Comment faire avec ma chatte anciennement propre et stérilisée qui refait pipi ?



galathee
Cette question a été posée par galathee, le 15/07/2007 à à 00h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Animaux.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 galathee a écrit [15/07/2007 - 00h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
galathee

Bonjour,

Une des mes 2 minettes (celle de à peine 5 ans sevrée très jeune et qui me tète encore, elle a un gilet spécial pour cela) a recommencé à faire pipi près des gamelles et dans la gamelle de l'autre chatte à compter de juillet 2006 (date à laquelle j'avais quitté le domicile et ce pendant 8 à 9 mois). Même si je revenais les week end par la suite, elle continuait de temps à autre, même si moins régulièrement. Malgré mon retour à la maison depuis avril et même si ça c'était estompé quelques temps, elle continue à faire de temps à autre dans la gamelle de sa congénère ou près de la porte d'entrée (les gamelles ne sont pas très loin et étaient autre part lorsque je suis partie).
J'ai essayé pas mal de choses, après avoir cru à une légère dépression pour laquelle le véto nous a donné des cachets (qu'elle a dévoré à base de lait) et du féliway (à brancher) - les pipis se sont espacés mais restés. Après être rentrée en avril, elle a continué au moins une fois par semaine et parfois elle faisait dans la gamelle de mon autre chatte devant moi. Je lui ai mis le nez dedans, chaque matin que je retrouvais un pipi, je lui montrais et la privais de petit déjeuner. Le lendemain, elle ne faisait rien souvent mais attendait d'être nourrie pour faire parfois!!! Qui a dit que les animaux ne sont pas doués d'intelligence ???
Rien n'y fait car elle conserve cette mauvaise habitude moindre soit mais embêtante surtout lorsqu'elle commence à faire sur le lit de mes voisins!!!
J'hésite à voir encore un véto comportementaliste et me demande s'il n'existe pas d'autres solutions à tenter avant (à part le poivre que j'ai déjà essayé!!)

Merci d'avance de vos conseils

Cordialement

Aude




 Chu Fu a écrit [15/07/2007 - 14h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chu Fu

Il ne sert à rien de sévir, surtout si le chat n'est pas pris sur le fait : il ne comprendra pas votre réaction ! Je sais que c'est difficile d'accepter d'avoir un problème supplémentaire et imprévu à gérer, mais ne faites pas comme Galathee : elle témoigne que ça n'a pas changé les choses !
Et pour cause : votre animal ne fait pas cela pour vous poser de problème, il est clair qu'il vous dit quelque chose ! C'est un besoin, une réaction à ce qui se passe dans sa vie, dans son espace !
Pour vous en sortir, essayez de comprendre et, pour cela, devenez chat, regardez, comprenez ce qui a changé et proposez la solution !
En tout cas, ne laissez pas le problème s'installer et faites les pas que Galathee hésite à faire : il y a des spécialistes du comportement qui décrypteront très rapidement le problème et proposeront la solution !
Si Galathee vient lire, je l'encourage vivement à sauter le pas, elle ne regrettera sûrement pas.
Où et comment trouver un professionnel comportementaliste ? Je n'en ai aucune idée ! A votre place je chercherai partout où l'on s'occupe des animaux de compagnie : internet, écoles vétérinaires, vétérinaires, toiletteurs, refuges, l'émission "trente millions d'amis" qui aborde régulièrement les problèmes de comportement, vos voisins, votre marchand de légumes, etc.... dans le tas, vous trouverez bien une piste !
Donnez-nous des nouvelles !




 galathee a écrit [15/07/2007 - 19h05 ]  
galathee

Merci de votre réponse ! Généralement je la punis si je la prends sur le fait car il lui arrive de faire devant moi ! Sinon, je pensais que c'était surtout à cause de mon départ de l'appart pendant quelques mois mais elle continue, moins souvent il est vrai. Et quand je pars en vacances, elle fait tous les jours d'après mon ami. En fait, la petite minette s'appelle ISIS et l'autre Maia; Galathée est mon pseudo mais c'était le prénom de ma 1er chatte avec qui j'ai partagé énormément de choses ! Merci encore et je vous tiens au courant des suites, je vais acheter du vaporisateur féliway demain et on verra si ça la calme un peu ! Bonne soirée




 Chu Fu a écrit [16/07/2007 - 00h08 ]  
Chu Fu

Pardon, Galathee, je n'avais pas percuté que vous étiez à la fois l'auteur de la question et celle de la réponse! ! :-/
C'est vrai que lorsqu'on rajoute un petit commentaire à la question, cela s'affiche après dans les réponses... je suis une nouvelle arrivante et je découvre le système !
Bonne chance avec les minettes !
D'une manière générale, les chats sont très casaniers, routiniers et adorent par dessus tout le calme ! Alors, les déménagements, les allées-venues "vacances", les enfants turbulents... tout ça provoque des réactions parfois pénibles !
Une amie de ma fille n'a plus vu ses deux chats du jour au lendemain, à la suite d'un déménagement d'un quartier de Marseille à l'autre et, quelques mois plus tard, en retournant chez une voisine pour un anniversaire, elle a retrouvé ses chats en bas de l'immeuble : entre le lieu et la famille, ils avaient préféré le lieu (il faut dire pour leur défense que le nouveau lieu, plus en centre ville, est plus agressif)
Plus récemment, le chat de ma voisine d'en face a fuit les deux enfants de la maison (4 et 2 ans !!!) pour prendre pension entre les deux miens ! Ce n'est pas toujours tranquille pour nous car ils se battent comme des chiffonniers et la voisine était un peu vexée... mais après quelques explications et mises au point, ça c'est un peu calmé ; il n'est pas dit qu'il ne retraversera pas la rue d'ici quelques années !
Bon courage !




 nadinette44 a écrit [21/09/2007 - 17h22 ]  
nadinette44

il faut savoir après une stérilisation ou une castration, nos animaux deviennent souvent "incontinent"




nt


 galathee a écrit [21/09/2007 - 18h28 ]  
galathee

je vous remercie de votre réponse mais cela ait bien longtemps qu'elle a été stérilisée (au moins 4 ans et demie); dnc, a mon avis rien àvoir avec les petits soucis qui epuvent apparaitre apres une telle opération.

mais apparemment, ces pipis sont davantage liés à mes absences du domicile après au moins 10 jours et aux nouvelles bêtes ui rodent près de notre porte d'entrée.

Merci encore pourvos réponses

cordialement




Répondre à galathee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Enurésie ou pipi au lit : pourquoi ? comment ? que faire ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.