Pourquoi la queue du lézard repousse ?



blinyc
Cette question a été posée par Blinyc, le 15/04/2011 à à 08h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Animaux Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Chantal D a écrit [15/04/2011 - 09h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Bonjour, il y a plusieurs espèces de lézards et certains d’entre eux ne perdent pas leur queue. Pour la catégorie des lézards qui perdent leur queue, ceux là possèdent de nombreuses particularités au niveau de leur squelette, leur queue peut casser très facilement quand il est poursuivi par un prédateur. Un fois cette queue coupée elle peut encore bouger toute seule pendant un certain temps, le prédateur est attiré et le lézard peut prendre la fuite discrètement. La queue repoussera plus tard en remplacement de la première, la seconde queue cependant n’est pas la même que la première, elle est faite de cartilage et non plus d’os et elle ne peut plus se casser. Ça ne lui arrive qu’une seule fois dans sa vie.




 Mana a écrit [15/04/2011 - 10h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Le lézard n'est pas un animal surnaturel, il a juste adopté une technique de défense contre les prédateurs ingénieuse et bien rodée pour échapper à la mort.
Lorsqu'un animal saisi la queue du lézard celle ci se détache par un système de muscle et de vertèbres emboitées les unes dans les autres, ainsi le lézard peut faire le sacrifice de sa queue puis s'échapper alors que le prédateur se demande encore pourquoi le bout de queue qui lui reste bouge encore, c'est un autre subterfuge de l'animal. Quand la queue du lézard repousse elle ressemble à l'ancienne queue même n'est pas constituée de la même manière. Ainsi, la nouvelle queue du lézard ne pourra pas être brisée, c'est seulement dans la partie des anciennes vertèbres que le lézard pour décrocher sa queue car la nouvelle n'a pas les mêmes vaisseaux sanguins et est composée d'un tube cartilagineux.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à Blinyc






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.