Pourquoi les animaux ne vieillissent pas comme nous ?



darken-spirit
Cette question a été posée par Darken Spirit, le 24/03/2008 à à 17h10.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Animaux.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 carter a écrit [24/03/2008 - 18h30] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
carter

Voila l'une des questions les plus fascinantes de la biologie:...



[ Lire la suite de la réponse écrite par carter ]



Réponses



 Darken Spirit a écrit [24/03/2008 - 17h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Darken Spirit

Enfin, je veux dire, par exemple : 12 ou 14 ans pour un chien ou un chat c'est vieux ? Je ne m'y connais pas trop.

En fait, ma question est : de quelle façon les animaux vieillissent par rapport à nous ?

Ils vieillissent comme nous ou non ?




"Ma réalité est intérieure"


 orpheenet a écrit [24/03/2008 - 17h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
orpheenet

ben c'est la vie, c'est comme ça.

on ne peut pas répondre aussi facilement à ta question. car certains animaux vivent aussi plus longtemps que nous : les tortues par exemple.

c'est surtout parce qu'ils n'ont pas le même rythme biologique que nous.

mais c'est vraiment compliqué pour te sortir une réponse appropriée car toutes les espèces ont une durée de vie programmée.




www.amstaff-rescue.net


 carter a écrit [24/03/2008 - 18h30 ]  
carter

Voila l'une des questions les plus fascinantes de la biologie: pourquoi le vieillissement est-il différent entre les espèces?

on observe énormément de "bizarries" inter-espèces
-le biologiste Stephen Stearms montre qu'il y'a un lien entre longévité et les conditions de reproduction: si l'espèce A donne naissance à des petits de taille plus importante que l'espèce B, on constate que l'espèce A vivra plus longtemps que l'espèce B.
-Du coup, une grande taille semble être une caractéristique d'une longue longévité..

On observe énormément de bizarreries intra-espèces:
-ce sont les individus les plus petits au sein de la même espèce qui vivent statistiquement le plus longtemps; c'est le cas chez l'homme et les chiens par exemple...

Comment expliquer tout ça?

En fait,il faut se baser sur la "théorie énergétique du vieillissement": elle énonce que plus les animaux dépensent d'énergie par kilogramme de poids, moins ils vivent longtemps .. on peut prendre comme métaphore le cas d'une pile: plus on use la pile et plus elle s'épuise. Une fois la pile épuisé; c'est à dire l'énergie ou force vitale épuisé, l'animal meurt...

Les espèces vivant longtemps comme l'éléphant dépensent moins d'énergie par kilogramme de poids que, par exemple, sa grande peur, la souris . L'éléphant dépense moins de 20 calories par gramme de poids et de jour tandis que la souris dépense, quant à elle, 200 calories par gramme de poids et par jour. Du coup, sa vie est plus brève que celle de l'éléphant.

Or,à l'intérieur d'une même espèce, la dépense calorique est plus faible pour l'individu de plus petite taille: ce qui explique que les hommes de petite taille ou les chiens petits vivent plus longtemps que les hommes grands ou les chiens de grandes tailles. CQFD

Remarquons qu'il existe d'autres théories du vieillissement toute aussi passionnantes, mais celle de la théorie énergétique du vieillissement explique largement tes questionnements...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Anonyme a écrit [16/04/2013 - 15h17 ]  
Anonyme

En quoi les animaux ne vieillissent pas comme nous ? C'est exactement pareil sauf que pour la plupart ils n'ont pas une espérance de vie aussi grande que nous.
Mais tout comme les hommes, les animaux deviennent plus sensibles aux maladies en vieillissant, ils changent physiquement et sont de moins en moins en forme au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge.
Les changements physiques se voient peut être moins sur les animaux à poils mais crois mois ils changent bien.




Répondre à Darken Spirit






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.