lucius,

L'homme est un produit de la Nature et c'est en lui qu'a eu lieu la "naissance de la pensée". Ce "point omega" dont parle T. de Chardin (dans Le phénomène humain) ne serait-il pas ce passage à "l'hominisation", c à d. le moment où l'instinct devient pensée?
Le point de départ du Boudhisme (auquel tu fais allusion) me semble contenu tout entier dans cette question, qui cherche un sens à la vie de l'homme. De la même manière, à la base de la conception religieuse du développement, ces paroles de la Bible "L'Homme ne vit pas que de pain...
Ces paroles n'expriment-elles pas avec grande concision toute la philosophie du développement humain... celle d'Adam ?

PS. Je ne trouve pas le livre que tu me conseilles de lire. Si tu pouvais m'orienter...




Bess


 missterre.80 a écrit [31/01/2009 - 01h11 ]  
missterre.80

Ghouti,
Ne t'inquiètes pas pour ton adresse email, et encore moins pour l'inversion de deux termes qui ont un lien étroit : live et love, vie et amour.
Ton subconscient, lui, sait très bien ce qu'il a voulu te transmettre comme message...




Natacha


 sabb a écrit [05/01/2011 - 13h40 ]  
sabb

bonjours,
enfin une personne grace a dieu qui utilise ses neurone oui ils c'et les même personne dieu est la science est la spéritualité, si ont a trouvé des fousils est que l'ont prend en compte que que la bible ou les autre livres spérituel sans réfléchir, alors il ya aura un grand problème pour le monde spérituel, ors on découvre des chose de plus en plus comme l'exemple du verset du st coran qui dit que mars va être habité, n'avons nous pas découvert qu'il ya peut être de l'eau sur mars donc la vie...
Dieu dit dans la sourate al rahmane dieu créea l'homme lui a donné un code de loi le st coran est un conscience qu'il doit utilisé la différence netre le bien est le mal.verst 1.3




sab


Répondre à Ghouti 1






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.