Comment devenir présentatrice de télé ?



chupa
Cette question a été posée par Chupa, le 24/10/2007 à à 19h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Animateurs télé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 melissa06 a écrit [28/09/2008 - 19h42] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
melissa06

Les CASTINGS et encore les CASTINGS ! Dans ce métier...



[ Lire la suite de la réponse écrite par melissa06 ]



Réponses



 carter a écrit [24/10/2007 - 22h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

L’idéal est de faire une école de journalisme : Soit vous commencez par un IUT journalisme (bac+2) pour ensuite, et c’est le mieux, intégrer par concours après vos deux années d’université le CFJ, le Centre de formation des journalistes.

Entrer à la télévision comme pigiste n’est pas difficile par la suite, mais attention ! Devenir présentatrice demande quelques talents en plus :
-soit un sens immodéré de la promotion canapé et un goût pour les vieilles queues toutes pourries et rabougries est alors recommandé)
-soit sortir avec un homme politique en vue, si possible du parti au pouvoir…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 domy34 a écrit [25/10/2007 - 00h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domy34

Monte un sketch humoristique titré : je voudrais etre presentatrice !!! et va le proposer au don camillo a paris... si tu fais un tabac, peut etre ils te prendront et ca t'evitera l'ecole de journaliste... LOL




 Ley a écrit [25/10/2007 - 17h54 ]  
Ley

C'est vrai qu'il n'y a pas de formation à proprement parler en ce qui concerne le métier de présentatrice télé. Une expérience dans le domaine du théâtre est un plus mais ça fonctionne beaucoup par piston. Les places sont très chères. Il faut avoir beaucoup de patience et de courage pour gravir les échelons...




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 nadoudou a écrit [28/09/2008 - 18h55 ]  
nadoudou

Comment devenir présentatrice tv sans faire de formation et en ayant juste un bac professionnel?




nadoudou


 melissa06 a écrit [28/09/2008 - 19h42 ]  
melissa06

Les CASTINGS et encore les CASTINGS ! Dans ce métier là,il faut faire ses preuves,montrer qu'on peut le faire,et c'est tout ! D'ailleurs,il y a pleins de présentateurs télé,qui le sont devenu par pur hasard et qui n'avaient pas prévu de faire ça au début.Alors tente te chance. ;-)




 Annaaah a écrit [19/01/2010 - 19h59 ]  
Annaaah

Alors Chupa , 3 ans plus tard , qu'est ce que ça donne ? Je suis en Terminale , je compte avoir mon bac ( avec mention bien sûr et dans 2 ans j'intègre une école de journalisme. J'ai 4 ans de théâtre derrière moi , je suis la rédac en chef du journal du lycée. Je sais ce que je veux et être présentatrice TV , je vous avouerai que ca me tente plutôt bien . J'ai bien compris qu'il fallait se battre dans ce genre de milieu , alors ... Battons nous !! Quelqu'un a des infos sur ces histoires de casting ? :-)




 Lycheeka a écrit [03/11/2010 - 10h59 ]  
Lycheeka

Annaaah,en toute honnêteté moi j'ai un bac 5, une double formation Droit-Journalisme, et un bagage extra scolaire (présidente de mon asso étudiante et diverses activités sportives/culturelles) qui pouvait me distinguer comme "débrouillarde" et impliquée. J'ai fait de très bons stages (dont un en Ministère) et j'ai des lettres de recommandation de mes boss.

Malgré tout, je peux te dire que je suis encore en train de chercher la porte d'entrée (la petite porte) pour intégrer un poste "d'assistante" auprès d'une chaîne de télé. Et au vu des réponses, de l'état de ma promo Journalisme et de la spécificité de cet univers (tout marche par relation) je peux te dire que si on m'accepte pour poser les micros sur les tables, je serai déjà ravie d'avoir fait ce pas. Donc... comment dire... C loin d'être aussi facile que dans les séries US !

Bonne chance.

Ly




 polog a écrit [18/05/2011 - 18h14 ]  
polog

Bonjour !
Au cours de mes recherches plus ou moins fructueuses sur internet, je suis tombé sur un site de star où on devait avoir un métier et on pouvait devenir présentateur TV(http://www.ma-super-star.com/metier/devenir-presentateur-tv-10.php) j'ai rencontré énormément de gens passionnés par la musique qui en connaissent un rayon :)
On a bien discuter et j'ai eu beaucoup d'informations sur ma passion !




 ANESTA a écrit [19/06/2013 - 13h09 ]  
ANESTA

Comment devenir présentateur de télévision ?

L'animateur, chroniqueur, journaliste d'aujourd'hui [que nous appellerons "Présentateur"], ne doit pas forcément avoir un physique avantageux pour réussir à la télévision et les exemples foisonnent…

Spontanéité, naturel, humour, style, élégance et pétillance, voire sex-appeal, sont les outils indispensables pour bien démarrer, mais cela ne suffit pas ! Outre ces qualités, l'animateur débutant doit être curieux, sérieux, travailleur, déterminé et avoir des idées. Son principal souci sera de cultiver sa valeur ajoutée pour se démarquer des autres. Son pire ennemi sera le formatage ou le stéréotype du parfait animateur ou journaliste, inculqués dans les grandes écoles de journalisme. Le postulant doit avoir une excellente culture générale et d'une plume concise et très affûtée. Sans ces deux éléments importants, les qualités pré-requises citées plus haut n'auront aucune valeur et vise versa.

Le débutant devra également cultiver son réseau et avoir un carnet d’adresse fourni et à jour. Il devra également connaître l’actualité des médias sur le bout des doigts et avoir du culot !

Deux ou trois formations sérieuses existent, mais elles ne sont pas diplômantes. Il y a deux types de formation spécialisés dans ce domaine. En cursus scolaire ou en formation professionnelle, dont les durées peuvent varier en fonction du niveau des élèves etc. Les écoles de journalisme, même des plus réputées, survolent très rapidement ces étapes du passage à l'antenne et peuvent montrer de sérieuses faiblesses dans cette spécialisation. Il existe aussi des stages intensifs d’une semaine pour apprendre les techniques nécessaires pour vous lancer rapidement.

Une fois la formation terminée, une bande démo sera indispensable pour créer sa propre vitrine professionnelle sur les réseaux sociaux, ou pour les plus fortunés, un site internet. La bande démo sera votre unique diplôme «vidéo», bien plus crédible et efficace qu'un diplôme traditionnel qui ne vous ouvrira aucune porte de studio.

Les castings rendus publics restent le moyen le plus hypothétique et le plus improbable pour atteindre son but, car la plupart des castings concrets s'opèrent en circuit fermé, en petit comité et dans la plus grande discrétion.

Ne pas négliger les stages, qui restent une possibilité d'ouvrir des portes, à condition de faire les bons choix de chaînes et/ou de sociétés de production et d'évoluer à la rédaction.


Infos utiles :
• Stages intensifs de groupe et coaching individuel : www.acces-studio.com
• Formation continue : www.academie-audiovisuelle.com
• Cursus scolaire : www.studectv.com




Répondre à Chupa






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.