Pour quelles raisons sommes-nous attirés par le virtuel ?



poetogrankeur
Cette question a été posée par poètogrankeur, le 20/03/2010 à à 23h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Anonymat.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 poètogrankeur a écrit [20/03/2010 - 23h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poètogrankeur

Le virtuel fait partie de notre vie. Nous sommes là devant notre écran d'ordinateur. Peut-être est-ce une façon de nous camoufler. Peut-être est-ce simplement par plaisir, par curiosité ou pour nous cultiver. Pourquoi ne pas faire un parallèle entre le virtuel et la réalité !!! Comment percevons-nous l'anonymat ? Et s'il n'y en avait plus qu'en serait-il pour chacun d'entre nous ?




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 coeur de patate a écrit [21/03/2010 - 00h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

par dépit !! en tout les cas chapeau pour la question elle estomac un peu plus !! ( à auivre )




ciao!


 coeur de patate a écrit [21/03/2010 - 00h08 ]  
coeur de patate

oui ! ( à suivre !! )




ciao!


 poètogrankeur a écrit [21/03/2010 - 00h12 ]  
poètogrankeur

Merci l'ami, mais peux-tu m'en dire un peu plus vu que je suis là jusqu'à 3 heures ? Par exemple qu'appelles-tu "par dépit" ? Est-ce l'ennui, l'isolement moral, etc... ? Vas-y développe !!!




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 betina a écrit [21/03/2010 - 00h50 ]  
betina

Je suis attirée surtout par ce site où l'on peut venir partager ses idées dans l'anonymat,une bonne façon de se défouler gentiment et de faire quelques rencontres intéressantes,d'apprendre tout en se divertissant,j'ai aussi progressé un peu sur l'ordinateur,c'est une occupation comme une autre,c'est quand même mieux que la télévision,mais si le virtuel n'existait plus,la vie ne s'arrêterait pas pour autant,pour moi ce n'est qu'un complèment dans ma vie je trouverai autre chose à faire qui m'intéresserait aussi.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 coeur de patate a écrit [21/03/2010 - 00h59 ]  
coeur de patate

oui dans ce cas c'est un puits sans fond ? je peux développer !! nous ne sommes pas attiré par le virtuelle , enfin pour moi ce n'est pas une attirance ! c'est une prothèse ! et rien d'autre !! ce n'est que le le début d'un soin palliatif d'une lente agonie !! dans cette univers de perversité et de solitude !!




ciao!


 poètogrankeur a écrit [21/03/2010 - 01h01 ]  
poètogrankeur

Merci de ta réponse pleine de franchise. J'aimerais tellement qu'il y ait un max de monde qui vienne y répondre ; je pense que tu vois très bien pourquoi. Mais je suis quand même curieuse non ?




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 coeur de patate a écrit [21/03/2010 - 01h10 ]  
coeur de patate

betina je suis d'accord bien sur mais cela vas bien plus loin qu'un simple gadget ! pour certains il y a une adiction pathogène , que toi tu ne connaîtra jamais , simplement par ce que tu as la chance d'avoir une vie équilibrée , pour toi c'est simplement un plus pour d'autres c'est tout ce qu'ils ont !! c'est très différent ! crois moi !!!!!!!!!!!!!!!




ciao!


 poètogrankeur a écrit [21/03/2010 - 01h21 ]  
poètogrankeur

Comme quoi autant il y a de personnes, autant il y a d'avis et de cas différents ! Pour moi je dirais que c'est une addiction. J'en suis consciente mais c'est devenu mon overdose, ce que je ne dirai pas dans ma vie courante je me le permets parce que justement il y a cet écran qui est un masque !!! Je sais qu'on ne me voit pas et là ça change tout ! Et c'est pour ça que j'ai demandé : Et s'il n'y avait plus d'anonymat qu'en serait-il pour chacun d'entre nous ? Et là comme par hasard je ne peux plus rien répondre. C'est fou ça !!! Il y a cette peur d'être découverte ! Le masque qui tombe !!!!!! Et là ... Silence.




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 coeur de patate a écrit [21/03/2010 - 01h50 ]  
coeur de patate

mais poète n'ai pas peur ! tu ne seras pas violée dans ton intégrité il suffit de savoir s'en protéger ! ce n'est pas si méchant la vie virtuelle ! dors bien ! il n'y a pas de péril !!




ciao!


 poètogrankeur a écrit [21/03/2010 - 02h36 ]  
poètogrankeur

Mon cher coeur de patate, Aïe aïe aïe !!!! Que je n'aime pas ce mot que tu as écrit !!! J'ai horreur de ce mot commençant par la lettre v !!! Toujours cette peur qu'on sache qui je suis, d'être découverte, peur que le masque tombe...Tout simplement. C'est terrible d'être comme ça ! Mais comment être libre de toute emprise ? Comme respirer normalement comme tout le monde ? Que de questions, que de souffrances que je ne sais même pas cacher finalement ! Heureusement l'écran est là qui me protège ! Sinon je ne le pourrais pas ; me dévoiler s'il n'y a pas ce paravent ? Jamais de la vie !!! C'est quand même bien pratique le virtuel !!! On peut parler sans être vu ! Rudement commode ! Mais qui est derrière chaque pseudo ? C'est ça la question que je me pose souvent. Ne pas être vue et ne pas voir, je vais être franche, ça m'arrange !!! Et peut-être vous aussi, qui sait ?




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Wisty a écrit [21/03/2010 - 10h47 ]  
Wisty

:-/ ;-) je pense que l'assuétude du virtuel est une évolution du siècle tout en favorisant la culture de chacun ; quant à considérer la pathogénie de la curiosité, je penserai plutôt qu'elle est bien placée dans sa conception d'en savoir plus. Cette possibilité d'étendre la communication virtuelle, ne peut-être que positive aux connaissances communes. Elle favorise également d'éloigner la solitude. Bon dimanche à tous et toutes.




Wisty


 petronille a écrit [21/03/2010 - 11h17 ]  
petronille

Arrêtez avec toutes vos posts sur le virtuel ce n'est que de l'hypocrisie a mauvaise escient. c'est un échange anonyme pour certains qui devient plus compatible aux fil des jours et se transformes en échanges tel et conversations tel et échanges de mails .. moralité cette question est très bonne car finalement elle vous laisse réfléchir sur la suite du cheminement du virtuel a savoir quelle décision prendre lorsque vous analysé toutes les réponses..... ;-)




Le silence est le plus grand des mépris


 luxius a écrit [21/03/2010 - 11h22 ]  
luxius

Parles pour toi poétaugrankeur,
le virtuel n'attire pas tant que ça.




ni dieu ni foi,ni maitre ni chaine,ni roi ni loi !


 poètogrankeur a écrit [21/03/2010 - 18h17 ]  
poètogrankeur

Mon cher luxius, J'ai 2 questions à te poser. Pourquoi y viens-tu alors ? Qu'est-ce que le virtuel te donne que la réalité n'a pas su t'apporter ? Ces 2 questions s'adressent également à tous les autres intervenants. Ne voyez là chers amis du web à une quelconque agressivité ; je viens simplement poser ces questions par curiosité. Je m'intéresse aux autres dans leurs façons de voir les choses, leurs idées, leurs sensations et tout ce qui a trait au psychisme. Je pense que si nous sommes là c'est qu'il y a une raison, une motivation. Et je doute fortement que le virtuel n'intéresse pas tant que ça ! J'attends vos réponses chers web-librers ! Bisoux Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Wisty a écrit [21/03/2010 - 18h46 ]  
Wisty

:-) Chère poète,
Je viens de voir ta réaction, adressée à luxius y compris les webnautes, j'ai réagi aussi ci-dessus, finalement ce "virtuel" élimine le sentiment de solitude, et si l'interlocuteur est intéressé au dialogue, ou à une conversation générale, je pense que du manière ou d'une autre, il y a toujours une expérience positive à en tirer, quelque part ; naturellement, il faut choisir ses thèmes ou répondre à une question précise, ceux-ci rentre dans une communication adjacente au savoir commun. Mais il est vrai qu'à travers les réactions, on a envie de connaître le personnage à distance. Du moins c'est le sentiment que j'éprouve sur peu de temps d'avoir connu ce site. Bien qu'au départ, je me sentais mal à l'aise. C'est le coq de bétina qui m'a donné le déclic de foncer. Merci à son coq. bisou




Wisty


 poètogrankeur a écrit [21/03/2010 - 19h06 ]  
poètogrankeur

Chère wisty, J'aime quand tu dis que le virtuel élimine le sentiment de solitude. Mais cela me fait penser : N'est-ce pas justement qu'une sensation ? Ce qui pourrait nous amener à dire : La réalité nous satisfait-elle ? Ce n'est là qu'une question à laquelle je vous invite à répondre. Je ne pourrai vous répondre qu'après 22 heures. A tout à l'heure chers webnautes ! Bisoux Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Wisty a écrit [21/03/2010 - 19h45 ]  
Wisty

;-) Chère poète,
Je ne vais pas te raconter ma vie, mais comme tu aimes la psychologie, tu vas analyser ceci : (je veux avoir ton avis). je cite brièvement : " cela fait déjà pas mal d'années que je suis seule, je n'ai jamais ressenti la solitude, parce que j'avais beaucoup d'occupations, bien qu'encore aujourd'hui. Les contacts extérieurs n'étaient que passagers. C'est pourquoi, je me suis initiée en informatique, dans un club, ce qui me permettait de dialoguer tout en construisant la communication avec d'autres ; qu'une fois chez moi, je suis seule avec mes murs. La téléphonie est nulle chez moi, je n'ai pratiquement pas de familiarité proche. Donc, je me consacre à mon intérieur et autres. Et bien, je te dis ceci, sur quelque jours que je navigue sur ce site, crois-moi ou pas, mais je n'ai jamais passé autant de temps sur mon ordi que depuis ces derniers jours. La raison est toute simple, je me sens moins seule, même en ayant les interlocuteurs masqués. De surcroît, réel ou pas ; je me sens un peu plus sécurisée ; peut-être que tu vas me dire que c'est psychologique, possible. Mais c'est authentique. bisous




Wisty


 entropie a écrit [21/03/2010 - 21h01 ]  
entropie

le virtuel est une forme d expression .nous pouvons dialoguer, s exprimer sous l anonymat d un pseudo, donc nous gardons notre intimité.Maintenant celui qui n aime pas le virtuel qu il éteigne son pc et sa télé et qu il aille se baladés dans la rue




 poètogrankeur a écrit [21/03/2010 - 22h37 ]  
poètogrankeur

Chers wisty et entropie, Vous me confortez dans ce que je pense ; pour échapper à la solitude nous allumons notre pc et voilà le tour est joué ! On est plus seul(e) ; c'est à ça que je fais allusion depuis le début ! J'attendais des réactions par rapport à ça pour le dire.

Mais j'ai une autre question : Y a-t-il des avis contraires histoire de mettre du piquant ?




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Wisty a écrit [21/03/2010 - 22h53 ]  
Wisty

:-C Chère poète,
Tu parles de mettre de piquant, je suis restée vingt minutes pour atteindre ma connexion et tout à l'heure, j'étais déconnectée totalement, " j'avais déjà peur...d'être seule....voilà le piquant !!!




Wisty


 poètogrankeur a écrit [21/03/2010 - 22h58 ]  
poètogrankeur

Je suis désolée de ma maladresse, ma chère wisty. Je n'ai pas songé un instant à ça ! Je t'embrasse et j'espère ne pas t'avoir blessée. Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 entropie a écrit [21/03/2010 - 23h18 ]  
entropie

Poète,wisty,mais pourquoi avez vous la peur d être seules?nos parents n avaient pas internet et pourtant eux aussi on été seul. mais bon sang, nous avons des moyens de communication,rester sans connexion pendant 20 minutes n est pas un drame!je vous plaint si un séisme arriverait chez vous.La solitude nest pas forcement une détresse elle crée de l ennuie et de la déprime




 Wisty a écrit [21/03/2010 - 23h28 ]  
Wisty

:( Poète, tu me disais que tu voulais du piquant, j'ai voulu répondre avec un peu d'ironie...." d'être seule....parce que j'ai eu des problèmes avec ma connexion, pour atteindre le site. bonsoir, bisous
Tu devrais pointer sur ma réaction adressée à Mana.




Wisty


 Wisty a écrit [21/03/2010 - 23h37 ]  
Wisty

:-/ Poète, tu n'as commis aucune maladresse, j'ai bien vu, ton énervement, et c'est tout à fait compréhensible ; je n'ai aucune raison de t'en vouloir. Allez, laisses passer les cloches, il y aura des oeufs à Pâques. bisous, relaxes toi.




Wisty


 limlo a écrit [23/03/2010 - 23h11 ]  
limlo

je vais peut être aborder le cote psycologique de la chose mais je pense que tous le monde cherche une évasion de son quotidien pour s'inventer un monde ou il sera une meilleur personne au moins une personne qui n'arrive pas a l'être dans la réalité alors il s'évade vers le virtuel ou l'imaginaire




 poètogrankeur a écrit [23/03/2010 - 23h30 ]  
poètogrankeur

Bonsoir, C'est vrai que nous cherchons tous une façon de nous évader et la toile est un bon moyen. Mais je pense qu'il y a autre chose et nous le taisons histoire de préserver notre petit jardin secret. Bisoux ! Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 limlo a écrit [23/03/2010 - 23h33 ]  
limlo

autre chose comme quoi? si ce n'est pas indiscret




 poètogrankeur a écrit [23/03/2010 - 23h38 ]  
poètogrankeur

Un manque dans notre vie par exemple




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 entropie a écrit [24/03/2010 - 00h11 ]  
entropie

bonsoir poète il faut sortir,nous ne sommes la seulement que par le virtuel.je connais ce problème ;j ai la phobie de la foule.il est vrais qu un manque dans la vie soit difficilement supportable.dialogue donc avec wisty;elle est belge ils sont moins cons que les Français




 poètogrankeur a écrit [24/03/2010 - 00h22 ]  
poètogrankeur

Non ! Cher entropie je parle à tout le monde parce que pour moi sur web-libre personne n'est "con" ! Je l'écris - même si ce mot ne me plait pas - pour bien insister sur la connotation négative qu'elle a pour moi !!!! Nous ne faisons que nous exprimer et tous les avis sont bons !!!!




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 entropie a écrit [24/03/2010 - 00h37 ]  
entropie

je vous prie d'accepter toutes mes excuses j'ai fait une grossière erreur




 poètogrankeur a écrit [24/03/2010 - 00h41 ]  
poètogrankeur

Tu es tout excusé ! Et ça ce n'est pas du virtuel ! Je le pense vraiment ! Cela me fait venir une question à l'esprit : Est-ce possible que le réel et le virtuel se chevauchent, se contrarient, se conjuguent ou autres combinaisons ?




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 entropie a écrit [24/03/2010 - 16h40 ]  
entropie

dans le réel on réalise,dans virtuel on imagine.Maintenant il est possible de confondre rêve et réalité en optique une image réelle est inversée et une image virtuelle est a l endroit va donc y comprendre quelque chose!




 poètogrankeur a écrit [25/03/2010 - 18h48 ]  
poètogrankeur

Et pour une image subliminale ; comment ça se passe ?




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 entropie a écrit [25/03/2010 - 19h05 ]  
entropie

elle est injectée dans notre subconscient sans qu on s en aperçoive,elle est suggérée




Répondre à poètogrankeur






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.