Geai des Chênes nuisible ?



loup*
Cette question a été posée par loup*, le 01/03/2011 à à 13h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Animaux Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 loup* a écrit [01/03/2011 - 13h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
loup*

Pour quelle raison le Geai des Chênes est t-il inscrit parmi les espèces nuisibles en France ?




 coeur de patate a écrit [01/03/2011 - 13h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

c'est complètement absurde ! et scandaleux ! des tas d'espèces sont inscrites comme nuisible alors qu'ils sont en voie de disparition !!:-o
mais sur simple demande des agriculteurs ils peuvent être déclaré nuisibles localement !
si par miracle il existe un biotope qui leurs est propices et sans prédateurs !!
il suffit qu'un agriculteur en voit quatre ou cinq et il déposent une plainte !!
les agriculteurs ne supportent pas la faune sauvage qui soit disant nuit à leur cultures intensives polluantes !!
chaque années des millions de passereaux disparaissent ! car encore pour les besoin de l'agriculture on détruit leurs biotopes, en particulier le bocage ou ils peuvent nicher !!

je n'ai jamais eu la chance de voir un seul exemplaire de cet oiseaux !

par chez moi çà fait bien longtemps qu'il ont été exterminés !
d'ailleurs il n'y a pratiquement plus de forêt de chêne ,
qui pour tous ces exploiteurs de la nature est trop long à pousser !




ciao!


 coeur de patate a écrit [01/03/2011 - 14h11 ]  
coeur de patate

Comme l'ensemble des corvidés, le geai des chênes est omnivore. les glands représentent près de la moitié de son alimentation (qu'il cache en automne pour l'hiver.),
autres fruits forestiers, fruits cultivés, graines de céréales constituent une partie non négligeable de son menu.
cependant c'est également un prédateur qui chasse lézards et campagnols et rongeurs en tout genre c'est un bon échange de principes avec les agriculteurs pour quelques graines !!
il s'attaque aux couvées , aux oeufs et oisillons des petits passereaux. c'est peu être pour ça qu'il est nuisible mais comme il y en à presque plus !! ???




ciao!


 aiguemarine a écrit [01/03/2011 - 15h21 ]  
aiguemarine

Bonjour

J'ignorais que ces oiseaux sont considérés comme nuisibles , en tous cas par chez moi ils ne le sont pas , il y en a beaucoup .

J'ai des chênes dans mon jardin et plein de geais que je me régale de prendre en photos , ils sont si beaux ces oiseaux !
A l'époque de la reproduction nous avons trouvé deux nids dans les combles de la maison , dans chaque nid un seul oeuf , nous n'y avons pas touché bien sûr mais les mères geais faisaient un raffut pas possible , on aurait dit quelqu'un qui tapait au plafond .
J'ai eu la chance de voir ensuite les petits geais s'envoler avec leurs mères , c'était magnifique .




 domie a écrit [01/03/2011 - 15h26 ]  
domie

Le geai des chênes n'est pas plus nuisible qu'un autre oiseau (pigeon par exemple qui lui fait de sérieux dégâts) le geai des chênes se montre en dehors de la période de nidification où l'on trouve de grands arbres, il se nourri de glands, de graines, d'insectes, de souris, de lézards. Le geai des chenes s'approvisionne dans les mangeoires (sans doute la cause qu'on lui prétend d'être nuisible) et dès qu'il apparaît, il fait fuir les autres oiseaux. Je ne vois pas pourquoi un si bel oiseau serait nuisible, il vit dans son milieu, dans la nature, c'est l'homme l'animal nuisible...




bonjour à tous les Web librers


 coeur de patate a écrit [01/03/2011 - 15h37 ]  
coeur de patate

tu en a de la chance vinaigrette !! je vais venir camper dans ton Jardin !! :-D

oui tu as raison domie , il y a des oiseaux que je ne qualifierais pas de nuisible ,
je n'aime pas ce terme !

il y a de nombreuses espèces qui disparaissent !
mais en revanche les pigeons et les tourterelles ce multiplient chaque années d'une façon inquiétantes !! en plus c'est casse pied ça m'énerve leurs roucoulades incessantes !!




ciao!


 aiguemarine a écrit [01/03/2011 - 16h04 ]  
aiguemarine

Je suis bien d'accord avec Domie , l'animal le plus nuisible même à lui même c'est bien l'homme !

Coeur de Purée
Je le sais oui que j'ai de la chance d'avoir toutes sortes d'oiseaux dans mon jardin et toutes sortes d'animaux et c'est pour moi un très grand bonheur .
Quand on aime la nature et tous les animaux qui la peuplent et qu'on a la chance de pouvoir vivre ce bonheur au quotidien c'est un bien précieux que j'apprécie à sa juste valeur .

Ce matin j'ai vu un Milan noir qui planait et tournoyait au dessus de mon terrain , je crois qu'il avait vu mon chat , ça m'a inquiété et j'ai fait rentrer mon chat , ça me fait un peu peur ces rapaces .
Je ne sais pas si ils aiment la Patate alors si tu viens chez moi c'est à tes risques et périls . :-D




 coeur de patate a écrit [01/03/2011 - 16h23 ]  
coeur de patate

si tu as du temps vinaigrette maritime !!
à chaque espèce que tu vois dans ton jardin tu devrais faire une photo de chaque pour faire un inventaire de la biodiversité des tout ce qu'il y à dans ton parc naturel , aussi bien les végétaux que les insectes et autres mammifères ou homosapiens qui rodent par la ! :-D

moi de mon coté je fait des photos de tout les animaux morts que je vois à moitié écrasé sur la route au printemps après chaque nuit on en voit plein ! et encore plus après les grands Week ends ! surtout des hérissons et des chouettes effraye ou des petits éperviers , des lapins de chats , le grand Duc est sérieusement en voie de disparition !!




ciao!


 aiguemarine a écrit [01/03/2011 - 17h06 ]  
aiguemarine

Coeur de Mouseline

C'est ce que j'ai décidé de faire depuis que j'ai eu un super appareil photo en cadeau , ça ne fait que quelques mois que j'ai le bon matos alors depuis je n'arrête pas de prendre des photos de tous ce que je vois dans mon jardin et alentours .
J'ai toujours fait de la photo mais je n'avais pas un appareil assez performant maintenant je peux faire de supers prises de vues surtout pour l'infiniment petit et pour zoomer sur les oiseaux très loins .
Je préfère photographier la flore, les paysages , le ciel , les animaux mais pas d'homo sapiens . :-D

Le Grand Duc j'en ai vu l'an passé posé au bord d'un fossé , de loin je me demandais ce que c'était quand je l'ai vu j'en étais malade de ne pas avoir pris mon appareil ce jour là .
Des animaux morts moi aussi j'en trouve aussi surtout sur la route nationale qu'il y a plus loin que chez moi .
Un nuit j'ai vu devant moi deux voitures qui faisaient un écart et ça m'a intriguée alors j'ai ralenti et je me suis garée sur le côté du fossé , c'était un hérisson qui traversait la route .
Pour ne pas qu'il se fasse écraser le l'ai ramassé avec la couverture de ma chienne qui est toujours dans la voiture et je l'ai mis dans le champs vers lequel il se dirigeait .
Le plus dangereux par chez moi ce sont les sangliers qui traversent , un ami s'en ai pris un en voiture , il a faillit se tuer .
Tu photographies que des cadavres ?
:-D




 Dunamis a écrit [01/03/2011 - 18h01 ]  
Dunamis

Les corvidés sont bien utiles puisqu'ils sont aussi charognards, même si le corbeau a la réputation, plutôt réelle, de s'en prendre aux poussins.
Et comme le geai est de la même famille, hop, on généralise !

Les agriculteurs près de chez moi pensent encore qu'une couleuvre peut venir tarir une vache....ces pauvres créatures sont donc massacrées à la moindre occasion.

Heureusement, j'ai un terrain assez grand en bordure d'un bois et donc pas mal d'espèces s'y retrouvent, dont les geais des chênes... ;-)




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 coeur de patate a écrit [01/03/2011 - 20h18 ]  
coeur de patate

mais non Aston martine je ne suis pas spécialement nécrophile !!:-D
mais pourquoi toujours caresser l'esthétisme, dans le sens du poil et toujours faire de jolies cartes postales bien bourgeoises qui entretiennent un faux sentiment de bonheur d'une éternel planète inépuisable !!
j'ai décidé de montrer nos victimes routières et de faire des cartes postales avec tout le coté affreux de cette société de consommation,
il est bon de nous mettre de temps en temps le nez dans notre caca au lieu de ne voir que le bon coté des choses, ce serait bien trop facile !!
j'ai décidé il n'y a pas si longtemps de ne photographie que la laideur de ce monde !!
ce sera beaucoup efficace pour protéger le Geai des Chênes et ses amis !! ;-)




ciao!


 aiguemarine a écrit [02/03/2011 - 00h33 ]  
aiguemarine

Coeur de pessimisme

Tu mélanges bourgeoisie et poésie , décidément nous n'avons pas les mêmes valeurs ! :-D

Il y a tant de poésie dans une belle photo !

Mon but est tout à l'opposé du tien mais il se complète , toi tu veux marquer les esprits par tout ce qu'il y a de laid dans ce monde , moi je m'efforce de monter tout ce qu'il y a de beau que les gens ne voient plus .
Nos vies sont souvent abîmées par des évènements très durs qui les obscurcissent et qui nous propulsent souvent dans la déprime alors je considère que se complaire à ne voir plus que des choses moches ne peut que nous enfoncer d'avantage .
C'est ma philosophie de vie et j'en fais une thérapie personnelle que je trouve très efficace et si ça peut marcher pour d'autres personnes je trouve très bien de la partager .
Ce n'est pas comme tu dis pour ne voir que le bon côté des choses , c'est pour ne pas oublier que tout n'est pas noir .
Prendre en photos les jolies choses que Dame Nature nous offre c'est aussi rappeler qu'il faut les préserver .

Si les geais un jour par malheur disparaissent , comme d'autres espèces d'oiseaux , je serais bien triste mais aussi très heureuse d'avoir eu le privilège de partager leur vie et d'avoir pu figé sur le papier photo le magnifique spectacle qu'ils m'ont donné .




 betinaweb a écrit [02/03/2011 - 01h12 ]  
betinaweb

Je n'avais vu de geai des chênes chez moi,dommage,mais j'ai ma petite merlette,mes mésanges,rouge-gorge,hirondelles qui sont enfin revenues,moineaux etc...
des pigeons qui m'agacent un peu comme cdp et en plus ils font beaucoup de dégâts et font fuir les petits oiseaux.Ils sont envahissants.

Mais de moins en moins de variétés,les chauves-souris ont disparu.Coeur de mousseline a raison de râler,tout disparait à grande vitesse.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 aiguemarine a écrit [02/03/2011 - 02h56 ]  
aiguemarine

Bétinaweb

L'été à la nuit tombée quand nous sommes encore sur la terrasse il arrive souvent que les chauves souris nous fassent partir , elles nous survolent de tous les côtés et on a peur qu'elles nous percutent car elles font du rase motte sur nos têtes .

Alors toi non plus tu n'as pas de geais , quel dommage qu'ils disparaissent de plusieurs régions . :(




 Dunamis a écrit [02/03/2011 - 14h50 ]  
Dunamis

Tu sais aigue marine, les chauve-souris ne percutent des obstacles que si elles sont effrayées. Si elle font du rase motte, c'est sans doute parce qu'à la lueur d'une lampe ou d'une bougie, leur dîner vous ponctionne des hémoglobines. :-D




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 coeur de patate a écrit [02/03/2011 - 16h40 ]  
coeur de patate

oui c'est vrai Dunamis , c'est bien utile les chauve-souris pour dévorer les mosquitos !!!

mais voyons vaguenarine ! tu es toujours autant conventionnel alors !
des gens qui font des gentilles jolies photos , il y en a déjà plein, ce n'est pas très subversif,

il ne faut pas confondre l'art et la décoration !
l'art contemporain doit dénoncer quelque chose ou amener un message ,
si non autant faire du canevas ou du scrapbooking comme les ménagères de plus de 50 ans qui s'embête au foyer !! :-D
il faut quelque fois sortir la tête or du sable de son autruche mentale !!
et quitter ses oeillères et enfin faire voir le monde comme il est ,
c'est a dire sordide et parfois joli , mais si les horreurs ont les cachent tout le temps , tout monde continu comme si de rien était !! tu en est la preuve vivante avec ta grosse bagnole !! :-D




ciao!


 betinaweb a écrit [02/03/2011 - 17h22 ]  
betinaweb

Vroom vroom coeur de patate,on parle des animaux ici,me trompe-je?

aiguemarine a raison,les charmantes chauve-souris quand elles font du rase motte sont impressionnantes et on a tendance à se mettre aux abris,alors qu'elles ne pèsent que quelques grammes et qu'elles ne nous feraient aucun mal,c'est leur tête de vampire qui font peur.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 coeur de patate a écrit [02/03/2011 - 18h15 ]  
coeur de patate

eh bien oui Blédina !! je parle de défense de la faune sauvage ,
il faut bien que quelqu'un en parle puisque personne ne fait rien à par prendre des jolies photos avant leur disparition totale !! ce n'est pas en crapahutant dans les montagnes en 4X4 que ça va sauver les espèces !!
ils ne suffit pas d'avoir un joli jardin pour sauver les espèces en extincition il faut se remuer un peu les fesses de temps en temps !! :-D je ne prend pas aigremairine en bouquet mistère ! mais c'est surtout pour les millions de gens qui s'en moquent , maleureusement elle se n'est rien elle fait déja ce qu'elle peu mais combien sommes nous a nous à se soucier réellement de l'équilibre écologique ? c'est le pognon qui passe toujours avant !




ciao!


 aiguemarine a écrit [02/03/2011 - 18h52 ]  
aiguemarine

Dunamis
Je le sais que les chauves souris sont attirées par l'éclairage de notre terrasse et des bougies qu'il y a sur la table et je sais aussi qu' elles sont parfaites comme insecticide naturel mais quand tu vois ça tourbillonner au dessus de ta tête t'as qu'une peur c'est de te faire percuter :-D vu qu'elles sont déstabilisées par les éclairages .

Coeur de malade

Ta mégalomanie est pathologique , tu devrais consulter un psy et vite !
Si photographier que des horreurs et des cadavres ça te rend heureux c'est ton problème , un psy t'en dirait long à ce sujet , t'es pas net de la tête mon pauvre !

Tu le fais exprès de ne pas comprendre ce que j'écris ?
Je me sers de la photo pour m'aider à sortir d'une terrible épreuve et parce que j'aime les belles choses que la nature nous offre et si tu n'as pas compris c'est dommage puis pour tout dire je m'en tape comme de ma première culotte !
Chacun ses goûts et ses motivations !

Je te plains plus qu'autre chose , à tout critiquer comme tu le fais cela démontre combien tu dois être bien mal dans ta peau .

A chaque intervention que je fais sur ce site tu t'en prends à moi , c'est quoi ton problème monsieur l'écolo du dimanche ?
C'est derrière un écran d'ordi que tu agis ? Laisses moi me marrer !
Tu ne me connais pas , tu ne sais rien de ma vie , tu ignores à quel point je m'implique pour les autres , pour la planète et pour la défense animale alors tes réflexions de merde tu te les gardes !!!

Encore une fois on est hors sujet à cause de toi , je demande aux autres personnes de m'en excuser .




 Dunamis a écrit [03/03/2011 - 12h01 ]  
Dunamis

je pense à quelque chose qui pourrait vous mettre d'accord.

Je m'amuse aussi à relever les espèces présentes par chez moi. Les données (y compris le sphotos) je les charge sur un site de Mayenne Nature environnement. Ca allie l'utile à l'agréable.

Aigue marine, tu devrais te renseigenr pour savoir si tu as l'équivalent par chez toi. Si tu prend une photo d'un animal et qu'il est considéré comme menacé, tu participeras à sa sauvegarde.

Au fait, betina, les chauve-souris n'ont des têtes de vampires ! :-D
Elle ont des têtes de mini-fouines plutôt. C'est meugnon !




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 betinaweb a écrit [03/03/2011 - 14h50 ]  
betinaweb

http://s.tf1.fr/mmdia/i/36/0/une-chauve-souris-2900360uypwa.jpg?v=1

Va regarder cette image Dunamis,elle n'a rien d'une mini fouine. :-D

C'est vrai,qu'elles ne sont pas toutes comme ça mais dans l'imaginaire,elles sont toutes ainsi,on disait aussi qu'elles s'accrochaient aux cheveux alors qu'il n''en est rien etc...




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 aiguemarine a écrit [03/03/2011 - 15h04 ]  
aiguemarine

Dunamis

C'est très gentil à toi de chercher une solution pour qu'il y ait un peu plus d'attente entre les participants mais vois -tu je ne serais jamais d'accord sur le fait que CdP s'en prenne à moi sans raison à chaque fois que je poste un message , me critique à tout va et m'humilie .
J'ai de l'humour et beaucoup mais là il ne s'agit plus d'humour quand on se moque ouvertement des gens , j'en ai plus qu'assez qu'il se défoule sur moi sans raison dès que j'exprime mes idées .
Ce n'est pas la première fois que cela se produit et il y a des limites que je laisserais franchir à personne .
Je respecte les autres alors j'estime que l'on doit aussi me respecter et surtout arrêter de me harceler , j'en ai vraiment plus qu'assez de ces réflexions de merde sur ma vie et sur moi qui sont très humiliantes .
Tu n'es en rien concernée dans ces histoires mais je voulais juste te donner mon point de vue à propos de ton idée de se mettre d'accord avec une personne avec qui il est impossible , après ce que je viens de te dire , d'avoir des échanges d'idées .
Il n'y a pas aucune possibilité d'avoir des échanges positifs avec une personne qui croit être la seule à détenir toutes les vérités et qui est aussi acerbe .

Je te remercie pour cette idée que tu m'as donné , je vais faire ce que tu me suggères pour mes photos car il se trouve que chez moi il y a des espèces en voie de disparition .
Je ne savais pas trop comment procéder et ton renseignement m'est très utile .

J'aime ta description des chauves souris , mini fouines :-D à moi elles me font penser des animaux préhistoriques . :-D




 betinaweb a écrit [03/03/2011 - 15h21 ]  
betinaweb

As-tu regardé l'image qui est sur mon lien aiguemarine? cette petite bête utile fait peur quand même,je me rappelle à l'adolescence j'étais dans un centre de rééducation ,une chauve souris était entrée dans le dortoir des filles,nous avons toutes poussé un cri d'hystérique,l'infirmière est arrivée en courant se demandant se qui se passait quand elle a vu la petite bête tournoyait dans la pièce et qui n'arrivait plus à sortir.
Nous étions toutes cachées sous nos draps et nous continuions d'hurler,elle a réussi à la faire sortir avec un balai pour lui montrer la direction de la fenêtre;
Nous n'avons plus jamais dormi la fenêtre ouverte.

Pour coeur de patate,laisse tomber,il va se lasser.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [03/03/2011 - 15h53 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Le seul animal nuisible est l'homme, les autres ne sont que ceux qui le gênent.




Le doute est ma seule certitude


 coeur de patate a écrit [03/03/2011 - 17h51 ]  
coeur de patate

je préfère ne plus faire de commentaire puisque c'est un dialogue de sourd :(

une petite vidéo pour ma gentille biquette émissaire de la marine !! :-D

http://www.youtube.com/watch?v=IVM5fNq_uu4

une bonne raison de ne pas regretter de pas aimer le foot !!

Duhamis c'est une bonne idée , moi aussi j'essaye de faire des choses dans plusieurs association !!




ciao!


 arctodus a écrit [31/03/2013 - 10h45 ]  
arctodus

Attention! Les geais sont des brutes! Je nourris des moineaux (espèce menaçée) sur l'appui de ma fenetre,un jour y a un geai qui en a attrapé un et l'a emmené .Alors tous les autres moineaux lui ont volé autour en criant"Piiiip!Piiip!Piiip" et le geai a été forcé de le lacher;mais ils sont bien beaux,malgré leur cri dicordants...Alors de là à les décréter nuisibles!Il faut de tout pour faire un monde...




Répondre à loup*






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Dépêches de la même thématique :

• Pourquoi dit on que le rat est un animal nuisible ?


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.