Si vos deux parents ont les yeux noirs, alors vous aussi ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 14/07/2007 à à 15h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Anatomie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Chu Fu a écrit [14/07/2007 - 16h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chu Fu

Euh, il y a de fortes chances, mais ce n'est pas automatique !
A la grande loterie du code génétique, n'oublions pas que nous trimbalons un patrimoine plutôt ancien et que de grandes surprises sont possibles : sans aller jusqu'à risquer de mettre au monde une réplique de l'homo erectus, vous pouvez facilement voir ressurgir des gènes du grand-père ou de l'arrière-grand-mère ! L'aînée de mes filles, par exemple a les yeux bleus de son grand-père maternel, (ou de sa grand-mère paternelle, au choix, les deux ayant les yeux bleus) alors que ses deux parents ont les yeux verts !




 Vianvian a écrit [15/07/2007 - 02h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vianvian

Non, ce n'est pas un résultat systématique. La couleur des yeux, au même titre que celle des cheveux ou que le nombre de doigts (!) est une donnée génétique. Et pour que ce soit inscrit dans les gênes, il peut y avoir deux causes : soit un ancêtre a déjà porté cette caractéristique, soit il s'agit d'une dérivation (sinon nous serions tous identiques !). Pour le cas mentionné, c'est la première solution qui est invoquée, mais cela ne signifie pas que l'ancêtre doit être direct. L'expression souvent utilisée, c'est que "un gêne peut sauter une génération" : ainsi il se peut tout à fait que l'on se retrouve avec des yeux bleus et des parents aux yeux noirs... Dites-vous que ce seront sûrement vos enfants qui copieront vos parents !




Vian²


 dali a écrit [15/07/2007 - 20h42 ]  
dali

parfaitement,ce n'est pas toujours le cas;quelquefois,il faut remonter dans la famille des deux parents,j'ai des amis dont l'enfant porte des yeux bleus alors que ses parents les ont marrons,simplement que la grand-mère de la mère a cette couleur de yeux.Comment cela peut arriver,je crois que c'est génétique ,il faudrait poser la question directement à un médecin qui sera susceptible de répondre à cette question




 tagadda a écrit [16/07/2007 - 15h40 ]  
tagadda

Non ce n'est pas forcément le cas. En fait pour que l'enfant ai des chances d'avoir les yeux bleu, il faut que l'un des parents ai un gène d'yeux bleu, je m'explique : Un parent qui a les yeux bleu à forcément un gène bleu (soit 1 ou 2) Un parent qui a les yeux marron peut très bien avoir soit : 2 gènes marron, ce qui fait que l'enfant aura les yeux marron car la couleur foncé est dominante. Soit un gène marron et un gène bleu, ce qui fait que l'enfant aura les yeux bleu si l'autre parent à les gènes bleu. :-o Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, enfin je l'espère




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.