Existe-t-il des mammifères qui pondent des oeufs ?



eliantin
Cette question a été posée par Eliantin, le 11/07/2007 à à 13h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Animaux.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 ghp a écrit [11/07/2007 - 14h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ghp

C'est le cas des animaux membres de l'ordre des monotrèmes (notamment l'Ornithorynque). L'ornithorynque est un petit mammifère semi-aquatique, qu'on ne trouve qu'à l'est de l'Australie. C'est l'un des quatre monotrèmes, les seuls mammifères qui pondent des oeufs au lieu de donner naissance à des petits vivants. Comme tous les monotrèmes, la femelle ornithorynque n'accouche pas de petits vivants, mais pond des oeufs dans le nid. Elle ne possède qu'un même orifice pour la reproduction et pour expulser ses excréments, ce qui est caractéristique de la famille des oiseaux et reptiles. Quand les oeufs éclosent, les petits émergent et s'accrochent à la mère. Comme pour les autres mammifères, la femelle allaite ses petits. Elle n'a pas de mamelon apparent mais émet son lait à travers de petites ouvertures dans la peau. Les petits ornithorynques sucent le lait qui coule de leur mère quand elle est étendue sur le dos.




 Mana a écrit [25/09/2007 - 14h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Je connais un mammifère semi-aquatique qui pond des oeufs, c'est l'ornithorynque. On le trouve à l'est de l'Australie. Dans la classification des espèces animales on dit que l'ornithorynque fait partie des monotrèmes (les mammifères qui peuvent pondre des oeufs).




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 michelline a écrit [28/10/2008 - 08h34 ]  
michelline

J'allais croire que c'était une question piège (les mammifères ne pondent pas des oeufs) mais après quelques recherches, j'ai découvert que les monotrèmes sont des mammifères qui pondent des oeufs,ii y en a 5 espèces , l'ornithorynque (placée dans la famille des Ornithorhynchidae Gray, 1825) et quatre autres espèces d'échidnés (dans la famille des Tachyglossidae Gill, 1872). Trois appartiennent au genre Zaglossus (Zaglossus bruijni, Zaglossus attenboroughi et Zaglossus bartoni) et une au genre Tachyglossus (Tachyglossus aculeatus).




Répondre à Eliantin






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.