Est-ce que, inconsciemment, nos rêves peuvent influencer ou avoir un quelconque impact sur notre vie ?



marcheturque
Cette question a été posée par MarcheTurque, le 29/12/2007 à à 19h12.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Analyse des rêves.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 MarcheTurque a écrit [29/12/2007 - 19h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
MarcheTurque

Est-ce que, inconsciemment, nos rêves peuvent influencer ou avoir un quelconque impact sur notre vie ? Par exemple dans certains choix ...




"L'humanité devra mettre un terme à la guerre ou la guerre mettra un terme à l'humanité"


 carter a écrit [31/12/2007 - 01h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

C'est une très bonne question que tu poses là. L'étude des rêves est un grand classique de la psychanalyse et dernièrement certains chercheurs tentent de renouveler l'approche ...

Pour les psychanalystes, le rêve est en effet une voie royale pour accèder à l'inconscient d'une personne.il semblerait alors que les rêves peuvent traiter de nos problèmes quotidiens. Pour Carl Gustav Jung, certains rêves peuvent être:

-des rêves de situations, c'est à dire des rêves qui expriment la situation actuelle dans laquelle tu vis...Par exemple, tu as un choix important à faire et tu rêves la nuit d'un problème à résoudre: ton rêve exprime alors ton état actuel de recherche de solution...

-des rêves de compensation: n'as-tu jamais remarqué que quand tu te retrouves seule et que tu t'ennuies, la nuit , tu rêves d'être entourée d'une foule nombreuse et tu te vois dans des aventures extraordinaires. Par contre, quant tu es hyperactive, tes rêves sont calmes et reposants... Ce sont des rêves de compensation: tu rêves de ce qui te manque...

-les grands rêves expriment des choses essentielles pour toi, et peuvent même servir de guide à ta vie! Ils sont bien sûr très rares. Par exemple, Agatha Christie a été hantée toute sa vie par un unique rêve: celui d'un homme tué qui possédait un masque. Elle s'approche alors pour retirer le masque et...il y'a pas de visage derrière le masque retiré.. Ce rêve -qu'elle a eu jeune- symbolise ...sa passion pour le roman policier!

Pour Jung, durant le sommeil, la psyché produit des scénarios énigmatiques, les rêves, qui sont malgré leurs formes symboliques, porteurs d'informations pour qui sait les déchiffrer. Pour une raison très simple: Notre inconscient ne maitrise pas le langage! il nous parle par symboles, archétypes, histoires imaginaire et donc...par le rêve!

IL y aurait pour jung d'autres types de rêves dont les rêves prémonitoires qui joueraient sur les phénomènes de synchronicité et de prophéties auto-réalisantes ( Les prophéties auto-réalisantes ont été découvertes par le philosophe Merton: ce sont des prophéties que l'on croit tellement qu'elles vont se produire que..l'on fait tout pour qu'elles se réalisent: je crois que je vais être malade donc je sors sans mon pull en plein hiver et bien sur, je tombe malade! on finit par produire ce que l'on craint de produire!)

Ca, c'est pout Jung...

Qu'en dit la Science actuelle? Certains chercheurs cognitivistes tentent de réetudier les rêves et montrent que Jung n'etait pas si loin de la verité lorsqu'il nous disait d'interpréter nos rêves pour faire de bons choix...C'est le cas du livre "Comprendre ses rêves pour mieux se connaitre" par le psychologue cognitiviste Jacques Montanger...

N'était pas intéresse par ce domaine, je te conseilles de parcourir ce livre pour connaitre les dernières théories dessus...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Ley a écrit [31/12/2007 - 13h08 ]  
Ley

De manière experte je n'en sais absolument rien. Mais de manière subjective je peux vous dire que je me suis souvent laissé influencer par mes rêves. C'est vraiment dur parfois de parvenir à se détacher de ses rêves car ils peuvent avoir l'air tellement réalistes. Mais il faut tout de même savoir faire la part des choses.




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 miss-coco-13 a écrit [23/01/2008 - 17h23 ]  
miss-coco-13

Bonjour moi ça fait deux fois que je fais le reve d'etre enceinte et au moment ou je dois accoucher j'hesite a le garder car je me dis que le bébé va m'empecher de vivre ma jeunesse ensuit lorsqu'il nait je veux m'en debarasser c'est un reve flipan il me met mal a l'aise si vous savez ce qu'il signifie n'hesitez pas merci d'avance.




 Darken Spirit a écrit [13/06/2008 - 18h59 ]  
Darken Spirit

Réponse à miss-coco-13 : les rêves où l'on est enceinte sont positifs car ils indiquent que quelque chose en nous est en train de se constituer. Le bébé symbolise cette part de nous-mêmes. Se voir enceinte révèle ce désir profond de naissance de soi.

Quand il y a refus du bébé après un accouchement, cela veut dire que la rêveuse ne veut pas devenir une personne neuve et vulnérable comme un nourrisson.

Après, c'est à toi d'interpréter autrement comme tu veux ;-)




"Ma réalité est intérieure"


 hhh a écrit [16/05/2009 - 21h06 ]  
hhh


Je pense que c'est plutôt l'inverse, c'est notre vie qui influence nos rêves. Notre esprit traduit en une histoire + ou - cohérente, tout ce qui a pu le marquer de façon inconsciente dans la journée.

Ensuite, pour ce qui est de l'influence de nos rêves ou d'un quelconque impact sur notre vie, je pense qu'il ne faut pas. Nos rêves doivent rester "à leur place" et ne pas nous influencer une fois éveillé.

Toutefois, il est vrai que certains rêves nous troublent, surtout s'ils sont récurrents ou si on pense qu'ils ont un caractère particulier. Il est alors bon de s'y pencher mais ça ne doit pas être systématique.

J'avais un prof d'Anglais au lycée, un des plus compétents de ma scolarité, mais c'était un "original". Et il nous avait dit que tous les matins il notait ses rêves sur un cahier, dès le saut du lit. Alors cet acte-là était-il une cause ou une conséquence de son "originalité" ? Je ne sais pas... Mais je pense que ses rêves débordaient trop sur sa vie.




 chanelle2601 a écrit [26/04/2011 - 23h12 ]  
chanelle2601

carter, ou as-tu trouvé tes infos sur Carl Gustav Jung? étant actuellement en train de réaliser un tfe sur les reves, ça pourrait m'aider. Merci :-)




Répondre à MarcheTurque






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.