Pourquoi les escargots bavent ?



onaouai20g
Cette question a été posée par onaouai20g, le 05/08/2011 à à 16h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Animaux Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 onaouai20g a écrit [05/08/2011 - 16h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
onaouai20g

Qui sait pourquoi les escargots bavent ? J'ai entendu dire que l'on faisait de la créme pour les femmes avec de la bave d'escargot ?




 OUZANETTE a écrit [05/08/2011 - 19h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
OUZANETTE

Hello ! bonsoir à tout le ,monde .Alors... L'escargot bave parce qu'il est hermaphrodite . ( eh oui , à voiles et à vapeurs ) ... et c'est pas rien ...dur dur et il en BAVE , voila le pourquoi . Pour ce qui est de la crème cela est vrai . 1) prendre un escargot 2) appuyer dedans avec un doigt ...ca mousse .3) se savonner avec , résultat garantit




 imagine54 a écrit [06/08/2011 - 08h12 ]  
imagine54

La vraie question est comment peuvent-ils marcher sur un pied dans de la glu ? Car le mucus gluant que produisent les escargots et les limaces n’est pas seulement un lubrifiant, c’est aussi une colle. On peut même le décrire comme « visco-élastique ». En exerçant différents efforts de torsion avec son pied sur le mucus, le mollusque peut en modifier les propriétés. Résultat : il glisse gracieusement sur une surface rugueuse à un moment donné, et le suivant, fait de l’escalade à la verticale !

Mais d’où vient cette bave ? Elle est produite par plusieurs grosses glandes situées dans le pied de la bête. Ces glandes sont remplies de cellules dites à gobelet qui fabriquent des glycoprotéines (des protéines sur lesquelles sont fixées un grand nombre de molécules de sucres). Notre organisme comporte lui aussi des glycoprotéines que l’on retrouve dans le mucus de la gorge et du nez.

Pour voir un mollusque en action, persuadez un escargot de ramper sur une vitre et observez-le de l’autre côté. Vous le verrez glisser sur la bave émise au centre de son pied, alors que les muscles des bords de ce même pied ondulent et le propulsent vers l’avant ! Scotchant, n’est-ce pas ? ;-)




Répondre à onaouai20g






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.