Espèces animales menacées : quelles espèces ne pourront pas survivre aux braconniers et aux perturbations climatiques ?



azerty
Cette question a été posée par Azerty, le 11/09/2007 à à 12h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Animaux.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [11/09/2007 - 12h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Ours polaire, grands singes d'Afrique, grand requin blanc, tortue de Polynésie, lamantin..... les futures générations pourront-elles connaître la diversité du monde animal comme nous la connaissions il y a 10 ans ?
Les chimpanzés sont-ils condamnés ? Tant de reportages sur le monde animalier, tant de campagnes pour la protection de la faune et de la flore... croyez vous que tout cela n'est que paroles en l'air ?
Le monde peut-il vraiment comprendre le rôle des animaux comme le grand requin blanc ?
Il faut dire que l'environnement n'est pas le problème de tout le monde, on ne se préoccupe guère de son voisin alors pourquoi s'inquiéter pour des animaux ??
Très sincèrement, je suis plus touchée par un reportage sur une espèce en voie de disparition plutôt que par un flash spécial sur la chute d'un grand groupe pétrolier ou je ne sais quoi encore...
On essaye de réimplanter des espèces animales partout dans le monde, mais beaucoup restent impuissants face à la barbarie de certains et l'excentricité des autres qui voudraient bien un manteau en peau d'ours polaire, de serpent.... pour suivre avec leurs nouvelles chaussures.
Le respect de la nature, je pense que ce n'est pas pour demain.
L'homme est un inconscient né, qui ne sait pas mesurer les conséquences de ses actes....
Et ce sont les animaux qui trinquent....




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 cochise_fr a écrit [11/09/2007 - 12h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Quel humour Mana...... tu as pu voir ou entendre "la chute d'un grand groupe pétrolier" ??? Une rareté alors ?

En réponse à la question.
En dehors des espèces "visibles" parce que leur taille facilite leur observation, il ne faut pas oublier que des espèces plus petites ou même microscopiques disparaissent chaque jour dans l'indifférence générale. Hors, étant à la base de la chaîne alimentaire, leur disparition non remplacée crée d'autres disparitions en chaîne à la façon des dominos, ce qui conduit invariablement à la disparition de la vie à plus ou moins longue échéance. Certes ces délais dépassent largement la durée de la vie humaine d'un individu voire de plusieurs successifs ce qui conduit à remettre à plus tard le règlement de ces problèmes vitaux, mais cette attitude conduit la race humaine "droit dans le mur" de sa propre perte, à moins que la super méga intelligence humaine trouve d'urgence des solutions de substitution ce qui est très loin d'être gagné d'avance..




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Mana a écrit [11/09/2007 - 15h25 ]  
Mana

Quelles sont ces petites espèces microscopiques qui disparaissent chaque jour dans l'indifférence générale ? Je ne trouve pas ....
Ces espèces sont-elles menacées par les braconniers ? (encore un brin d'humour, je vois que tu l'apprécie !) Je voulais plutôt parler des espèces animales que l'homme va directement chercher dans son milieu naturel....




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Marion a écrit [11/09/2007 - 16h02 ]  
Marion

Trop d'espèces ne pourront malheureusement pas survivre aux braconniers et aux dérèglements climatiques, qu'il s'agisse de mammifères ou d'espèces microscopiques. Hier encore, j'ai lu un article sur la disparition des gnous dans la réserve de Nairobi. Comme quoi, même dans les réserves naturelles, les animaux ne sont pas à l'abri. Mais au lieu d'en parler, on ferait mieux de se mobiliser et d'agir...




 Chu Fu a écrit [12/09/2007 - 00h17 ]  
Chu Fu

Ne vous en faites pas, contrairement à ce que son orgueil lui fait croire, l'homme fait partie aussi des espèces menacées : mises à part toutes les cochonneries toxiques qu'il laissera derrière lui pour quelques millions d'années sans surveillance ni réparation, sa disparition est peut-être la solution au problème !
Mais pour l'univers, comme pour cette planète, quelques millions d'années, c'est le temps d'un battement de paupière : alors ne vous inquiétez pas, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !




Répondre à Azerty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Les mouches : insectes qui piquent selon les especes




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.