Comment lire une analyse de sang ?



edith
Cette question a été posée par Edith, le 29/07/2009 à à 09h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Annuaire Santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [29/07/2009 - 10h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Avant de savoir comment lire votre analyse de sang, il faut déjà bien comprendre pourquoi votre médecin vous a prescrit un bilan sanguin : diabète ? cholestérol ? anémie ? bilan hormonal ? ... ?

La numération globulaire indique votre taux de globules blancs (les leucocytes) et globules rouges (les hématies).
Tout à droite est noté la marge dans laquelle vous devez vous situer pour être dans la norme, il suffit alors de comparer vos données pour savoir si vous dépasser le taux ou si vous êtes en dessous.
Si le taux d'hémoglobines est trop pas vous faites de l'anémie, alors que s'il est trop haut c'est que vous avez pris trop l'EPO ou que vous avez passé les quelques dernières semaines en altitude ! ;-)

Pour les leucocytes, ou globules blancs, la norme se trouve entre 4 000 et 8 000 par mm3, il peut arrivé qu'il soit bien supérieur lors d'une affection virale.

Pour bien lore votre analyse de sang, il faut avant tout demander l'avis à votre médecin qui, lui seul, pourra vous dire si votre bilan est bon ou non.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 messi a écrit [29/07/2009 - 10h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
messi

Les analyses de sans sont assez simples à lire maintenant. Il suffit juste de vérifier que vos résultats se situent bien entre les deux valeurs indiquées. ;-)




 Toli. a écrit [29/07/2009 - 17h02 ]  
Toli.

Pas facile de décrypter une analyse de sang… C’est bourré de termes bizarres et de chiffres auxquels vous ne comprenez rien. Vous n’avez comme seuls aides que le laboratoire d’analyses médicales et le médecin pour vous dire véritablement ce qu’il en est. Car je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit précédemment : en effet, certains résultats, même s’il y a des moyennes, peuvent interférer et révéler une maladie non soupçonnée que le patient lambda ne pourra pas deviner. Evidemment, comme il a été dit, une analyse de sang est prescrite par un médecin qui préfère mieux cerner votre problème.

Ces normes standard ont été mises au point car auparavant elles pouvaient varier selon les labos. Désormais, elles sont établies eu égard à l’âge et au sexe du patient et au contexte soit le tabagisme ou par rapport à tel traitement suivi régulièrement et elles peuvent aider au dépistage précoce. Cela dit, si vous n’êtes pas spécialiste, seul votre médecin pourra bien dépister en fonction des résultats, si vous présentez les signes d’une maladie en évolution ou en début de déclaration comme un cancer… Pour lui, ce sera plus simple… Pour vous, pas forcément… Il pourra voir si un cancer par exemple évolue en métastases, soit une invasion dans tout le corps plutôt que de toucher un organe précis. Pour lui ou le labo, il sera plus facile de détecter des maladies génétiques dégénératives avant même qu’elles ne soient en phase active.

Cela dit, en tant que patient, vous pouvez lire si votre taux de cholestérol est trop élevé ou pas… De même pour votre taux de glycémie pour savoir si vous pouvez être sujet au diabète si ce taux est trop élevé par rapport à la moyenne indiqué… Vous avez aussi une indication sur la vitesse de sédimentation qui pourra déceler une maladie inflammatoire… Sur l’uricémie (qui peut entraîner la goutte ou des calculs rénaux) dont le taux élevé vous forcera à diminuer la consommation de viande par exemple… Sur les triglycérides qui, à un taux élevé, prédisposent à un risque cardio-vasculaire… Sur la créatinine dont le taux peut vous dire s’il faut penser à une myopathie ou par contre à une insuffisance rénale,… Vous pouvez lire aussi le taux de globules rouges et de globules blancs ainsi que le taux de plaquettes, etc…

Quoi qu’il en soit, pour bien être conseillé pour la lecture d’une analyse de sang, une consultation médicale s’impose si vous voyez que sur certains points, vous n’êtes pas dans la moyenne. Et même si vous êtes dans la moyenne dans tous vos résultats, seul le médecin est encore capable de vous dire si vous développez une maladie ou pas…




Répondre à Edith






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.