Comment devenir taxidermiste ? quelles sont les études à entreprendre ?



janoic
Cette question a été posée par janoic, le 10/03/2011 à à 11h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Animaux Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 baba2 a écrit [10/03/2011 - 11h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba2

C'est quoi ça , l'empaillage des animaux ? C'est pas interdis cette pratique ?




 Chantal D a écrit [10/03/2011 - 12h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

. Exercer la profession de taxidermiste il faut d’abord une formation professionnelle, préparer un CAP de taxidermie d’arts. Il faut tout d’abord pour exercer ce métier avoir une hygiène très stricte, faire des vaccins, porter des masques de protection contre les produits toxiques, porter des gants. Dans cette formation professionnelle la personne apprend les capacités et les bases essentielles de la taxidermie, dans les cours on apprend l’anatomie, l’anatomie comparée, la chimie générale, organique et minérale, la physiologie, la physique, le dessin, le modelage, la peinture, la technologie. Pour accéder à cette formation, elle ne se déroule qu’au CFA, Chambre des métiers et la préparation au CAP ne s’effectue que par apprentissage, ensuite il y a des stages de perfectionnement qui sont organisés par le CFA pour les professionnels.




 coeur de patate a écrit [10/03/2011 - 12h54 ]  
coeur de patate

tu toujours faire les beaux arts avant pour avoir le sens des volumes et du modelage !
les beaux art mènent à toutes sortes de métiers , et après on se spécialise !!
voir en faisant un stage chez un artisan !
mais la taxidermie n'a pas trop la cote les clients se font rare !!




ciao!


 aiguemarine a écrit [10/03/2011 - 13h13 ]  
aiguemarine

Baba
Pour des musées cette pratique se fait beaucoup pour conserver les espèces comme ça quand nous aurons tout détruit sur la planète il suffira d'aller au musée voir les animaux empaillés !

Il fut une mode ou les particuliers empaillaient leurs animaux de compagnie , je pense que cela ne fait pratiquement plus c'est d'un macabre !




 baba2 a écrit [10/03/2011 - 13h46 ]  
baba2

Oui il me semble que c'est ça qui est interdit, je ne sais plus, ou c'est peut être les animaux en voix de disparition qu'on n'a pas le droit d'empailler.




 betinaweb a écrit [10/03/2011 - 14h02 ]  
betinaweb

Ce n'est pas interdit.Le taxidermiste n'empaille que des animaux provenant de particuliers ou de collectionneurs ou pour des musées.
http://www.taxidermistes.com/historique_snf.htm

Si tu veux faire ce métier,il n'y a qu'un seul diplôme qui prépare à ce métier,un CAP de taxidermiste,qui est très rare.Il faut que tu vois si il y a un CFA dans ton département qui le fait sinon tu vois sur d'autres départements.

http://www.taxidermistes.com/formation.htm




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 baba2 a écrit [10/03/2011 - 14h22 ]  
baba2

J'ai fais une recherche et voici ce que dis la legislation :

La naturalisation des espèces protégées est interdite, sauf les organismes à but éducatifs qui peuvent obtenir une autorisation ministérielle de naturalisme.
Les animaux domestiques sont autorisés, mais attention aux animaux exotiques, il convient de justifier leur convenance légale.
Concernant les éspèces de l'étranger, elles devront avoir été chassées en toutes légalité dans le pays de provenance, et être accompagnées selon leur statue d'un certificat d'origine ou d'une attestation C.I.T.E.S du pays d'origine, d'une attestation de passage en douane française.




 baba2 a écrit [10/03/2011 - 14h26 ]  
baba2

Oui betina, mais avant d'être mort ils étaient vivants, et on les a tués pour les faire empailler, c'est dégueulasse !!
ça me dégoutte quand je vois ça chez des chasseurs par exemple, et même les musés, ils sont pas très net la dessus.




 malyan a écrit [10/03/2011 - 16h04 ]  
malyan

La taxidermie, est toujours pratiquée, les taxidermistes travaillent encore pour les musées d'histoire naturelle et pour les particuliers. Avant les animaux étaient empaillés, mais maintenant les techniques ont changé, souvent le squelette de l'animal est reconstitué entièrement soit en modelage ou une structure de fer ou de bois et de plâtre et seule est remise au dessus la peau de l'animal en vrais poils, la peau ayant subi un traitement de tannage auparavant, ou encore recouverte de matière synthétique. Il existe aussi maintenant des peaux synthétiques, qui imitent le vrai poil ou la peau pour les gros animaux. Il faut arrêter de croire que dans les musées, des animaux sauvages sont encore naturalisés, les animaux sauvages dépendent de la Convention de Washington, qui réglemente le commerce des espèces menacées d’extinction et les musées respectent la réglementation, qui est une réglementation internationale. Maintenant, si vous parlez des trafiquants....c'est un autre problème.




 baba2 a écrit [10/03/2011 - 16h15 ]  
baba2

Je ne parle pas des trafiquants, vous n'avez pas lu ce que j'ai écris sur la législation en france, j'ai lu ça sur le site d'un taxidermiste, ils peuvent empailler un puma, si ils ont les papiers nesséssaire, pourquoi cet animal a été tué au départ, hein ?
La question principal est de savoir pourquoi ces animaux naturalisé ont été tués ?

Je maintiens donc ce que j'ai dis, ils sont tué pour être naturalisés.




 imagine54 a écrit [10/03/2011 - 18h55 ]  
imagine54

dommage que cela ne se pratique pas encore sur les êtres humains, ça f'rait pas mal sa femme sur un devant de cheminée avec un torchon à la main :-D




 baba2 a écrit [10/03/2011 - 18h59 ]  
baba2

Et pourquoi pas un homme hein ?




 coeur de patate a écrit [10/03/2011 - 21h25 ]  
coeur de patate

ça existe pour l'homme !! ça s'appelle la momification !! il y qu'a voir la tronche de Toutankhamon ! il n'a pas l'air content d'ailleurs !!! :-D




ciao!


Répondre à janoic






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.