Comment sortir du milieu associatif et vivre en tant qu'artiste ?



poetogrankeur
Cette question a été posée par poètogrankeur, le 05/03/2010 à à 20h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Animation.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 poètogrankeur a écrit [05/03/2010 - 20h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poètogrankeur

Vous le savez tous : je suis artiste mais il y a un problème. J'ai pratiquement toujours animé en milieu associatif et me suis laissée enfermer dans la situation. Ces gens là en profitent de toutes les manières possibles et inimaginables. Ils touchent des subventions, des salaires, ils ont des aides, etc... Et nous on galère ! C'est écoeurant ! Aussi ais-je pris la ferme résolution de refuser catégoriquement toute exploitation ! Je veux vivre de ce que je fais ! Aussi ma question va porter sur la manière de gérer les choses et d'avancer dans ce domaine.




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


 Leya a écrit [08/03/2010 - 11h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leya

A l'heure actuelle, ce n'est pas du tout évident de se positionner en tant qu'artiste pour vivre par soi-même. C'est vrai que le domaine associatif permet de garder un certain réseau et du coup d'assurer un certain suivi. Être intermittent du spectacle par exemple n'est pas une chose facile mais au moins, on est un minimum encadré. Sinon pour exister en tant qu'artiste à part entière, il faut vraiment trouver les bons filons. Ça dépend du domaine de création. Allez taper aux portes des galeries si vous êtes peintre ou alors des maisons de disques si vous êtes chanteur. En ce qui concerne le côté plus administratif, le statut d'artiste libre existe. Il est soumis à certains principes tels que le paiements de cotisations sociales. Pour en bénéficier, il faut s'inscrire à la Maison des Artistes. Cependant tous les domaines de création de ne sont pas reconnus. il faut donc bien se renseigner. A titre d'exemple, l'inscription est possible pour les designers et web designers, les peintres, les info graphistes ou encore les céramistes. Il faut suivre certaines démarches tels que la déclaration de l'activité au centre des impôts pour obtenir un numéro de siret. c'est un peu le même principe que le régime des auto entrepreneurs. Et puis après, pour ce qui est de la reconnaissance des oeuvres, il faut aller taper à toutes les portes.




 poètogrankeur a écrit [08/03/2010 - 19h47 ]  
poètogrankeur

D'accord merci de tous ses filons. J'ai plusieurs cordes à mon arc : auteur compositeur interprète, poète, conteuse, sketchs, j'ai même fait du théâtre. Je sais c'est hallucinant ! Et le pire c'est que je galère ! Bisous et à plus ! Poète




Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.


Répondre à poètogrankeur






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.