En France et en Europe on roule à droite ? en Angleterre à gauche, pourquoi ?



blancka
Cette question a été posée par Blancka, le 29/11/2010 à à 10h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Angleterre.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Blancka a écrit [29/11/2010 - 10h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Blancka

Pourquoi dans beaucoup de pays on roule avec son vélo, sa moto, son auto, à droite et pourquoi pas en Angleterre ? Qui a décidé de cela ?




 Hera a écrit [29/11/2010 - 10h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Hera

Parce que les anglais font jamais rien comme tout le monde.
Et toute les anciennes colonies des anglais roulent à gauche aussi, genre à Chypre.




 eretria a écrit [29/11/2010 - 10h44 ]  
eretria

Oui, depuis la nuit des temps les Anglais ont toujours fait les choses à l'envers




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Kiona a écrit [29/11/2010 - 10h54 ]  
Kiona

Il n'y a pas que les Anglais qui roulent à gauche en Malaisie aussi ils roulent à gauche.




 watcher a écrit [29/11/2010 - 11h12 ]  
watcher

Le fait de circuler à droite en Europe, vient de Napoléon, après avoir conquis l'Europe, ce dernier imposa la conduite à droite, dans tous les pays européens. Mais l'Angleterre conserva son indépendance et sa conduite à gauche. La conduite à gauche, venait du monde antique, elle avait été imposée par Jules César, car elle permettait aux cavaliers, de tirer leur épée contre un ennemi, qui venait à leur rencontre. Donc la conduite a droite en France, vient de Napoléon qui institua donc ce code de la route, comme beaucoup d'autres codes et lois d'ailleurs, qui sont toujours en vigueur en 2010.




 Blancka a écrit [29/11/2010 - 19h02 ]  
Blancka

A bon, c'est Napoléon :-/ je l'étudie en ce moment à l'école, et je viens de faire un voyage en Angleterre, avec l'école et je me posais la question et personne de mes amies n'avaient su me le dire, et mes parents non plus. Merci à tout le monde et à Monsieur watcher.




 domie a écrit [30/11/2010 - 16h23 ]  
domie

Je connais aussi une petite anecdote sur la conduite à gauche des Anglais : autour du 12ème siècle, il y avait beaucoup de Chevaliers en Angleterre, qui pour la plupart étaient droitiers, ils portaient leur épée côté gauche pour l'attraper avec la main droite, et comme ils participaient au combats à cheval avec joutes, ceci était plus pratique d'avoir son cheval du coté gauche. les chevaliers, circulaient aussi sur la gauche des routes afin de pouvoir utiliser plus facilement leur épée. Le Japon a suivi ce système. En Suéde, ils roulaient à gauche et vers les années 60, ils ont changé leur conduite à gauche, pour passer à la conduite à droite.




bonjour à tous les Web librers


 bougainvilliee a écrit [30/11/2010 - 16h55 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Watcher et domie sont sur la bonne voie.

En fait les anglais qui sont traditionalistes, n'ont pas changé d'habitude.

Ce sont les français au travers de Napoléon qui ont changé les choses.

En effet, depuis, Jules César, nous dit watcher, les troupes circulaient à gauche, parce que la plupart de ses soldats étaient droitiers. Ainsi, ils pouvaient se battre plus facilement avec un ennemi qui venait de face (abordant celui-ci par la gauche en maniant l’épée du bras droit).

Napoléon, dont les troupes se faisaient plus souvent de l'extérieur des routes (embuscades), préféra que ses régiments circulent à droite pour pouvoir mieux se défendre d'un agression venant des bords des chemins.

C'est donc Napoléon qui a changé les choses. Le danger ne venant plus sur la route elle-même, mais, du fait que la guerre était devenue une guerre de partisans et non de Chevaliers, des embuscades du bords des chemins.

La plupart des pays, ensuite, ont adopté la conduite à droite, sauf les anciens pays qui faisaient naguère partis de la couronne anglaise. Dont à Chypre, nous dit Hera, en Malaisie, nous dit Kiona, mais aussi à l'île Maurice, en Australie, etc.




Le doute est ma seule certitude


 Hera a écrit [01/12/2010 - 23h35 ]  
Hera

Ma foi, voila une réponse complète intéressante et enrichissante ! :-)




Répondre à Blancka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.