Pourquoi la girafe a-t-elle un si long cou et l'éléphant une si longue trompe ?



mimi80
Cette question a été posée par mimi80, le 14/11/2007 à à 00h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Animaux.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [14/11/2007 - 01h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
La nature est bien faite, et les animaux au cours des millions d'années passées se sont petit à petit adaptés à leur environnement pour pouvoir vivre de ce qu'ils trouvaient sur place. C'est l'adaptabilité des espèces qui se fait en permanence.... mais les changements ne sont pas visibles (ou si peu) au jour le jour, ni à l'échelle d'une vie humaine, au mieux quelques centaines de milliers d'années.
Et pour l'homme, c'est exactement la même chose, il s'adapte à son environnement au mieux de ses intérêts vitaux.
Bonne journée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Mana a écrit [14/11/2007 - 08h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

C'est avec l'évolution des espèces par rapport à leur environnement que les particularités de certains animaux se développent.
Par exemple, un invertébré qui vit dans une grotte sombre et qui s'adapte va petit à petit perdre le sens de la vue pour privilégier un autre sens qui sera plus utile à sa survie.

La girafe étant exclusivement herbivore, son long cou lui permet d'atteindre les feuilles les plus tendres des acacias qui se situe entre 2 et 6 mètres de hauteur... alors est-ce que c'est l'animal qui a adapté son alimentation en fonction de sa morphologie ou l'inverse .... ? ça je ne suis pas prête à l'affirmer...
Il faut savoir aussi que la girafe court à environ 15 Km/h et ses accélérations peuvent atteindre 50 Km/h, on peut donc imaginer que son long cou lui serve aussi de "tour de contrôle" pour repérer les prédateurs au loin.

Pour les éléphants c'est plus difficile encore d'expliquer pourquoi il a une grande trompe qui peut peser jusqu'à 100 kg car il faudrait remonter jusqu'à son ancêtre le mieux connu, c'est à dire le mammouth...




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Chu Fu a écrit [15/11/2007 - 11h20 ]  
Chu Fu

Ben, Mana, c'est pareil pour l'éléphant que pour la girafe, tous deux se nourrissant des feuilles des arbres et l'écosystème étant de moins en moins nourricier, il faut pourvoir atteindre jusqu'aux feuilles terminales ! L'éléphant, en plus, peut ainsi boire sans être obligé de s'agenouiller et de se pencher.
La riposte des acacias à ces dévoreurs est aussi très intéressante, côté évolution des espèces : ils se couvrent d'épines redoutables pour décourager les gourmands ! ;-)




 bougainvilliee a écrit [09/12/2007 - 13h44 ]  
bougainvilliee

Bonjour mimi80,
Si ces animaux sont ainsi constitués c'est pour mieux atteindre leur nourriture.
Pour les girafes, qui vivent dans les pays où il a beaucoup d'autres animaux qui se nourrissent des feuilles d'arbres (Chèvres, Gazelles, zèbres, antilopes, Gnous, etc.), les bases feuilles des arbres deviennent rares, parce que déjà mangées par les animaux que je vient de nommer. Aussi pour pouvoir atteindre les feuilles disponibles qui se situent plus haut, les girafes ont acquis, au cours du temps, un cou de plus en plus long.
Pour les éléphants, c'est un peu la même chose, mais de plus leur poids nécessite pour leurs déplacements d'écarter certains obstacles, qu'ils ne peuvent sauter comme les girafes, gnous et autres antilopes. Leur trompe leur sert alors de mains pour enlever l'obstacle. De plus aimant particulièrement les bains d'eau ou de boue, car leur peau lisse et sans poils, sont souvent des nids à parasites, leurs trompes leurs servent à se doucher efficacement.
La nature est ainsi faite qu'elle adapte la morphologie de chaque espèce suivant ses besoins.
Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 Anonyme a écrit [25/03/2012 - 20h58 ]  
Anonyme

C'est quoi le mètre de la trompe de l'éléphant




Répondre à mimi80






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Produits de la même thématique :

• Long Road Out Of Eden - Eagles


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.