Pourquoi les ouvriers ne sont-ils pas tous devenus anarchistes ?



ignatius_reilly
Cette question a été posée par Ignatius_Reilly, le 18/10/2007 à à 20h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Anarchisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [18/10/2007 - 21h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

L’anarchiste remet en question toute formes d’autorité : ce qui l’amène à conclure que nul n’a le droit de diriger la vie de qui que ce soit. La liberté sera obtenu par la destruction de l’autoritarisme le plus impactant sur les hommes : à savoir l’Etat.


Le prolétaire (ouvrier ne vivant que de sa force de travail), lui, n’est pas un anarchiste, mais un marxiste ; c’est à dire qu’il estime que les capitalistes exploitent la classe ouvrière en l’aliénant de son travail. Des lors, la liberté est de se libérer de ses chaînes en se réappropriant les unités de productions. Ainsi, l’objectif s’oriente logiquement dans le détournement de la machine étatique à son avantage plutôt qu’à celui des capitalistes (qui la dirigent). Bref, faire payer les riches d’avoir si longtemps maltraité le prolétaire en conquérant de l’appareil Etatique..

.
Ces 2 programmes ne sont donc pas identiques, voire contradictoire : L’anarchie voit l’état comme la bête à abattre, l’ouvrier prolétaire la voit comme un réappropriation.

Pourquoi les ouvriers ne sont-ils pas tous devenus anarchistes ? Et Pourquoi le seraient-ils ? Plusieurs raisons expliquent la méfiance des marxistes vis-à-vis de son ami l’anar :

-détruire l’état n’était pas l’objectif mais sa main mise ; puis y virer les capitalistes afin que le pays soit gouverné par le peuple prolétaire et ouvrier.

-Les néo-marxistes (marxistes après la chute du mur de Berlin) se sont aperçus que l’Etat était devenu le seul rempart contre la mondialisation ; qui n’est que l’américanisation du monde. La rapacité capitaliste américaine use des notions du libéralisme, des droits de l’homme et de la démocratie -tant clamées par nos médias tenus par ces mêmes capitalistes- comme de simples outils de domination cachant un néocolonialisme violent. Quand on demande aux pays du tiers-Monde d’éliminer les barrières à l’entrée de leurs marchés, c’est pour que les riches ricains s’approprient leurs ressources et trésors naturels. Cette rapacité est cachée par de belles formules mathématiques nommées « économie libérale », prétexte à justifier moralement la vision des riches. Encore faudrait-il l’appliquer –ce libéralisme tant glorifié- comme le demandait Adam Smith: liberté des capitaux et liberté des travailleurs à se déplacer dans le monde. Bien sur, le 2ème aspect indispensable pour que sa théorie fonctionne afin de créer le meilleure des mondes est rejeté (ça désavantage les riches) ! Seul est conservé la liberté des capitaux qui avantage les riches (mais pas les ouvriers !) …
Bref, l’état devient le dernier protecteur contre les rapacités des puissants de ce monde. Des présidents comme Lula au Brésil, Chavez au Vénézuela, deux pays regorgeant de richesses, deviennent les derniers remparts contre la rapacité des USA…

-la présence actuelle des anarcho- libertaire est troublante, et pour les vrais anarchistes et pour les marxistes. Les anarcho- libertaires prétendent que le néolibéralisme, en réduisant l’état à sa fonction congrue et régalienne, est la meilleure voie pour atteindre la destruction de l’état et l’avènement de l’anarchisme. Etrange ? Bizarre ! Ce ne serait pas plutôt un foutage de gueule qui détourne l’anarchie pour se montrer compliant envers les puissants ? N’est ce pas la meilleure preuve que l’anarchie favoriserait plus les puissants que les pauvres (car ils réglementeront leurs vies à leurs convenances)

-Conclusion : l’Anarchie, réflexion sur l’autorité, ne considère plus la fin de l’Etat comme la première priorité . Ils rejoignent les néo-marxistes et les alter mondialistes…

Ta question aurait du être : Pourquoi les anarchistes sont devenus marxistes…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [19/10/2007 - 00h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Les ouvriers sont peut être pauvres, mais ils ne sont pas fous. Toute personne qui travaille sait qu'en société il faut une pyramide hiérarchique pour éviter l'anarchie. Supprimer toute autorité mène invariablement droit dans le mur, et les anarchistes égoïstes mais pas idiots le savent bien. L'anarchie ne peut en effet s'appliquer qu'à une seule personne isolée, car dès qu'une autre intervient il y a conflit d'autorité et/ou de décision. Ensuite il y a deux types d'autorités: l'autorité choisie que devrait être la démocratie, et l'autorité imposée qui s'apparente à la dictature.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Eureka a écrit [12/04/2013 - 09h51 ]  
Eureka

Pourquoi tous les ouvriers deviendraient-ils anarchistes ? J'ai du mal à saisir la subtilité de la question je crois.
En quoi être ouvrier influence les orientations politiques ?
J'aurais tendance à rejoindre cochise pour dire qu'il faut absolument une base et un cadre dans une vie en société. L'anarchisme est une idée folle et pas du tout concevable dans une société comme la notre.
Il faut un juste milieu entre la liberté et l'ordre, c'est ça qui est difficile à faire.
Heureusement que tous les ouvriers ne sont pas devenus anarchistes, bonjour les dégâts si c'était le cas...




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.


Répondre à Ignatius_Reilly






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.